OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Février > Télécentres - Les exploitants dénoncent la Sonatel : Cet ami qui vous veut (…)

Télécentres - Les exploitants dénoncent la Sonatel : Cet ami qui vous veut du mal

mardi 27 février 2007

Télécentres/Cybercentres

Les exploitants des télécentres et télé services ont pendant deux jours, le mois dernier, posé les problèmes qui handicapent leur travail. Ils considèrent que, la nouvelle politique de la Sonatel, qui fait la promotion de ses boutiques, de nouveaux produits comme Seddo et Izi, ajoutée à la prolifération de téléphones portables, met leur gagne-pain en danger de disparition. Un séminaire a permis de réfléchir sur les problèmes de ces structures et cherché à renforcer les capacités des exploitants. Il a été organisé par l’Union nationale des exploitants des télécentres et télé-services du Sénégal (Unetts), grâce à un appui financier de la Sonatel.

Les exploitants de télécentres qui se sont retrouvés autour d’une même table avec les représentants de la Sonatel sont tous persuadés que le morcellement du coût des crédits avec les systèmes Seddo et Izi, ainsi que la prolifération des téléphones portables et l’ouverture de boutiques Sonatel, ont entraîné une diminution de leurs revenus. Ils accusent la Sonatel de « vouloir tuer les télécentres ». Ce que refuse d’entendre le représentant de la Sonatel, présent à leur séminaire, et qui, de son côté, soutient que « nous sommes loin de vouloir tuer les télécentres ».

Les exploitants pensent que l’engouement des années 1990 a disparu, du fait de nouveaux produits. Ils demandent d’ailleurs à la Sonatel « de leur accorder la priorité de la vente des consommables ». Tout en se disant qu’il leur faut revoir leurs priorités, « car si nous sommes en retard en matière de renforcement de capacités, nous seront en chute libre ». D’ailleurs le Fonds de solidarité numérique sera sollicité pour des stratégies de promotion des télécentres.

Me Massokhna Kane, qui a pris part à ce séminaire, a affirmé « que le gros problème des télécentres est du fait de la Sonatel. Tout le monde a constaté qu’il y a beaucoup de faillites au niveau des télécentres. On dit que ces faillites sont liées à la mauvaise gestion parce qu’il y a de l’anarchie. Il faut que la Sonatel respecte les critères d’installation et limite les demandes d’agrément de télécentres ». Aux représentants de la Sonatel, il demande : « Sur les 100 milliards de bénéfice brut que vous faites et plus de 60 milliards de bénéfice net et les dividendes que vous vous partagez sur le dos des usagers, de grâce donnez-en une partie aux télécentres. » Certains gérants, comme Lamine Diène considèrent que « la vente du téléphone est dans une courbe descendante et ne se relèvera pas de sitôt ». Salif Diouf se révolte que « la Sonatel pense plus récupérer des sous qu’à notre survie. Vous nous avez tué alors que la Sonatel doit contribuer au développement de notre pays. Vous pensez plus à vos poches qu’aux citoyens. Pour régler les problèmes, il faut avoir du courage et non se jeter des fleurs ».

Les exploitants de télécentres demandent aussi une meilleure régulation de l’installation. Ce qui pour Moustapha Diop, qui représentait la compagnie de téléphone au séminaire, n’est pas possible du fait que « la Sonatel ne peut réguler les télécentres dans ce pays. C’est le travail du ministère du commerce. Nous n’avons aussi aucun moyen d’intervenir dans les tarifs. C’est un domaine qui n’est pas de notre pouvoir ». Et de suggérer : « Mais vous pouvez avec votre Union voire comment faire pour réguler ce secteur. » Pour leur part, « nous ne pouvions rester sourds et nous avons arrêté les agréments pour permettre à ceux qui sont là de mieux se développer ». L’objectif de la Sonatel, selon M. Diop « est de répondre au besoin du client final. Tout est conditionné dans ce pays mais c’est parce que le pouvoir d’achat est faible. Tout ce que nous voulons c’est la satisfaction du client final et tant que ce client aura besoin de micro-conditionnement, notre business ira à sa rencontre car c’est cela le développement durable ».

Selon toujours M. Diop les exploitants doivent se demander « quelles sont ces nouvelles idées, et comment faire pour vous y insérer et en tirer profit, et quelles sont les mesures d’accompagnements ».

Quant à M. Amadou Top, président du Fonds de solidarité numérique (Fsn) à Genève, il juge que « la Sonatel ne fera pas de philanthropie. Il ne faut pas se voiler la face. Je ne pense pas que la Sonatel fera un geste pour sortir les télécentres de cette situation. Elle peut se limiter à fournir des éléments de base... C’est à l’Etat de se battre et de dire que cet outil doit servir à tout le monde avec une meilleure qualité de services ».

Pous sa contribution à la réduction de la fracture numérique, la Sonatel a mis en place 24 centres multimédias communautaires, dont 75% sont équipés de lignes téléphoniques. Mais il y a eu des blocages liés à la saturation, et l’accès à l’Internet reste difficile.

(Source : Le Quotidien, 27 février 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2049/2247 Régulation des télécoms
  • 173/2247 Télécentres/Cybercentres
  • 1531/2247 Economie numérique
  • 790/2247 Politique nationale
  • 2247/2247 Fintech
  • 251/2247 Noms de domaine
  • 811/2247 Produits et services
  • 691/2247 Faits divers/Contentieux
  • 361/2247 Nouveau site web
  • 2182/2247 Infrastructures
  • 813/2247 TIC pour l’éducation
  • 90/2247 Recherche
  • 121/2247 Projet
  • 1398/2247 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2247 Sonatel/Orange
  • 772/2247 Licences de télécommunications
  • 132/2247 Sudatel/Expresso
  • 460/2247 Régulation des médias
  • 599/2247 Applications
  • 494/2247 Mouvements sociaux
  • 755/2247 Données personnelles
  • 60/2247 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2247 Mouvement consumériste
  • 179/2247 Médias
  • 321/2247 Appels internationaux entrants
  • 704/2247 Formation
  • 45/2247 Logiciel libre
  • 835/2247 Politiques africaines
  • 406/2247 Fiscalité
  • 83/2247 Art et culture
  • 284/2247 Genre
  • 775/2247 Point de vue
  • 479/2247 Commerce électronique
  • 698/2247 Manifestation
  • 156/2247 Presse en ligne
  • 62/2247 Piratage
  • 102/2247 Téléservices
  • 415/2247 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2247 Environnement/Santé
  • 155/2247 Législation/Réglementation
  • 168/2247 Gouvernance
  • 815/2247 Portrait/Entretien
  • 72/2247 Radio
  • 336/2247 TIC pour la santé
  • 133/2247 Propriété intellectuelle
  • 29/2247 Langues/Localisation
  • 501/2247 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2247 Téléphonie
  • 95/2247 Désengagement de l’Etat
  • 484/2247 Internet
  • 57/2247 Collectivités locales
  • 188/2247 Dédouanement électronique
  • 495/2247 Usages et comportements
  • 517/2247 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2247 Audiovisuel
  • 1364/2247 Transformation digitale
  • 192/2247 Affaire Global Voice
  • 75/2247 Géomatique/Géolocalisation
  • 153/2247 Service universel
  • 330/2247 Sentel/Tigo
  • 87/2247 Vie politique
  • 726/2247 Distinction/Nomination
  • 17/2247 Handicapés
  • 336/2247 Enseignement à distance
  • 318/2247 Contenus numériques
  • 292/2247 Gestion de l’ARTP
  • 89/2247 Radios communautaires
  • 798/2247 Qualité de service
  • 212/2247 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2247 SMSI
  • 224/2247 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1270/2247 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2247 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2247 Internet des objets
  • 88/2247 Free Sénégal
  • 176/2247 Intelligence artificielle
  • 97/2247 Editorial
  • 9/2247 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous