OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Août > Télé-travail : un marché encore embryonnaire

Télé-travail : un marché encore embryonnaire

vendredi 6 août 2004

Téléservices

Quelques ’start-up’ sénégalaises se sont lancées dans le créneau mondial du télétravail (encore dominé par l’Irlande, l’Inde, l’Ile Maurice ou Madagascar), en sous-traitant des activités de saisie informatique, de développement logiciel, de traduction ou de numérisation de documents pour le compte d’entreprises françaises (Alphacad, Téléservices SA). D’autres sociétés (Chaka Computer et Africatel), spécialisées dans les serveurs vocaux, se sont lancées dans la création de centres d’appels, pour l’instant réservés au marché local, voire sous-régional.

Des initiatives qui semblent être encore des cas isolés, même si le télétravail pourrait fortement se développer dans les années à venir, la réussite d’une telle activité étant liée à quatre conditions que réunit le Sénégal : un coût de la main d’œuvre peu élevé et des charges sociales faibles ; un pays francophone ayant de ce fait accès au marché international de la francophonie ; un bon niveau de formation aux métiers de l’informatique et des nouvelles technologies, un secteur qui bénéficie de nombreux soutiens (pour faire face à la pénurie d’informaticiens qui menace l’Europe), et qui attire les jeunes (car il fait partie de la branche des services où l’investissement de départ est faible) ; des infrastructures Telecom performantes et modernes.

Ces atouts ont suffi à convaincre de nouveaux investisseurs et, outre PCCI (300 postes de travail au lancement, clientèle cible française), TECSA devrait démarrer ces activités comme centre d’appels de Sentel, le 2ème opérateur de téléphonie mobile au Sénégal.

Cependant, le marché du télétravail au Sénégal est malgré tout encore embryonnaire, et les opérateurs du secteur y ont identifié un certain nombre de freins : un retard de la législation par rapport aux pays concurrents : les sociétés de télé-services sénégalaises sont soumises au droit du travail et au droit fiscal des sociétés traditionnelles, alors que des pays comme Madagascar ou Maurice auraient adapté leur cadre institutionnel et législatif aux problématiques de travail à domicile et de prestation de services ; la disponibilité aléatoire de l’énergie électrique ; l’inadaptation de l’enseignement à l’utilisation de nouvelles technologies dans l’exercice d’un métier classique (il est très difficile de trouver des commerciaux, enquêteurs ou traducteurs ayant des connaissances en informatique suffisantes pour travailler à distance).

Malick NDAO

(Source : Sud Quotidien 6 aout 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4418/5329 Régulation des télécoms
  • 346/5329 Télécentres/Cybercentres
  • 3796/5329 Economie numérique
  • 1884/5329 Politique nationale
  • 5329/5329 Fintech
  • 516/5329 Noms de domaine
  • 1814/5329 Produits et services
  • 1449/5329 Faits divers/Contentieux
  • 741/5329 Nouveau site web
  • 4875/5329 Infrastructures
  • 1704/5329 TIC pour l’éducation
  • 186/5329 Recherche
  • 243/5329 Projet
  • 3495/5329 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1757/5329 Sonatel/Orange
  • 1636/5329 Licences de télécommunications
  • 273/5329 Sudatel/Expresso
  • 1045/5329 Régulation des médias
  • 1381/5329 Applications
  • 1252/5329 Mouvements sociaux
  • 1693/5329 Données personnelles
  • 128/5329 Big Data/Données ouvertes
  • 650/5329 Mouvement consumériste
  • 362/5329 Médias
  • 642/5329 Appels internationaux entrants
  • 1654/5329 Formation
  • 92/5329 Logiciel libre
  • 2060/5329 Politiques africaines
  • 1175/5329 Fiscalité
  • 166/5329 Art et culture
  • 576/5329 Genre
  • 1628/5329 Point de vue
  • 1077/5329 Commerce électronique
  • 1472/5329 Manifestation
  • 314/5329 Presse en ligne
  • 125/5329 Piratage
  • 204/5329 Téléservices
  • 894/5329 Biométrie/Identité numérique
  • 306/5329 Environnement/Santé
  • 435/5329 Législation/Réglementation
  • 467/5329 Gouvernance
  • 1911/5329 Portrait/Entretien
  • 144/5329 Radio
  • 874/5329 TIC pour la santé
  • 282/5329 Propriété intellectuelle
  • 58/5329 Langues/Localisation
  • 1038/5329 Médias/Réseaux sociaux
  • 1966/5329 Téléphonie
  • 190/5329 Désengagement de l’Etat
  • 1083/5329 Internet
  • 114/5329 Collectivités locales
  • 403/5329 Dédouanement électronique
  • 1067/5329 Usages et comportements
  • 1027/5329 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/5329 Audiovisuel
  • 3418/5329 Transformation digitale
  • 382/5329 Affaire Global Voice
  • 152/5329 Géomatique/Géolocalisation
  • 317/5329 Service universel
  • 661/5329 Sentel/Tigo
  • 174/5329 Vie politique
  • 1619/5329 Distinction/Nomination
  • 34/5329 Handicapés
  • 688/5329 Enseignement à distance
  • 686/5329 Contenus numériques
  • 584/5329 Gestion de l’ARTP
  • 178/5329 Radios communautaires
  • 1750/5329 Qualité de service
  • 426/5329 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5329 SMSI
  • 467/5329 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2914/5329 Innovation/Entreprenariat
  • 1326/5329 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5329 Internet des objets
  • 172/5329 Free Sénégal
  • 539/5329 Intelligence artificielle
  • 202/5329 Editorial
  • 22/5329 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous