OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Août > Télé services délocalisés : Pcci voit de plus en plus grand

Télé services délocalisés : Pcci voit de plus en plus grand

vendredi 6 août 2004

Téléservices

A la fin de la visite, le chargé de communication lance aux journalistes, mi-sérieux, mi-plaisantin : « Si vous avez des connaissances qui cherchent leur premier travail, dites-leur de me transmettre leur dossier, et je vais leur faire passer une audition ! » Une manière de confirmer que Premium contact center international (Pcci), le « pionnier de la délocalisation dans les métiers de téléservice en Afrique noire francophone », comme il se présente, est en pleine expansion.

Les données justifient amplement l’image. Les dirigeants de l’entreprise investissent dans l’agrandissement de leur siège pour accueillir de nouveaux postes de travail qui vont quasiment doubler leur capacité. Déjà, ils gèrent depuis moins d’une semaine le service client de la Sonatel mobile, en plus de ceux de plus d’une trentaine d’entreprises françaises. Leur centre d’appel dispose, à ce jour, de 300 positions de travail. Ce qui fait un peu plus de 730 employés, personnel administratif compris.

L’administrateur directeur général, M. Abdoulaye Sarré, ne manque pas une occasion de répéter que l’extension de la seconde phase, qui concerne les travaux en cours, va ajouter 400 nouveaux emplois dans la maison. Et à terme, l’entreprise compte employer 7 000 personnes au total en 2005. Cela, pour les membres du groupe, n’est que le signe du dynamisme actuel du secteur des téléservices.

Pcci, le premier groupe sénégalais en la matière, a réalisé l’année dernière, après un an d’activités, un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros, soient un peu plus de 4,5 milliards de francs Cfa. Le directeur de l’Exploitation, M. Alain Ebongué, conteste que la structure en soit déjà à réaliser des bénéfices, mais il reconnaît qu’elle est bien courtisée par les banquiers qui souhaiteraient lui confier une bonne partie de leurs billes.

Cette confiance n’est en elle même que le reflet de celle des partenaires de la maison. Mais, comme l’explique M. Sarré, cela ne s’est pas fait dans l’immédiat : « Notre problème était doublement difficile. Il nous fallait donner leur chance à des jeunes gens qui obtenaient pour la première fois un travail salarié, tout en leur inculquant une culture de travail différente, plus exigeante. » Mais cela était l’essence même de leur challenge : « Les Européens étaient sceptiques au départ, sur nos capacités de réaliser ce travail avec la même rigueur et le même sérieux que les Occidentaux, et hésitaient à faire faire ce travail en dehors de la France. Ils avaient beaucoup d’idées préconçues sur les Africains. Il fallait donc être très exigeants envers notre personnel, pour ne pas perdre notre avantage comparatif. » La motivation du personnel semble donc une chose importante. De nombreuses mesures incitatives, ainsi que de niveaux de salaire intéressants pour des jeunes en début de carrière, permettent d’accrocher ceux qui se laissent tenter. D’ailleurs, la société déclare une masse salariale de 150 millions de francs Cfa par mois, ce qui la place en troisième position des entreprises du secteur des services.

Société créée sur fonds propres en septembre 2001 par des Sénégalais, Pcci a un capital d’1 milliard de francs Cfa. Il occupe un créneau en pleine expansion, aussi bien dans le monde qu’en Afrique. Si cette société est la première en Afrique noire, d’autres ont déjà commencé à suivre ses traces, mais cela ne semble pas inquiéter son staff directorial. Abdoulaye Sarré déclare qu’en France, les téléservices emploient 250 000 personnes.

« A la fin de notre expansion, nous n’en seront qu’à 5 000. C’est dire que nous ne pourrons pas satisfaire toutes les demandes. Il est donc normal que d’autres les prennent en charge. » Alain Ebongué, pour sa part, trouve que l’actuel portefeuille clientèle est même trop large et inégal. Il le verrait bien dégrossi, pour se concentrer sur quelques très gros clients, bien plus profitables.

Les investissements faits dans la formation du personnel sont très importants. Mais ceux opérés pour l’acquisition de matériel haut de gamme ne sont pas négligeables non plus. Dans un pays où le développement du réseau électrique n’a pas suivi celui du téléphone, Pcci s’est donné les moyens de tourner en toute autonomie, « même si la Senelec venait de couper son courant pendant une semaine ». Et tout son matériel est couplé, de façon à prévoir toutes sortes de catastrophes imaginables. Car les clients européens ne seront nullement disposés à écouter des excuses à la place d’un contrat non exécuté.

Mohamed GUEYE
mgueye@lequotidien.sn

(Source : Le Quotidien 6 aout 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4418/5329 Régulation des télécoms
  • 346/5329 Télécentres/Cybercentres
  • 3796/5329 Economie numérique
  • 1884/5329 Politique nationale
  • 5329/5329 Fintech
  • 516/5329 Noms de domaine
  • 1814/5329 Produits et services
  • 1449/5329 Faits divers/Contentieux
  • 741/5329 Nouveau site web
  • 4875/5329 Infrastructures
  • 1704/5329 TIC pour l’éducation
  • 186/5329 Recherche
  • 243/5329 Projet
  • 3495/5329 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1757/5329 Sonatel/Orange
  • 1636/5329 Licences de télécommunications
  • 273/5329 Sudatel/Expresso
  • 1045/5329 Régulation des médias
  • 1381/5329 Applications
  • 1252/5329 Mouvements sociaux
  • 1693/5329 Données personnelles
  • 128/5329 Big Data/Données ouvertes
  • 650/5329 Mouvement consumériste
  • 362/5329 Médias
  • 642/5329 Appels internationaux entrants
  • 1654/5329 Formation
  • 92/5329 Logiciel libre
  • 2060/5329 Politiques africaines
  • 1175/5329 Fiscalité
  • 166/5329 Art et culture
  • 576/5329 Genre
  • 1628/5329 Point de vue
  • 1077/5329 Commerce électronique
  • 1472/5329 Manifestation
  • 314/5329 Presse en ligne
  • 125/5329 Piratage
  • 204/5329 Téléservices
  • 894/5329 Biométrie/Identité numérique
  • 306/5329 Environnement/Santé
  • 435/5329 Législation/Réglementation
  • 467/5329 Gouvernance
  • 1911/5329 Portrait/Entretien
  • 144/5329 Radio
  • 874/5329 TIC pour la santé
  • 282/5329 Propriété intellectuelle
  • 58/5329 Langues/Localisation
  • 1038/5329 Médias/Réseaux sociaux
  • 1966/5329 Téléphonie
  • 190/5329 Désengagement de l’Etat
  • 1083/5329 Internet
  • 114/5329 Collectivités locales
  • 403/5329 Dédouanement électronique
  • 1067/5329 Usages et comportements
  • 1027/5329 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/5329 Audiovisuel
  • 3418/5329 Transformation digitale
  • 382/5329 Affaire Global Voice
  • 152/5329 Géomatique/Géolocalisation
  • 317/5329 Service universel
  • 661/5329 Sentel/Tigo
  • 174/5329 Vie politique
  • 1619/5329 Distinction/Nomination
  • 34/5329 Handicapés
  • 688/5329 Enseignement à distance
  • 686/5329 Contenus numériques
  • 584/5329 Gestion de l’ARTP
  • 178/5329 Radios communautaires
  • 1750/5329 Qualité de service
  • 426/5329 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5329 SMSI
  • 467/5329 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2914/5329 Innovation/Entreprenariat
  • 1326/5329 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5329 Internet des objets
  • 172/5329 Free Sénégal
  • 539/5329 Intelligence artificielle
  • 202/5329 Editorial
  • 22/5329 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous