OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Février 2024 > Technologies de l’information et de la communication : Une aubaine pour les (…)

Technologies de l’information et de la communication : Une aubaine pour les établissements d’enseignement supérieur

mardi 13 février 2024

Enseignement à distance

Avec un master proposant un enseignement à distance et en ligne, le Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) a pu engranger depuis deux ans, 50 millions de FCfa par an.

En plus de l’économie, le numérique a également révolutionné l’enseignement supérieur en rendant plus accessible l’éducation. En effet, les cours en ligne et les enseignements à distance offrent désormais la possibilité d’étudier sans avoir à quitter son domicile ou son pays. « Les technologies de l’information et de la communication ont permis aux établissements d’enseignement supérieur de se moderniser, de diversifier leurs offres de formation et d’élargir l’accès à l’éducation », indique Mamadou Ndiaye, le directeur du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti) par ailleurs président du réseau Théophraste.

L’enseignement à distance offre un large éventail d’opportunités aux étudiants, aux enseignants et aux établissements selon Mamadou Ndiaye. Les cours en ligne et les programmes d’enseignement à distance permettent aux étudiants de pouvoir étudier quel que soit leur lieu de résidence, d’apprendre à leur rythme et de mieux gérer leur temps. « Cela peut être particulièrement avantageux pour les étudiants qui travaillent ou qui ont d’autres obligations personnelles. Ainsi, ils ont la possibilité de suivre des enseignements, d’acquérir des connaissances et même de soutenir leurs travaux de fin d’études à distance », confie Mamadou Ndiaye. Les enseignants y trouvent aussi leur compte, selon lui, ils peuvent travailler à domicile ou dans un autre endroit de leur choix.

Aux établissements d’enseignement supérieur, les technologies de l’information et de la communication ont permis d’accueillir un nombre plus important d’étudiants avec les cours en ligne et les enseignements à distance, permettant ainsi de répondre à la demande croissante d’éducation.

Au Sénégal, l’université virtuelle a permis d’absorber le surplus d’étudiants que les universités publiques ne pouvaient pas accueillir et de décentraliser l’enseignement supérieur par le biais des espaces numériques ouverts. Selon Mamadou Ndiaye, les masters proposés dans le cadre des formations à distance ont permis de générer des ressources additionnelles dans la mesure où, ceux qui s’y inscrivent payent plus chers, sauf pour les étudiants de l’université virtuelle. « Depuis deux ans, ce master apporte au moins 50 millions de FCfa par an au Cesti et cet argent nous permet de nous équiper en achetant de nouvelles machines et d’être à la pointe de l’enseignement », se félicite-t-il.

Mais l’adoption des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement supérieur ne s’est pas faite facilement. « Il y avait beaucoup de résistances. Les enseignants de l’université pensent globalement que les cours sont en présentiel. Il a fallu beaucoup de pédagogie pour leur démontrer qu’il est souvent plus simple de faire un cours en ligne qu’un cours en présentiel », explique Mamadou Ndiaye, soulignant que la pandémie de la Covid-19 a été un tournant décisif. « Cette crise sanitaire a obligé les universités à repenser l’enseignement et la manière de travailler », souffle le président du réseau Théophraste. Il ajoute : « en Europe dans les écoles partenaires que je visite, les salariés viennent trois jours en présentiel et deux jours en télétravail.

Dans nos établissements, j’ai remarqué une transformation, puisque de nombreuses réunions se tiennent en ligne ; et c’est efficace puisque ceux qui ont voyagé participent aux réunions et sont au même niveau d’information ». Le Cesti est allé plus loin en effet, car la dernière réunion du comité pédagogique et l’élection du nouveau directeur se sont déroulées en ligne.

Le président du réseau Théophraste affirme que la dynamique est irréversible, notant par ailleurs que dans la plupart des universités les cours sont en présentiel et en ligne. « Le bimodal est institutionnalisé », confie-t-il. Mamadou Ndiaye est convaincu qu’au fur et à mesure que la technologie va se développer, l’enseignement à distance jouera un rôle de plus en plus important dans l’éducation. « Aujourd’hui, aucun établissement africain ne peut se permettre de ne pas suivre la marche de l’évolution technologique et aucune université sérieuse ne peut l’ignorer », insiste-t-il.

(Source : Le Journal de l’économie sénégalaise, 13 février 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4163/4442 Régulation des télécoms
  • 346/4442 Télécentres/Cybercentres
  • 3087/4442 Economie numérique
  • 1586/4442 Politique nationale
  • 4442/4442 Fintech
  • 501/4442 Noms de domaine
  • 1651/4442 Produits et services
  • 1386/4442 Faits divers/Contentieux
  • 722/4442 Nouveau site web
  • 4335/4442 Infrastructures
  • 1621/4442 TIC pour l’éducation
  • 180/4442 Recherche
  • 242/4442 Projet
  • 2778/4442 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1718/4442 Sonatel/Orange
  • 1545/4442 Licences de télécommunications
  • 264/4442 Sudatel/Expresso
  • 961/4442 Régulation des médias
  • 1201/4442 Applications
  • 996/4442 Mouvements sociaux
  • 1511/4442 Données personnelles
  • 121/4442 Big Data/Données ouvertes
  • 600/4442 Mouvement consumériste
  • 358/4442 Médias
  • 642/4442 Appels internationaux entrants
  • 1433/4442 Formation
  • 114/4442 Logiciel libre
  • 1678/4442 Politiques africaines
  • 823/4442 Fiscalité
  • 167/4442 Art et culture
  • 569/4442 Genre
  • 1468/4442 Point de vue
  • 966/4442 Commerce électronique
  • 1446/4442 Manifestation
  • 313/4442 Presse en ligne
  • 124/4442 Piratage
  • 204/4442 Téléservices
  • 830/4442 Biométrie/Identité numérique
  • 299/4442 Environnement/Santé
  • 310/4442 Législation/Réglementation
  • 337/4442 Gouvernance
  • 1681/4442 Portrait/Entretien
  • 144/4442 Radio
  • 695/4442 TIC pour la santé
  • 264/4442 Propriété intellectuelle
  • 60/4442 Langues/Localisation
  • 996/4442 Médias/Réseaux sociaux
  • 1830/4442 Téléphonie
  • 190/4442 Désengagement de l’Etat
  • 970/4442 Internet
  • 114/4442 Collectivités locales
  • 378/4442 Dédouanement électronique
  • 988/4442 Usages et comportements
  • 1018/4442 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4442 Audiovisuel
  • 2670/4442 Transformation digitale
  • 383/4442 Affaire Global Voice
  • 150/4442 Géomatique/Géolocalisation
  • 291/4442 Service universel
  • 669/4442 Sentel/Tigo
  • 174/4442 Vie politique
  • 1452/4442 Distinction/Nomination
  • 34/4442 Handicapés
  • 674/4442 Enseignement à distance
  • 636/4442 Contenus numériques
  • 593/4442 Gestion de l’ARTP
  • 178/4442 Radios communautaires
  • 1606/4442 Qualité de service
  • 424/4442 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4442 SMSI
  • 447/4442 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2547/4442 Innovation/Entreprenariat
  • 1309/4442 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4442 Internet des objets
  • 170/4442 Free Sénégal
  • 351/4442 Intelligence artificielle
  • 195/4442 Editorial
  • 16/4442 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous