OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Juillet 2024 > TDS-SA/MCTEN : un engagement fort pour l’avenir numérique du Sénégal

TDS-SA/MCTEN : un engagement fort pour l’avenir numérique du Sénégal

mardi 2 juillet 2024

Télévision/Radio numérique terrestre

La Directrice générale de la société de Télédiffusion du Sénégal (TDS-SA), Dr Aminata SARR, a reçu ce mardi 02 juillet 2024 son ministre de tutelle, Monsieur Alioune SALL, ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, pour une séance de travail sur les questions urgentes liées au développement et à la pérennisation de l’activité de diffusion à l’ère du numérique.
Selon un communiqué reçu à Social Net Link, TDS-SA a profité de la rencontre pour faire le bilan de six (6) années d’activités durant lesquelles, elle a a finalisé la transition vers le mode de diffusion numérique des contenus audiovisuels, s’est assurée que le signal de la TNT soit disponible dans les 14 régions du Sénégal, a travaillé à mettre en place un cadre juridique favorable à l’implantation de la TNT , a créé les synergies nécessaires à renforcer l’implantation de la TNT au Sénégal.

Seulement, en récupérant le patrimoine de diffusion numérique, TDS-SA hérite en réalité d’une infrastructure vétuste, incapable d’accueillir les technologies actuelles et à venir et par conséquent de prendre en charge les innovations de la télévision à l’ère du numérique.

Et pourtant, aujourd’hui, la TNT c’est :

  • La démocratisation de l’accès à l’information qui est un droit constitutionnel ;
  • Une opportunité de redynamiser et de mieux valoriser le secteur audiovisuel sénégalais à travers des contenus diversifiés et enrichis mais aussi à travers une diversification des plateformes de diffusion ;
  • Une opportunité de créer des milliers d’emplois pour les jeunes ;
  • Des possibilités de partenariat publics privés pour renforcer le contenu local ;
  • Un potentiel de rentabilité à dix chiffres, sur l’année, qui peut évoluer de manière exponentielle si les conditions techniques et juridiques sont réunies.

Aussi, consciente des enjeux socio-économiques et culturels de la TNT, la nouvelle Directrice générale, Dr Aminata SARR entend bien tout mettre en œuvre pour, dans un premier temps, préserver l’héritage de ses deux prédécesseurs puis, dans un second temps, faire de la diffusion par voie numérique une activité rentable et prospère au Sénégal.

Dans ce sens, la visite de travail de Monsieur Alioune SALL, ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique fut l’occasion pour la Directrice générale de TDS-SA, de présenter un bilan de l’existant et d’exposer à son ministre de tutelle les fondamentaux sine qua non pour faire éclore le plein potentiel de la Télévision Numérique Terrestre, à savoir :

  • L’augmentation de la subvention allouée par l’Etat à la société TDS-SA pour supporter les besoins de fonctionnement, et notamment la masse salariale accrue à la suite du recrutement du personnel rattaché à l’infrastructure de diffusion numérique dont elle a hérité ;
  • Le renouvellement intégral de l’infrastructure de diffusion numérique pour enrichir le catalogue des services lié à l’activité de diffusion par voie numérique ;
  • La mise à disposition d’un siège pour que tous les collaborateurs soient dans des conditions de travail sécurisantes et favorable à la productivité ;
  • La prise de dispositions pour faciliter aux chaînes télévisées (éditeurs de services) et aux distributeurs de service (opérateurs de bouquet) le paiement des droits de diffusion à TDS-SA ;
  • La récupération d’une dernière partie (composée de deux (2) Muxs) de l’infrastructure de diffusion numérique dont la concession avec la société EXCAF est arrivée à terme.

L’objectif final de cette visite de travail aura donc été de sensibiliser la tutelle sur les solutions à mettre en œuvre pour pallier ces problématiques, en vue de renforcer les fondations de l’opérateur de diffusion national et de lui permettre de jouer sa pleine partition dans l’essor de l’économie numérique sénégalaise et africaine.

(Source : Social Net Link, 2 juillet 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2414/2660 Régulation des télécoms
  • 231/2660 Télécentres/Cybercentres
  • 1862/2660 Economie numérique
  • 995/2660 Politique nationale
  • 2660/2660 Fintech
  • 311/2660 Noms de domaine
  • 1016/2660 Produits et services
  • 874/2660 Faits divers/Contentieux
  • 444/2660 Nouveau site web
  • 2632/2660 Infrastructures
  • 1036/2660 TIC pour l’éducation
  • 122/2660 Recherche
  • 157/2660 Projet
  • 1736/2660 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1075/2660 Sonatel/Orange
  • 904/2660 Licences de télécommunications
  • 241/2660 Sudatel/Expresso
  • 580/2660 Régulation des médias
  • 725/2660 Applications
  • 605/2660 Mouvements sociaux
  • 900/2660 Données personnelles
  • 86/2660 Big Data/Données ouvertes
  • 350/2660 Mouvement consumériste
  • 228/2660 Médias
  • 399/2660 Appels internationaux entrants
  • 994/2660 Formation
  • 72/2660 Logiciel libre
  • 1150/2660 Politiques africaines
  • 547/2660 Fiscalité
  • 117/2660 Art et culture
  • 347/2660 Genre
  • 851/2660 Point de vue
  • 592/2660 Commerce électronique
  • 1035/2660 Manifestation
  • 222/2660 Presse en ligne
  • 89/2660 Piratage
  • 129/2660 Téléservices
  • 550/2660 Biométrie/Identité numérique
  • 194/2660 Environnement/Santé
  • 219/2660 Législation/Réglementation
  • 215/2660 Gouvernance
  • 977/2660 Portrait/Entretien
  • 95/2660 Radio
  • 426/2660 TIC pour la santé
  • 175/2660 Propriété intellectuelle
  • 48/2660 Langues/Localisation
  • 628/2660 Médias/Réseaux sociaux
  • 1145/2660 Téléphonie
  • 124/2660 Désengagement de l’Etat
  • 576/2660 Internet
  • 83/2660 Collectivités locales
  • 254/2660 Dédouanement électronique
  • 747/2660 Usages et comportements
  • 627/2660 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 343/2660 Audiovisuel
  • 1834/2660 Transformation digitale
  • 220/2660 Affaire Global Voice
  • 101/2660 Géomatique/Géolocalisation
  • 193/2660 Service universel
  • 410/2660 Sentel/Tigo
  • 123/2660 Vie politique
  • 883/2660 Distinction/Nomination
  • 38/2660 Handicapés
  • 431/2660 Enseignement à distance
  • 453/2660 Contenus numériques
  • 367/2660 Gestion de l’ARTP
  • 113/2660 Radios communautaires
  • 1020/2660 Qualité de service
  • 265/2660 Privatisation/Libéralisation
  • 94/2660 SMSI
  • 300/2660 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1567/2660 Innovation/Entreprenariat
  • 836/2660 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 31/2660 Internet des objets
  • 97/2660 Free Sénégal
  • 340/2660 Intelligence artificielle
  • 199/2660 Editorial
  • 12/2660 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous