OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Juillet 2024 > TDS-SA/MCTEN : un engagement fort pour l’avenir numérique du Sénégal

TDS-SA/MCTEN : un engagement fort pour l’avenir numérique du Sénégal

mardi 2 juillet 2024

Télévision/Radio numérique terrestre

La Directrice générale de la société de Télédiffusion du Sénégal (TDS-SA), Dr Aminata SARR, a reçu ce mardi 02 juillet 2024 son ministre de tutelle, Monsieur Alioune SALL, ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, pour une séance de travail sur les questions urgentes liées au développement et à la pérennisation de l’activité de diffusion à l’ère du numérique.
Selon un communiqué reçu à Social Net Link, TDS-SA a profité de la rencontre pour faire le bilan de six (6) années d’activités durant lesquelles, elle a a finalisé la transition vers le mode de diffusion numérique des contenus audiovisuels, s’est assurée que le signal de la TNT soit disponible dans les 14 régions du Sénégal, a travaillé à mettre en place un cadre juridique favorable à l’implantation de la TNT , a créé les synergies nécessaires à renforcer l’implantation de la TNT au Sénégal.

Seulement, en récupérant le patrimoine de diffusion numérique, TDS-SA hérite en réalité d’une infrastructure vétuste, incapable d’accueillir les technologies actuelles et à venir et par conséquent de prendre en charge les innovations de la télévision à l’ère du numérique.

Et pourtant, aujourd’hui, la TNT c’est :

  • La démocratisation de l’accès à l’information qui est un droit constitutionnel ;
  • Une opportunité de redynamiser et de mieux valoriser le secteur audiovisuel sénégalais à travers des contenus diversifiés et enrichis mais aussi à travers une diversification des plateformes de diffusion ;
  • Une opportunité de créer des milliers d’emplois pour les jeunes ;
  • Des possibilités de partenariat publics privés pour renforcer le contenu local ;
  • Un potentiel de rentabilité à dix chiffres, sur l’année, qui peut évoluer de manière exponentielle si les conditions techniques et juridiques sont réunies.

Aussi, consciente des enjeux socio-économiques et culturels de la TNT, la nouvelle Directrice générale, Dr Aminata SARR entend bien tout mettre en œuvre pour, dans un premier temps, préserver l’héritage de ses deux prédécesseurs puis, dans un second temps, faire de la diffusion par voie numérique une activité rentable et prospère au Sénégal.

Dans ce sens, la visite de travail de Monsieur Alioune SALL, ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique fut l’occasion pour la Directrice générale de TDS-SA, de présenter un bilan de l’existant et d’exposer à son ministre de tutelle les fondamentaux sine qua non pour faire éclore le plein potentiel de la Télévision Numérique Terrestre, à savoir :

  • L’augmentation de la subvention allouée par l’Etat à la société TDS-SA pour supporter les besoins de fonctionnement, et notamment la masse salariale accrue à la suite du recrutement du personnel rattaché à l’infrastructure de diffusion numérique dont elle a hérité ;
  • Le renouvellement intégral de l’infrastructure de diffusion numérique pour enrichir le catalogue des services lié à l’activité de diffusion par voie numérique ;
  • La mise à disposition d’un siège pour que tous les collaborateurs soient dans des conditions de travail sécurisantes et favorable à la productivité ;
  • La prise de dispositions pour faciliter aux chaînes télévisées (éditeurs de services) et aux distributeurs de service (opérateurs de bouquet) le paiement des droits de diffusion à TDS-SA ;
  • La récupération d’une dernière partie (composée de deux (2) Muxs) de l’infrastructure de diffusion numérique dont la concession avec la société EXCAF est arrivée à terme.

L’objectif final de cette visite de travail aura donc été de sensibiliser la tutelle sur les solutions à mettre en œuvre pour pallier ces problématiques, en vue de renforcer les fondations de l’opérateur de diffusion national et de lui permettre de jouer sa pleine partition dans l’essor de l’économie numérique sénégalaise et africaine.

(Source : Social Net Link, 2 juillet 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4102/4515 Régulation des télécoms
  • 349/4515 Télécentres/Cybercentres
  • 3121/4515 Economie numérique
  • 1594/4515 Politique nationale
  • 4515/4515 Fintech
  • 499/4515 Noms de domaine
  • 1673/4515 Produits et services
  • 1390/4515 Faits divers/Contentieux
  • 721/4515 Nouveau site web
  • 4399/4515 Infrastructures
  • 1615/4515 TIC pour l’éducation
  • 180/4515 Recherche
  • 244/4515 Projet
  • 2841/4515 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1721/4515 Sonatel/Orange
  • 1548/4515 Licences de télécommunications
  • 264/4515 Sudatel/Expresso
  • 926/4515 Régulation des médias
  • 1199/4515 Applications
  • 988/4515 Mouvements sociaux
  • 1515/4515 Données personnelles
  • 129/4515 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4515 Mouvement consumériste
  • 358/4515 Médias
  • 645/4515 Appels internationaux entrants
  • 1446/4515 Formation
  • 90/4515 Logiciel libre
  • 1678/4515 Politiques africaines
  • 815/4515 Fiscalité
  • 166/4515 Art et culture
  • 568/4515 Genre
  • 1425/4515 Point de vue
  • 968/4515 Commerce électronique
  • 1463/4515 Manifestation
  • 312/4515 Presse en ligne
  • 124/4515 Piratage
  • 204/4515 Téléservices
  • 832/4515 Biométrie/Identité numérique
  • 301/4515 Environnement/Santé
  • 314/4515 Législation/Réglementation
  • 334/4515 Gouvernance
  • 1687/4515 Portrait/Entretien
  • 146/4515 Radio
  • 743/4515 TIC pour la santé
  • 266/4515 Propriété intellectuelle
  • 58/4515 Langues/Localisation
  • 997/4515 Médias/Réseaux sociaux
  • 1830/4515 Téléphonie
  • 190/4515 Désengagement de l’Etat
  • 966/4515 Internet
  • 114/4515 Collectivités locales
  • 379/4515 Dédouanement électronique
  • 989/4515 Usages et comportements
  • 1018/4515 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4515 Audiovisuel
  • 2671/4515 Transformation digitale
  • 382/4515 Affaire Global Voice
  • 150/4515 Géomatique/Géolocalisation
  • 290/4515 Service universel
  • 660/4515 Sentel/Tigo
  • 174/4515 Vie politique
  • 1455/4515 Distinction/Nomination
  • 34/4515 Handicapés
  • 674/4515 Enseignement à distance
  • 641/4515 Contenus numériques
  • 584/4515 Gestion de l’ARTP
  • 178/4515 Radios communautaires
  • 1596/4515 Qualité de service
  • 431/4515 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4515 SMSI
  • 446/4515 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2540/4515 Innovation/Entreprenariat
  • 1309/4515 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/4515 Internet des objets
  • 170/4515 Free Sénégal
  • 316/4515 Intelligence artificielle
  • 195/4515 Editorial
  • 16/4515 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous