TCS, Sybyl et iXAfrica s’allient pour développer le cloud souverain en Afrique de l’Est
jeudi 20 novembre 2025
Dans le cadre de la transformation numérique, les entreprises et les gouvernements africains optent pour le cloud pour moderniser leurs services. L’un des enjeux majeurs est la souveraineté des données, d’où le besoin de solutions et d’infrastructures locales capables de les garder dans le pays.
Tata Consultancy Services (TCS), un fournisseur mondial de technologies, a annoncé la semaine dernière s’être associé à Sybyl, un fournisseur de solutions informatiques d’entreprise, et à iXAfrica Data Centre Limited. La collaboration vise à établir et développer une infrastructure de cloud souverain au Kenya et dans d’autres pays d’Afrique de l’Est.
Les partenaires entendent fournir des solutions cloud sécurisées et hébergées localement, conformes aux exigences nationales en matière de résidence et de souveraineté des données. Cela permettra aux gouvernements, aux entreprises et aux innovateurs de la région de renforcer leur autonomie numérique.
TCS déploiera sa solution Sovereign Secure Cloud, une offre personnalisée destinée aux gouvernements et aux industries réglementées, intégrant l’IA pour renforcer la souveraineté des données, opérationnelle et numérique. Sybyl assurera la mise en œuvre locale et le support client, en s’appuyant sur sa vaste expérience régionale en technologies d’entreprise et en services managés. De son côté, iXAfrica fournira l’infrastructure de centre de données sécurisée, évolutive et compatible avec l’IA qui servira de socle à l’initiative.
« La souveraineté des données est la pierre angulaire de l’avenir numérique de l’Afrique. En hébergeant l’infrastructure de cloud souverain au sein du campus d’iXAfrica, prêt pour l’IA, nous garantissons que les données africaines restent en Afrique, qu’elles soient sécurisées, durables et prêtes à alimenter la prochaine génération d’innovations », a déclaré Snehar Shah, PDG d’iXAfrica.
Le partenariat répond à des besoins urgents en matière de souveraineté des données en Afrique. Alors que le continent accélère son agenda de transformation numérique, la souveraineté des données est devenue un enjeu majeur. Plusieurs gouvernements et entreprises recherchent désormais des solutions garantissant que les données soient hébergées à l’intérieur des frontières nationales, régulées conformément aux législations régionales et gérées au sein d’infrastructures robustes et sécurisées.
Des initiatives telles que le déploiement du cloud souverain d’Unicloud Africa dans six pays, dont le Nigeria, le Ghana et l’Afrique du Sud, illustrent cette dynamique. En novembre 2024, DataConnect Africa, une filiale de New Digital Africa (NDA), s’est associée à Clever Cloud, un fournisseur français de PaaS (plateforme en tant que service), pour lancer une plateforme cloud souveraine et sécurisée en Côte d’Ivoire.
En novembre 2025, Inmanta, un leader mondial de l’orchestration télécoms et cloud, a présenté sa plateforme d’automatisation de cloud souverain à AfricaCom 2025 au Cap, en Afrique du Sud. Cette plateforme est conçue pour aider les opérateurs télécoms et les fournisseurs de centres de données à améliorer leur efficacité opérationnelle, leur agilité et la qualité de leurs services tout en maintenant des contrôles stricts en matière de souveraineté des données. Cette montée en puissance d’infrastructures locales, sécurisées et évolutives souligne l’engagement du continent en faveur de l’indépendance numérique et de l’harmonisation réglementaire.
Selon Grand View Research, le marché du cloud souverain au Moyen Orient et en Afrique devrait passer de 6,8 milliards de dollars en 2024 à 42,8 milliards de dollars en 2033, avec un taux de croissance annuel moyen de 23%. Avec cet accord, TCS, Sybyl et iXAfrica sont bien placés pour capter une part importante de ce marché en pleine expansion, à condition que leur initiative tienne ses promesses.
Hikmatu Bilali
(Source : Agence Ecofin, 20 novembre 2025)
OSIRIS