OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Septembre 2025 > Tchad : Starlink pourrait passer de FAI à opérateur télécom

Tchad : Starlink pourrait passer de FAI à opérateur télécom

lundi 29 septembre 2025

Régulation des télécoms

Face au députés, ce 23 septembre 2025, le ministre des Postes et de l’Economie numérique du Tchad a fait une annonce forte. Boukar Michel a évoqué une possible mutation de Starlink. Le fournisseur d’accès à internet pourrait devenir opérateur des télécommunications, sans doute pour concurrencer Airtel et Moov Africa.

Jusqu’ici, les deux opérateurs de téléphonie mobile ne semblent pas trouver la formule magique pour offrir aux Tchadiens une bonne qualité du réseau internet. Pourtant, avec l’arrivée de ses services internet par satellite au Tchad en 2025, on s’attendait à une amélioration de l’accès à internet pour les entreprises et les utilisateurs dans les zones rurales.Malheureusement, indique Michel Boukar, lorsque le Tchad octroie la licence d’exploitation à Starlink au même moment que le Niger, les satellites sont saturés.

Mais il n’y a pas que la qualité du service internet qui préoccupe le peuple représenté par les députés. L’un d’eux déplore le fait que le marché de la téléphonie mobile au Tchad soit en situation de monopole. Et curieusement, observe-t-il, les tarifs des deux opérateurs sont identiques. Les prix pour le député, sont élevés.

Selon lui, ces entreprises tirent des bénéfices, qui seraient au-delà des amendes, si jamais l’ ARCEP venait a frapper les opérateurs Airtel et Moov Africa. Sur ses coûts élevés, le ministre Michel Boukar explique que « le Tchad est l’un des pays où le taux de taxes est tr élevé. On en a 16. Et puis, on est un pays enclavé. Et, quand on est un pays enclavé, on a beaucoup de choses à supporter ».

Et d’ajouter : « La qualité du réseau vers les années 2000 était du réseau hertzien. On n’avait que 2millions ou 3 militaires d’abonnés. Aujourd’hui, nous sommes au-delà de 13 millions d’abonnés. Tout le monde utilise WhatsApp. Mais vous n’êtes pas facturés. Mais dans d’autres pays, ils sont facturés ».

Le ministre indique aussi que les deux opérateurs ont signé un accord de partage d’infrastructures d’où ces similitudes dans la grille des prix. Le ministre indique que si le coût d’internet au Cameroun est moins onéreux par rapport au Tchad, c’est parce que le Cameroun tire la fibre optique directement sur la côte, sans ajouter de charge. Pour améliorer la qualité du réseau, le ministre Boukar Michel a rappelé que le gouvernement a imposé un plan d’investissements à Airtel.

« Ils nous ont promis un investissement de 16 milliards de FCFA à court terme. Ils ont engagé certaines actions sous le contrôle de l’ Arcep. A moyen terme, ils vont investir 10 milliards de FCFA. Chose qui n’a jamais été faite ».

Aux deputés qui ont cité Cameroun en exemple, le Dr Michel Boukar a estimé que la qualité de réseau n’est pas aussi très bon au Cameroun. Selon lui, au Cameroun, ils (opérateurs) ont beaucoup de difficultés. Raison pour laquelle ils n’ont jamais eu la chance de construire leurs fibres optiques, justifie-t-il.

L’honorable s’est interrogé sur la destination de l’argent alloué à l’infrastructures technologique. Selon le député, il serait mieux de confier la gestion de la fibre optique aux opérateurs.

Jean Materne Zambo

(Source : Digital Business Africa, 29 septembre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4348/4921 Régulation des télécoms
  • 351/4921 Télécentres/Cybercentres
  • 3273/4921 Economie numérique
  • 1752/4921 Politique nationale
  • 4921/4921 Fintech
  • 522/4921 Noms de domaine
  • 1680/4921 Produits et services
  • 1949/4921 Faits divers/Contentieux
  • 742/4921 Nouveau site web
  • 4667/4921 Infrastructures
  • 1657/4921 TIC pour l’éducation
  • 188/4921 Recherche
  • 249/4921 Projet
  • 3042/4921 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1754/4921 Sonatel/Orange
  • 1594/4921 Licences de télécommunications
  • 272/4921 Sudatel/Expresso
  • 950/4921 Régulation des médias
  • 1310/4921 Applications
  • 1029/4921 Mouvements sociaux
  • 1615/4921 Données personnelles
  • 168/4921 Big Data/Données ouvertes
  • 606/4921 Mouvement consumériste
  • 366/4921 Médias
  • 663/4921 Appels internationaux entrants
  • 1572/4921 Formation
  • 95/4921 Logiciel libre
  • 1913/4921 Politiques africaines
  • 1692/4921 Fiscalité
  • 168/4921 Art et culture
  • 581/4921 Genre
  • 1676/4921 Point de vue
  • 993/4921 Commerce électronique
  • 1526/4921 Manifestation
  • 328/4921 Presse en ligne
  • 124/4921 Piratage
  • 209/4921 Téléservices
  • 984/4921 Biométrie/Identité numérique
  • 308/4921 Environnement/Santé
  • 331/4921 Législation/Réglementation
  • 335/4921 Gouvernance
  • 1775/4921 Portrait/Entretien
  • 149/4921 Radio
  • 794/4921 TIC pour la santé
  • 271/4921 Propriété intellectuelle
  • 59/4921 Langues/Localisation
  • 1070/4921 Médias/Réseaux sociaux
  • 2037/4921 Téléphonie
  • 194/4921 Désengagement de l’Etat
  • 1042/4921 Internet
  • 114/4921 Collectivités locales
  • 390/4921 Dédouanement électronique
  • 1156/4921 Usages et comportements
  • 1039/4921 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 565/4921 Audiovisuel
  • 3092/4921 Transformation digitale
  • 387/4921 Affaire Global Voice
  • 159/4921 Géomatique/Géolocalisation
  • 353/4921 Service universel
  • 671/4921 Sentel/Tigo
  • 175/4921 Vie politique
  • 1528/4921 Distinction/Nomination
  • 34/4921 Handicapés
  • 693/4921 Enseignement à distance
  • 707/4921 Contenus numériques
  • 603/4921 Gestion de l’ARTP
  • 187/4921 Radios communautaires
  • 1785/4921 Qualité de service
  • 440/4921 Privatisation/Libéralisation
  • 134/4921 SMSI
  • 457/4921 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2706/4921 Innovation/Entreprenariat
  • 1349/4921 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4921 Internet des objets
  • 172/4921 Free Sénégal
  • 800/4921 Intelligence artificielle
  • 197/4921 Editorial
  • 22/4921 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous