OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Septembre 2018 > Tchad : procès contre deux opérateurs de téléphonie mobile

Tchad : procès contre deux opérateurs de téléphonie mobile

mardi 11 septembre 2018

Liberté d’expression/Censure de l’Internet

Suite une plainte déposée par deux avocats au barreau du Tchad, Me Frédéric Nanadjingué et Me Delnoné Frédéric, le tribunal de grande instance de N’Djaména a convoqué en audience publique, mardi, les opérateurs de téléphonie mobile Tigo et Airtel.

Les deux avocats qui ont également plaidé le dossier accusent Tigo et Airtel d’avoir coupé depuis mars 2018 le réseau internet au Tchad.

Les avocats d’Airtel justifient les raisons de la restriction du réseau internet au Tchad en affirmant que cela est lié aux consignes données par les hautes autorités du pays.

« Il y a un cahier de charges signé entre Airtel, l’Arcep (autorité de régulation des communications électroniques et postes) et le ministère des Postes qui stipule que toutes les fois qu’il y aura une situation impliquant la sécurité nationale, Airtel est sensée coopérer avec les hautes autorités et au besoin restreindre le réseau », dévoile l’avocat d’Airtel.

Le conseil de Tigo a également abondé dans le même sens, insistant qu’il s’agit des instructions données par les autorités tchadiennes que sa cliente, la compagnie Millicom (Tigo) a restreint la connexion Internet.

Les deux avocats, partie civile dans l’affaire, expliquent que leur plainte est fondée sur la Loi 005/2015 portant protection du droit des consommateurs au Tchad.

« Dans la hiérarchie des normes, cette loi se place au-dessus des contrats signés entre Airtel Tigo et les instances étatiques. Les clauses de contrat ne peuvent en rien contrevenir aux dispositions de cette loi », plaident-ils.

Ils ont ajouté qu’Airtel et Tigo se cachent derrière les injonctions des hautes autorités.

« L’on ne peut pas justifier ces mesures parce que le Tchad n’est pas en état de troubles. L’exécution du cahier de charge des deux compagnies vis-à-vis de l’Etat a un préjudice sur les consommateurs. Nous ne pouvons pas continuer à subir les conséquences des relations qui existent entre l’Etat Tchadien et les compagnies de téléphonie mobile », dénonce la partie civile.

Le juge accède à la demande de deux opérateurs de téléphonie mobile qui ont sollicité la présence de l’Arcep à l’audience. L’audience est renvoyée au 18 septembre.

(Source : APA, 11 septembre 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4688/5581 Régulation des télécoms
  • 390/5581 Télécentres/Cybercentres
  • 3466/5581 Economie numérique
  • 2148/5581 Politique nationale
  • 5581/5581 Fintech
  • 549/5581 Noms de domaine
  • 1855/5581 Produits et services
  • 1699/5581 Faits divers/Contentieux
  • 813/5581 Nouveau site web
  • 5078/5581 Infrastructures
  • 1777/5581 TIC pour l’éducation
  • 196/5581 Recherche
  • 261/5581 Projet
  • 3842/5581 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1981/5581 Sonatel/Orange
  • 1739/5581 Licences de télécommunications
  • 284/5581 Sudatel/Expresso
  • 1063/5581 Régulation des médias
  • 1405/5581 Applications
  • 1108/5581 Mouvements sociaux
  • 1721/5581 Données personnelles
  • 147/5581 Big Data/Données ouvertes
  • 616/5581 Mouvement consumériste
  • 398/5581 Médias
  • 712/5581 Appels internationaux entrants
  • 1836/5581 Formation
  • 92/5581 Logiciel libre
  • 2314/5581 Politiques africaines
  • 1160/5581 Fiscalité
  • 180/5581 Art et culture
  • 630/5581 Genre
  • 1859/5581 Point de vue
  • 1143/5581 Commerce électronique
  • 1537/5581 Manifestation
  • 334/5581 Presse en ligne
  • 138/5581 Piratage
  • 224/5581 Téléservices
  • 1027/5581 Biométrie/Identité numérique
  • 338/5581 Environnement/Santé
  • 361/5581 Législation/Réglementation
  • 373/5581 Gouvernance
  • 1876/5581 Portrait/Entretien
  • 161/5581 Radio
  • 897/5581 TIC pour la santé
  • 312/5581 Propriété intellectuelle
  • 65/5581 Langues/Localisation
  • 1109/5581 Médias/Réseaux sociaux
  • 2075/5581 Téléphonie
  • 207/5581 Désengagement de l’Etat
  • 1201/5581 Internet
  • 117/5581 Collectivités locales
  • 414/5581 Dédouanement électronique
  • 1269/5581 Usages et comportements
  • 1133/5581 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 590/5581 Audiovisuel
  • 3379/5581 Transformation digitale
  • 424/5581 Affaire Global Voice
  • 167/5581 Géomatique/Géolocalisation
  • 363/5581 Service universel
  • 719/5581 Sentel/Tigo
  • 179/5581 Vie politique
  • 1666/5581 Distinction/Nomination
  • 42/5581 Handicapés
  • 759/5581 Enseignement à distance
  • 943/5581 Contenus numériques
  • 628/5581 Gestion de l’ARTP
  • 190/5581 Radios communautaires
  • 1882/5581 Qualité de service
  • 454/5581 Privatisation/Libéralisation
  • 140/5581 SMSI
  • 573/5581 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3021/5581 Innovation/Entreprenariat
  • 1444/5581 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5581 Internet des objets
  • 191/5581 Free Sénégal
  • 720/5581 Intelligence artificielle
  • 202/5581 Editorial
  • 31/5581 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous