Tchad : le ministre somme les opérateurs de se connecter au réseau national de fibre optique
vendredi 29 août 2025
Au Tchad, la qualité des services télécoms a souvent été sujette aux plaintes des consommateurs. Face à cette situation, le ministre des Télécommunications a tenu à rencontrer les responsables des différents opérateurs télécoms.
Le Tchad durcit le ton pour forcer les opérateurs de télécommunications à améliorer la qualité de leurs services. Le ministre de tutelle, Boukar Michel, a tenu une réunion le mercredi 27 août avec les responsables d’Airtel et de Moov Africa, leur donnant un ultimatum d’une semaine pour se connecter au réseau national de fibre optique.
En effet, dans le cadre du Projet de modernisation et d’amélioration des infrastructures de communications électroniques (PMICE), l’État a déployé 1275 km de fibre optique afin d’optimiser la qualité du réseau. Selon le ministère, les plaintes de la clientèle des opérateurs se multiplient, concernant des problèmes récurrents tels que les coupures intempestives de réseau, une connectivité Internet irrégulière et des tarifs jugés excessivement élevés par rapport à la qualité des prestations.
Le ministre a sommé les opérateurs de prendre des mesures concrètes pour remédier à la situation. « Les attentes de la population en termes de communication n’ont jamais été aussi grandes, et il est inacceptable de continuer comme ça » a-t-il déclaré.
Le Tchad n’est pas encore totalement couvert par les technologies de connectivité mobile. Selon la plateforme DataHub de l’Union internationale des télécommunications (UIT), le pays était couvert en 2024 à 86,9% en 2G, 84,5% en 3G et 60% en 4G. La 5G n’est quant à elle pas encore déployée.
Par ailleurs, le coût des forfaits Internet mobile reste un obstacle. En 2024, le prix du forfait haut débit le moins cher offrant au moins 2 Go de données mensuelles et utilisant la technologie 3G, représente l’équivalent de 8,37% du revenu national brut mensuel par habitant, au-dessus de la moyenne africaine qui était de 4,48% en 2023. Ce coût est bien au-dessus du seuil de 2% recommandé par l’UIT pour considérer l’accès à Internet comme abordable.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 29 août 2025)