OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Août 2023 > Tchad : L’Arcep met en demeure Moov Africa et Airtel pour la qualité de (…)

Tchad : L’Arcep met en demeure Moov Africa et Airtel pour la qualité de services, 5 milliards de FCFA d’amende à Airtel pour non-respect des engagements d’investissements

mardi 22 août 2023

Régulation des télécoms

Mise en demeure, puis répression. L’ Arcep ne déroge pas à la règle. Les membres du Conseil de régulation de l’Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes se sont réunis le 09 août 2023. Ces derniers ont statué, d’une part, sur le 14e rapport de l’ audit relativement à la qualité des services des opérateurs de la téléphonie mobile, et, d’autres part, sur le Comité interministériel chargé du suivi du protocole d’accord du 29 juillet 2021. Deux décisions émanent donc de ces travaux. La première porte sur la mise en demeure adressée à Moov Africa et Airtel en raison de la dégradation de la qualité des services. Même comme on peut reconnaître à Moov Africa Tchad une amélioration dans l’ensemble des villes, à l’exception de la couverture des axes routiers qui demeure « médiocre ».

La deuxième décision est une sanction de 05 milliards de FCFA pour non-respect des engagements souscrits dans le protocole d’accord signé en juin 2019. C’est à travers un communiqué publié le 18 août 2023, que l’entreprise Airtel Tchad a été informée. Airtel Tchad n’est pas à sa première amende. En 2020, l’opérateur était sanctionné pour un autre motif, la mauvaise qualité de services à ma suite d’un contrôle réalisées du 10 juillet 2020 au 11 septembre 2020. Et à l’époque, l’opérateur avait également écopé d’une amende de 05 milliards de francs CFA. Ce contrôle avait permis d’évaluer la couverture des réseaux 2G et 3G ainsi que la qualité des services 2G et 3G (voix, sms, et data), fournies par les trois opérateurs de téléphonie mobile Tigo, Airtel et Salam, dans les 29 localités et sur les 27 axes routiers ainsi que la couverture 4G et la qualité des services voix, sms et data fournies.

Jean Materne Zambo

(Source : Digital Business Africa, 22 août 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6407/7032 Régulation des télécoms
  • 520/7032 Télécentres/Cybercentres
  • 5123/7032 Economie numérique
  • 2607/7032 Politique nationale
  • 6989/7032 Fintech
  • 768/7032 Noms de domaine
  • 2528/7032 Produits et services
  • 2159/7032 Faits divers/Contentieux
  • 1163/7032 Nouveau site web
  • 7032/7032 Infrastructures
  • 2518/7032 TIC pour l’éducation
  • 279/7032 Recherche
  • 368/7032 Projet
  • 5033/7032 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2630/7032 Sonatel/Orange
  • 2446/7032 Licences de télécommunications
  • 412/7032 Sudatel/Expresso
  • 1486/7032 Régulation des médias
  • 1853/7032 Applications
  • 1522/7032 Mouvements sociaux
  • 2349/7032 Données personnelles
  • 239/7032 Big Data/Données ouvertes
  • 894/7032 Mouvement consumériste
  • 540/7032 Médias
  • 969/7032 Appels internationaux entrants
  • 2340/7032 Formation
  • 138/7032 Logiciel libre
  • 3111/7032 Politiques africaines
  • 1501/7032 Fiscalité
  • 250/7032 Art et culture
  • 953/7032 Genre
  • 2394/7032 Point de vue
  • 1482/7032 Commerce électronique
  • 2412/7032 Manifestation
  • 472/7032 Presse en ligne
  • 186/7032 Piratage
  • 310/7032 Téléservices
  • 1408/7032 Biométrie/Identité numérique
  • 453/7032 Environnement/Santé
  • 500/7032 Législation/Réglementation
  • 552/7032 Gouvernance
  • 2730/7032 Portrait/Entretien
  • 235/7032 Radio
  • 1127/7032 TIC pour la santé
  • 405/7032 Propriété intellectuelle
  • 87/7032 Langues/Localisation
  • 1558/7032 Médias/Réseaux sociaux
  • 2927/7032 Téléphonie
  • 289/7032 Désengagement de l’Etat
  • 1669/7032 Internet
  • 171/7032 Collectivités locales
  • 663/7032 Dédouanement électronique
  • 1743/7032 Usages et comportements
  • 1540/7032 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/7032 Audiovisuel
  • 4587/7032 Transformation digitale
  • 575/7032 Affaire Global Voice
  • 229/7032 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/7032 Service universel
  • 990/7032 Sentel/Tigo
  • 261/7032 Vie politique
  • 2612/7032 Distinction/Nomination
  • 51/7032 Handicapés
  • 1028/7032 Enseignement à distance
  • 1010/7032 Contenus numériques
  • 876/7032 Gestion de l’ARTP
  • 267/7032 Radios communautaires
  • 2521/7032 Qualité de service
  • 639/7032 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7032 SMSI
  • 771/7032 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4101/7032 Innovation/Entreprenariat
  • 1980/7032 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7032 Internet des objets
  • 257/7032 Free Sénégal
  • 887/7032 Intelligence artificielle
  • 295/7032 Editorial
  • 33/7032 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous