OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Août 2023 > Tchad : Airtel écope d’une amende de 8 millions USD pour mauvaise qualité de (…)

Tchad : Airtel écope d’une amende de 8 millions USD pour mauvaise qualité de service

lundi 21 août 2023

Régulation des télécoms

En octobre 2020, Airtel et Moov Africa, les deux sociétés qui se disputent les parts du marché télécoms tchadien, avaient déjà écopé d’une amende de 8 milliards FCFA pour mauvaise qualité de service.

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) du Tchad a annoncé avoir infligé une amende de 5 milliards de francs CFA (8,3 millions $) à l’opérateur de télécommunications Airtel Tchad. Il est reproché à ce dernier le non-respect des engagements d’investissements inscrits dans son cahier des charges.

Cette sanction pécuniaire fait suite à un audit réalisé par l’ARCEP sur la qualité des services des opérateurs de la téléphonie mobile opérant au Tchad. L’étude a mis en exergue « une dégradation notoire de la qualité du réseau d’Airtel Tchad » alors que celui de son rival Moov Africa a connu des améliorations.

Après des perturbations du réseau Internet national survenues en avril, Mahamat Allahou Taher, ministre des Télécommunications et de l’Economie numérique, avait enjoint à Moov Africa et Airtel Tchad de prendre les dispositions nécessaires pour éviter de nouveaux désagréments. Toutefois, le réseau d’Airtel a connu de nouvelles perturbations quelques semaines plus tard. Sur les réseaux sociaux, les clients se plaignent régulièrement « des tarifs trop élevés pour une qualité de réseau médiocre ».

A travers cette sanction pécuniaire, l’ARCEP veut amener Airtel Tchad à respecter les normes consignées dans son cahier des charges en ce qui concerne la qualité et la couverture des services télécoms. L’amélioration de la qualité et de la couverture des services télécoms devrait profiter non seulement aux consommateurs, mais également à la société télécoms et à l’Etat.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 21 août 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4931/5350 Régulation des télécoms
  • 388/5350 Télécentres/Cybercentres
  • 3904/5350 Economie numérique
  • 2011/5350 Politique nationale
  • 5300/5350 Fintech
  • 578/5350 Noms de domaine
  • 1931/5350 Produits et services
  • 1617/5350 Faits divers/Contentieux
  • 896/5350 Nouveau site web
  • 5350/5350 Infrastructures
  • 1939/5350 TIC pour l’éducation
  • 210/5350 Recherche
  • 276/5350 Projet
  • 3929/5350 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2008/5350 Sonatel/Orange
  • 1853/5350 Licences de télécommunications
  • 305/5350 Sudatel/Expresso
  • 1137/5350 Régulation des médias
  • 1391/5350 Applications
  • 1167/5350 Mouvements sociaux
  • 1794/5350 Données personnelles
  • 202/5350 Big Data/Données ouvertes
  • 665/5350 Mouvement consumériste
  • 401/5350 Médias
  • 719/5350 Appels internationaux entrants
  • 1749/5350 Formation
  • 103/5350 Logiciel libre
  • 2428/5350 Politiques africaines
  • 1147/5350 Fiscalité
  • 189/5350 Art et culture
  • 708/5350 Genre
  • 1796/5350 Point de vue
  • 1115/5350 Commerce électronique
  • 1868/5350 Manifestation
  • 355/5350 Presse en ligne
  • 141/5350 Piratage
  • 229/5350 Téléservices
  • 1050/5350 Biométrie/Identité numérique
  • 337/5350 Environnement/Santé
  • 382/5350 Législation/Réglementation
  • 376/5350 Gouvernance
  • 2116/5350 Portrait/Entretien
  • 164/5350 Radio
  • 864/5350 TIC pour la santé
  • 304/5350 Propriété intellectuelle
  • 70/5350 Langues/Localisation
  • 1191/5350 Médias/Réseaux sociaux
  • 2236/5350 Téléphonie
  • 222/5350 Désengagement de l’Etat
  • 1261/5350 Internet
  • 131/5350 Collectivités locales
  • 503/5350 Dédouanement électronique
  • 1317/5350 Usages et comportements
  • 1162/5350 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 613/5350 Audiovisuel
  • 3494/5350 Transformation digitale
  • 433/5350 Affaire Global Voice
  • 176/5350 Géomatique/Géolocalisation
  • 348/5350 Service universel
  • 757/5350 Sentel/Tigo
  • 192/5350 Vie politique
  • 2000/5350 Distinction/Nomination
  • 44/5350 Handicapés
  • 772/5350 Enseignement à distance
  • 758/5350 Contenus numériques
  • 673/5350 Gestion de l’ARTP
  • 208/5350 Radios communautaires
  • 1918/5350 Qualité de service
  • 470/5350 Privatisation/Libéralisation
  • 147/5350 SMSI
  • 590/5350 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3092/5350 Innovation/Entreprenariat
  • 1503/5350 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5350 Internet des objets
  • 187/5350 Free Sénégal
  • 728/5350 Intelligence artificielle
  • 221/5350 Editorial
  • 23/5350 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous