OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2023 > Tarifs de détail au Niger comme ailleurs : « Ce n’est pas le chemin qui est (…)

Tarifs de détail au Niger comme ailleurs : « Ce n’est pas le chemin qui est difficile, c’est le difficile qui est le chemin » [Papa Gorgui TOURE]

jeudi 19 janvier 2023

Point de vue

Les télécommunications sont, comme la langue d’Esope, la meilleure et la pire des choses. Avec un peu plus de 25 millions d’habitants, mais une densité de population d’environ 20/Km2, y gérer la compétition entre quatre opérateurs ne doit pas être chose aisée.

Il faut un minimum de trois opérateurs en bonne santé pour que la compétition entre eux ait un sens, c’est-à-dire qu’ils se battent sur l’optimisation de leurs coûts pour pouvoir offrir des tarifs acceptables, tout en respectant les contraintes minimales de qualité de service.

Mais, la compétition ne peut porter que sur des ‘marchés pertinents’ et, au Niger comme ailleurs sur le continent, la nature des opérateurs et la façon dont les applications IP y sont gérées nous fait constater que les Autorités de Régulation (nous saluons la réactivité de l’ARCEP du Niger) sont dans des difficultés compréhensibles.

Le niveau de couverture géographique réel des 1.2 millions de Km2 du pays est-il le même pour les opérateurs en concurrence ? Les offres formulées dans ces territoires sont-elles substituables ? Les demandes ou attentes des consommateurs y sont-elles substituables ? Il y a 99 chances sur 100 que la réponse à ces questions soit NON.

Ce qui nous plait dans la réaction de l’ARCEP du Niger, c’est le fait de souligner que dans ces conditions la Régulation ne peut plus seulement se contenter de traiter des tarifs de gros, elle doit aussi et surtout surveiller les conditions dans lesquelles les tarifs de détail sont établis.

Malheureusement, les cabinets-conseils qui sont contractés depuis plus de vingt années maintenant sont dans l’incapacité de les aider à calculer sérieusement les limites de prédation sur chacun des services offerts. Les ‘benchmarks’ sont leur seule réponse et si cela fonctionnait on l’aurait su depuis longtemps.

Les opérateurs eux-mêmes ne sont pas tous outillés pour faire ces calculs et se fondent presque exclusivement sur leurs bilans comptables pour constater périodiquement les bonnes ou les mauvaises surprises. Ce n’est pas de l’incompétence, la tâche est ardue et ne s’exécute pas à mains nues.

Que dire de ceux qui, sur les réseaux sociaux, clament leur indignation en raison de la brutalité des augmentations ? Ils ont sans doute raison de le faire, mais n’ont aucune idée de ce que les services qui leur sont offerts coûtent aux opérateurs.

En conclusion, l’ARCEP ne sait pas si les nouvelles mesures permettront d’éviter le dépôt de bilan pour les opérateurs les plus vulnérables, les opérateurs qui semblaient avoir oublié la règle de l’élasticité-prix de la demande ont réagi à la gifle des boycotts sans aucune certitude et les consommateurs ne savent pas si demain ils auront encore le choix des services lorsqu’un ou deux des opérateurs seront décédés. Et pourtant, il faut que cela marche, car l’État et l’économie ne peuvent pas fonctionner sans les télécommunications. Y a-t-il une solution ? OUI ; est-elle simple ? NON. Mais au Niger comme ailleurs, comme dirait l’autre, « Ce n’est pas le chemin qui est difficile, c’est le difficile qui est le chemin. ».

Papa Gorgui Touré, TACTIKOM, Genève

(Source : Digital Business Africa, 19 janvier 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2063/2216 Régulation des télécoms
  • 173/2216 Télécentres/Cybercentres
  • 1538/2216 Economie numérique
  • 791/2216 Politique nationale
  • 2216/2216 Fintech
  • 252/2216 Noms de domaine
  • 813/2216 Produits et services
  • 693/2216 Faits divers/Contentieux
  • 359/2216 Nouveau site web
  • 2161/2216 Infrastructures
  • 798/2216 TIC pour l’éducation
  • 90/2216 Recherche
  • 121/2216 Projet
  • 1366/2216 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 858/2216 Sonatel/Orange
  • 773/2216 Licences de télécommunications
  • 132/2216 Sudatel/Expresso
  • 464/2216 Régulation des médias
  • 599/2216 Applications
  • 495/2216 Mouvements sociaux
  • 773/2216 Données personnelles
  • 61/2216 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2216 Mouvement consumériste
  • 179/2216 Médias
  • 321/2216 Appels internationaux entrants
  • 694/2216 Formation
  • 48/2216 Logiciel libre
  • 837/2216 Politiques africaines
  • 406/2216 Fiscalité
  • 84/2216 Art et culture
  • 284/2216 Genre
  • 781/2216 Point de vue
  • 479/2216 Commerce électronique
  • 696/2216 Manifestation
  • 156/2216 Presse en ligne
  • 62/2216 Piratage
  • 102/2216 Téléservices
  • 415/2216 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2216 Environnement/Santé
  • 156/2216 Législation/Réglementation
  • 167/2216 Gouvernance
  • 833/2216 Portrait/Entretien
  • 72/2216 Radio
  • 337/2216 TIC pour la santé
  • 138/2216 Propriété intellectuelle
  • 29/2216 Langues/Localisation
  • 510/2216 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2216 Téléphonie
  • 95/2216 Désengagement de l’Etat
  • 485/2216 Internet
  • 57/2216 Collectivités locales
  • 189/2216 Dédouanement électronique
  • 497/2216 Usages et comportements
  • 514/2216 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2216 Audiovisuel
  • 1348/2216 Transformation digitale
  • 192/2216 Affaire Global Voice
  • 76/2216 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2216 Service universel
  • 331/2216 Sentel/Tigo
  • 88/2216 Vie politique
  • 726/2216 Distinction/Nomination
  • 17/2216 Handicapés
  • 336/2216 Enseignement à distance
  • 318/2216 Contenus numériques
  • 292/2216 Gestion de l’ARTP
  • 89/2216 Radios communautaires
  • 798/2216 Qualité de service
  • 212/2216 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2216 SMSI
  • 223/2216 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1272/2216 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2216 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2216 Internet des objets
  • 85/2216 Free Sénégal
  • 176/2216 Intelligence artificielle
  • 97/2216 Editorial
  • 8/2216 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous