OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Février 2021 > Tanzanie : Six opérateurs télécoms sanctionnés d’une amende globale de 16,4 (…)

Tanzanie : Six opérateurs télécoms sanctionnés d’une amende globale de 16,4 millions USD

vendredi 19 février 2021

Régulation des télécoms

Le régulateur tanzanien maintient la pression sur les sociétés télécoms. Il reste déterminé à garantir aux populations une expérience télécoms de haute qualité.

Airtel Tanzania Plc, MIC Tanzania Plc (Tigo), Viettel Tanzania Plc (Halotel), Vodacom Tanzania Plc, Zanzibar Telecoms Plc (Zantel) et Tanzania Telecommunications Company Limited (TTCL) ont écopé d’une nouvelle amende globale de 38,1 milliards de shillings tanzaniens (16,4 millions USD). Mercredi 17 février, l’Autorité de régulation des communications de Tanzanie (TCRA) a indiqué que les six sociétés télécoms sont punies une fois de plus pour mauvaise qualité de service.

Selon James Kilaba (photo), le directeur général de la TCRA, il a été décidé « que chaque fournisseur de services doit utiliser le montant qu’il est tenu de payer pour investir dans l’amélioration du service […] Nous leur avons donné 90 jours et nous avons accepté de signer cet accord spécial. Tout fournisseur qui agit contrairement à cet accord sera puni sans préavis ».

Airtel a été frappé d’une amende de 11,5 milliards de shillings. Pour Tigo, le montant à réinvestir sur son réseau s’élève à 13 milliards de shillings. Vodacom a écopé d’une amende de 7,8 milliards de shillings. Nous avons 3,4 milliards de shillings pour Halotel ; 1,3 milliard de shillings pour TTCL et 1 milliard de shillings pour Zantel.

La nouvelle sanction financière à l’encontre des opérateurs télécoms survient sept mois après la dernière de 540 000 USD qui était intervenue en juillet 2020. Depuis 2015, le régulateur est déterminé à améliorer l’expérience télécoms des populations à travers le pays.

A travers le réseau de haute qualité que le régulateur exige des sociétés de téléphonie, il veut garantir au pays une infrastructure télécoms solide sur laquelle pourra s’appuyer la transformation numérique.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 19 février 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4655/5267 Régulation des télécoms
  • 406/5267 Télécentres/Cybercentres
  • 3863/5267 Economie numérique
  • 2057/5267 Politique nationale
  • 5137/5267 Fintech
  • 548/5267 Noms de domaine
  • 1853/5267 Produits et services
  • 1560/5267 Faits divers/Contentieux
  • 851/5267 Nouveau site web
  • 5267/5267 Infrastructures
  • 1852/5267 TIC pour l’éducation
  • 218/5267 Recherche
  • 264/5267 Projet
  • 3722/5267 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1916/5267 Sonatel/Orange
  • 1800/5267 Licences de télécommunications
  • 298/5267 Sudatel/Expresso
  • 1126/5267 Régulation des médias
  • 1350/5267 Applications
  • 1109/5267 Mouvements sociaux
  • 1777/5267 Données personnelles
  • 195/5267 Big Data/Données ouvertes
  • 672/5267 Mouvement consumériste
  • 397/5267 Médias
  • 720/5267 Appels internationaux entrants
  • 1726/5267 Formation
  • 115/5267 Logiciel libre
  • 2442/5267 Politiques africaines
  • 1141/5267 Fiscalité
  • 188/5267 Art et culture
  • 674/5267 Genre
  • 1741/5267 Point de vue
  • 1108/5267 Commerce électronique
  • 1827/5267 Manifestation
  • 371/5267 Presse en ligne
  • 150/5267 Piratage
  • 217/5267 Téléservices
  • 1018/5267 Biométrie/Identité numérique
  • 326/5267 Environnement/Santé
  • 375/5267 Législation/Réglementation
  • 377/5267 Gouvernance
  • 2170/5267 Portrait/Entretien
  • 163/5267 Radio
  • 870/5267 TIC pour la santé
  • 292/5267 Propriété intellectuelle
  • 75/5267 Langues/Localisation
  • 1244/5267 Médias/Réseaux sociaux
  • 2149/5267 Téléphonie
  • 217/5267 Désengagement de l’Etat
  • 1262/5267 Internet
  • 136/5267 Collectivités locales
  • 496/5267 Dédouanement électronique
  • 1318/5267 Usages et comportements
  • 1118/5267 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 600/5267 Audiovisuel
  • 3386/5267 Transformation digitale
  • 413/5267 Affaire Global Voice
  • 162/5267 Géomatique/Géolocalisation
  • 345/5267 Service universel
  • 708/5267 Sentel/Tigo
  • 201/5267 Vie politique
  • 1971/5267 Distinction/Nomination
  • 37/5267 Handicapés
  • 754/5267 Enseignement à distance
  • 746/5267 Contenus numériques
  • 618/5267 Gestion de l’ARTP
  • 205/5267 Radios communautaires
  • 1973/5267 Qualité de service
  • 473/5267 Privatisation/Libéralisation
  • 147/5267 SMSI
  • 581/5267 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2905/5267 Innovation/Entreprenariat
  • 1423/5267 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5267 Internet des objets
  • 192/5267 Free Sénégal
  • 744/5267 Intelligence artificielle
  • 281/5267 Editorial
  • 26/5267 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous