OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Avril 2025 > Tanzanie : plus de 71 millions de dollars générés par les entreprises en (…)

Tanzanie : plus de 71 millions de dollars générés par les entreprises en ligne en 9 mois

mercredi 30 avril 2025

Commerce électronique

À l’heure où les transactions en ligne connaissent une expansion fulgurante en Afrique, la Tanzanie s’engage dans un processus d’adaptation de sa fiscalité numérique. L’objectif est de capter les revenus générés par les plateformes, qu’elles soient locales ou étrangères.

Entre juillet 2024 et mars 2025, le gouvernement tanzanien a collecté 192,78 milliards de shillings tanzaniens (environ 71,5 millions de dollars) de recettes fiscales auprès de 1820 entreprises opérant en ligne, principalement dans le secteur des paris numériques. Ces chiffres ont été partagés au Parlement le mercredi 29 avril par le vice-ministre de l’Industrie et du Commerce, Exaud Kigahe (photo).

À cette même occasion, le responsable gouvernemental a annoncé que la Tanzanie finalise actuellement une stratégie nationale de commerce électronique. Cette feuille de route vise à adapter le cadre réglementaire aux évolutions du marché numérique et à maximiser les recettes fiscales générées par ce secteur en plein essor.

Parmi les mesures clés, la stratégie prévoit de renforcer les infrastructures des technologies de l’information et de la communication, de réviser les politiques publiques et les réglementations en vigueur, ainsi que d’améliorer les services de communication, de transport et de logistique. Elle met également l’accent sur la sécurisation des transactions en ligne et la sensibilisation du public à l’adoption des plateformes numériques.

Cette stratégie viendra s’articuler avec le dispositif fiscal déjà en place pour encadrer les services numériques. Depuis juillet 2022, la Tanzanie applique une taxe sur les services numériques (DST) de 2 % aux fournisseurs non-résidents de services électroniques, en plus d’une retenue à la source de 3 % pour les plateformes facilitant les échanges. Ces services sont également soumis à la TVA à un taux de 18 %. Ce cadre vise à assurer que les revenus générés localement, notamment par des acteurs étrangers, soient imposés équitablement.

En misant sur cette stratégie, les autorités espèrent stimuler l’usage du commerce en ligne, renforcer la collecte fiscale et lutter contre les activités numériques non déclarées. L’enjeu pour les autorités sera désormais de consolider cette croissance tout en encadrant les risques associés au secteur numérique, en particulier dans des domaines sensibles tels que les jeux d’argent en ligne.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 30 avril 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4385/5167 Régulation des télécoms
  • 346/5167 Télécentres/Cybercentres
  • 3676/5167 Economie numérique
  • 1911/5167 Politique nationale
  • 5167/5167 Fintech
  • 515/5167 Noms de domaine
  • 1893/5167 Produits et services
  • 1440/5167 Faits divers/Contentieux
  • 730/5167 Nouveau site web
  • 4890/5167 Infrastructures
  • 1695/5167 TIC pour l’éducation
  • 186/5167 Recherche
  • 242/5167 Projet
  • 3264/5167 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1751/5167 Sonatel/Orange
  • 1671/5167 Licences de télécommunications
  • 272/5167 Sudatel/Expresso
  • 1126/5167 Régulation des médias
  • 1341/5167 Applications
  • 1163/5167 Mouvements sociaux
  • 1557/5167 Données personnelles
  • 126/5167 Big Data/Données ouvertes
  • 601/5167 Mouvement consumériste
  • 359/5167 Médias
  • 644/5167 Appels internationaux entrants
  • 1766/5167 Formation
  • 93/5167 Logiciel libre
  • 2031/5167 Politiques africaines
  • 1080/5167 Fiscalité
  • 172/5167 Art et culture
  • 574/5167 Genre
  • 1637/5167 Point de vue
  • 1010/5167 Commerce électronique
  • 1457/5167 Manifestation
  • 319/5167 Presse en ligne
  • 125/5167 Piratage
  • 205/5167 Téléservices
  • 880/5167 Biométrie/Identité numérique
  • 304/5167 Environnement/Santé
  • 381/5167 Législation/Réglementation
  • 338/5167 Gouvernance
  • 1799/5167 Portrait/Entretien
  • 144/5167 Radio
  • 792/5167 TIC pour la santé
  • 315/5167 Propriété intellectuelle
  • 58/5167 Langues/Localisation
  • 1081/5167 Médias/Réseaux sociaux
  • 1942/5167 Téléphonie
  • 190/5167 Désengagement de l’Etat
  • 1004/5167 Internet
  • 115/5167 Collectivités locales
  • 397/5167 Dédouanement électronique
  • 1163/5167 Usages et comportements
  • 1026/5167 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/5167 Audiovisuel
  • 3527/5167 Transformation digitale
  • 383/5167 Affaire Global Voice
  • 152/5167 Géomatique/Géolocalisation
  • 311/5167 Service universel
  • 660/5167 Sentel/Tigo
  • 174/5167 Vie politique
  • 1522/5167 Distinction/Nomination
  • 34/5167 Handicapés
  • 688/5167 Enseignement à distance
  • 688/5167 Contenus numériques
  • 584/5167 Gestion de l’ARTP
  • 178/5167 Radios communautaires
  • 1721/5167 Qualité de service
  • 424/5167 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5167 SMSI
  • 459/5167 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2743/5167 Innovation/Entreprenariat
  • 1318/5167 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5167 Internet des objets
  • 170/5167 Free Sénégal
  • 610/5167 Intelligence artificielle
  • 194/5167 Editorial
  • 22/5167 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous