OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Janvier 2021 > Tanzanie : le ministre des Télécoms veut l’opérateur TTCL plus agressif sur (…)

Tanzanie : le ministre des Télécoms veut l’opérateur TTCL plus agressif sur le marché

lundi 18 janvier 2021

Politiques africaines

De nombreux pays d’Afrique ont fait des TIC et Télécoms un pilier fort de leur relance économique suite à la Covd-19. En Tanzanie, le gouvernement interpelle aussi son opérateur historique sur le soutien qu’il doit apporter au pays pour sortir de cette situation difficile.

Le ministre des Technologies de l’information et de la communication, Faustine Ndugulile, veut un opérateur historique des télécommunications plus agressif commercialement sur le marché national. Il l’a fait savoir à la Tanzania Telecommunications Company Limited (TTCL) le vendredi 15 janvier, lors d’une réunion avec les directeurs régionaux de l’entreprise publique.

« Vous devez créer un environnement propice pour aider le gouvernement à fonctionner sans heurts et permettre aux usagers d’accéder facilement aux services gouvernementaux grâce à la technologie numérique. Vous devez rivaliser avec d’autres entreprises de télécommunications et élaborer des stratégies qui vous aideront à atteindre cet objectif et à obtenir des résultats tangibles », a souligné le ministre des Télécoms.

Selon les dernières données du marché télécoms tanzanien, publiées en septembre 2020 par l’Autorité de régulation des communications (TCRA), TTCL détenait les plus petites parts de marché dans le segment du mobile (2%) et des services financiers (2%). L’entreprise, qui a pourtant accès aux infrastructures télécoms à haut débit déployées par l’Etat, affiche une certaine passivité face à Vodacom, Airtel, Halotel, Tigo.

Actuellement en Afrique, de nombreux pays font des TIC et Télécoms – devenu un secteur d’activité refuge avec la Covid-19 – un pilier fort de leur relance économique. A travers le dynamisme réclamé à TTCL, le gouvernement souhaite que l’entreprise contribue davantage aux finances de l’Etat et au développement rapide de l’économie numérique qui générera des revenus pour le Trésor public.

Dans son bulletin de conjoncture économique sur la Tanzanie, « Addressing the impact of covid-19. With a Special Section on the Role of ICT », publié en juin 2020, la Banque mondiale estime qu’avant la maladie, la Tanzanie détenait l’une des trois meilleures croissances économiques d’Afrique de l’Est avec un produit intérieur brut (PIB) de 5,8% en 2019. Mais avec la pandémie, cette croissance se retrouve à 2,5%.

L’institution financière internationale voit dans les TIC et Télécoms « un moteur clé de la croissance et de la prospérité future de la Tanzanie et un élément clé de la réponse du pays à la pandémie de Covid-19 ».

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 18 janvier 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2055/2215 Régulation des télécoms
  • 173/2215 Télécentres/Cybercentres
  • 1540/2215 Economie numérique
  • 791/2215 Politique nationale
  • 2215/2215 Fintech
  • 251/2215 Noms de domaine
  • 812/2215 Produits et services
  • 691/2215 Faits divers/Contentieux
  • 360/2215 Nouveau site web
  • 2160/2215 Infrastructures
  • 799/2215 TIC pour l’éducation
  • 90/2215 Recherche
  • 121/2215 Projet
  • 1364/2215 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2215 Sonatel/Orange
  • 773/2215 Licences de télécommunications
  • 132/2215 Sudatel/Expresso
  • 460/2215 Régulation des médias
  • 599/2215 Applications
  • 494/2215 Mouvements sociaux
  • 772/2215 Données personnelles
  • 60/2215 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2215 Mouvement consumériste
  • 179/2215 Médias
  • 321/2215 Appels internationaux entrants
  • 695/2215 Formation
  • 45/2215 Logiciel libre
  • 836/2215 Politiques africaines
  • 406/2215 Fiscalité
  • 84/2215 Art et culture
  • 284/2215 Genre
  • 777/2215 Point de vue
  • 479/2215 Commerce électronique
  • 696/2215 Manifestation
  • 156/2215 Presse en ligne
  • 62/2215 Piratage
  • 102/2215 Téléservices
  • 415/2215 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2215 Environnement/Santé
  • 155/2215 Législation/Réglementation
  • 167/2215 Gouvernance
  • 835/2215 Portrait/Entretien
  • 72/2215 Radio
  • 336/2215 TIC pour la santé
  • 138/2215 Propriété intellectuelle
  • 29/2215 Langues/Localisation
  • 508/2215 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2215 Téléphonie
  • 95/2215 Désengagement de l’Etat
  • 484/2215 Internet
  • 57/2215 Collectivités locales
  • 189/2215 Dédouanement électronique
  • 496/2215 Usages et comportements
  • 512/2215 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2215 Audiovisuel
  • 1343/2215 Transformation digitale
  • 191/2215 Affaire Global Voice
  • 75/2215 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2215 Service universel
  • 330/2215 Sentel/Tigo
  • 87/2215 Vie politique
  • 726/2215 Distinction/Nomination
  • 17/2215 Handicapés
  • 336/2215 Enseignement à distance
  • 318/2215 Contenus numériques
  • 292/2215 Gestion de l’ARTP
  • 89/2215 Radios communautaires
  • 798/2215 Qualité de service
  • 212/2215 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2215 SMSI
  • 223/2215 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1271/2215 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2215 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2215 Internet des objets
  • 86/2215 Free Sénégal
  • 175/2215 Intelligence artificielle
  • 98/2215 Editorial
  • 8/2215 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous