OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Février 2019 > Tanzanie : l’exemple « réussi » de SGS et Global Voice Group sur le contrôle (…)

Tanzanie : l’exemple « réussi » de SGS et Global Voice Group sur le contrôle du trafic international entrant

samedi 23 février 2019

Appels internationaux entrants

La Société Générale de Surveillance (SGS) et Global Voice Group ont procédé le 18 janvier 2019 à la remise du système de surveillance du trafic des télécommunications (TTMS) que le gouvernement a acquis en 2013 pour contrôler les communications mobiles et les transferts mobiles d’argent. La cérémonie de rétrocession qui intervient au terme du partenariat « Build, Operate and Transfert » a été présidée par le président tanzanien, John Magufuli, dans les locaux de l’autorité tanzanienne de régulation des communications (TCRA).

Selon James Kilaba, le DG de la TCRA, le système conçu par le consortium SGS et Global Voice Group a été une grande réussite et a été d’un très grand apport pour identifier le trafic frauduleux (Simbox) des appels internationaux entrants. La fraude au contournement des communications internationales est par exemple passée de 65% à 10% seulement entre 2007 et 2017.

Ce système a également servi au contrôle des transactions d’argent mobile. « La composante de surveillance de l’argent mobile du système permet aux autorités de surveiller ces services en forte croissance et de surveiller leur conformité réglementaire ainsi que leur sécurité, leur fiabilité et leur qualité pour les Tanzaniens, en particulier les non bancarisés pour lesquels l’argent mobile représente des services essentiels pour leur inclusion financière », a expliqué lors de cette cérémonie de rétrocession James Claude, le PDG de Global Voice Group (GVG).

"En moins d’un an, en collaboration avec SGS (Société Générale de Surveillance), notre partenaire suisse du consortium, nous avons mis en place un système qui distingue la TCRA en l’amenant au rang de premier régulateur au monde à utiliser des technologies de traitement de données pour surveiller étroitement les performances financières du secteur des télécommunications.
James Claude, PDG de Global Voice Group (GVG)"

Celui-ci se satisfait d’ailleurs de la collaboration avec SGS. « En moins d’un an, en collaboration avec SGS (Société Générale de Surveillance), notre partenaire suisse de consortium, nous avons mis en place un système qui distingue la TCRA en l’amenant au rang de premier régulateur au monde à utiliser des technologies de traitement de données pour surveiller étroitement les performances financières du secteur des télécommunications », a-t-il ajouté.

Contrôle de la qualité de service

Aussi, la technologie de pointe rétrocédée au gouvernement a permis au régulateur télécoms de déterminer la qualité de service fournie par les opérateurs de téléphonie mobile à leurs clients et a permis l’identification des détenteurs des cartes SIM dans le cadre du Registre central d’identification des équipements (CEIR).

Dans le cadre du contrôle de cette qualité de service, en avril 2017, la TCRA a infligé des amendes d’un montant total de 695 millions d’euros à sept opérateurs de téléphonie mobile pour n’avoir respecté les normes de qualité du service fournies après la mesure de la qualité de service effectuée entre janvier et mars 2017 dans les régions de Dar es Salaam, de Mbeya et d’Iringa.

Par ailleurs, grâce à cette technologie TTMS, le régulateur télécoms a également été en mesure d’identifier les numéros de code de périphérique mobile (IMEI), de déterminer le revenu des opérateurs de téléphonie mobile, de la consommation d’appels, de services de messagerie SMS et de données Internet.

« Le système TTMS comprend plusieurs composantes. Parmi ces composantes, la volumétrie et la facturation du trafic international entrant en Tanzanie, ainsi que la détection et l’élimination de la fraude au contournement des communications internationales. Toutes des composantes opérationnelles depuis octobre 2013 et qui ont déjà donné des résultats tangibles », affirme James Kilaba.

« Les activités économiques liées aux technologies de l’information et de la communication (TIC) se sont développées et continuent de se développer considérablement dans notre pays, d’où la nécessité de disposer d’un système de suivi robuste. » James Kilaba

Résultats

Parmi ces résultats tangibles, James Kilaba laisse entendre que grâce à ce système de contrôle TTMS, l’Etat a pu collecter 93 milliards de shillings (40 234 825 dollars US) en recettes au cours des cinq dernières années. Et ce, sur les plus de 40 millions d’abonnements à des réseaux de téléphonie mobile enregistrés en Tanzanie. Le volume des transactions par Mobile Money est passé de 8,5 trillions de shillings (367 737 649 dollars US) par mois en 2007 à 11,6 trillions de shillings (501 853 733 dollars US) en 2018.

« Les activités économiques liées aux technologies de l’information et de la communication (TIC) se sont développées et continuent de se développer considérablement dans notre pays, d’où la nécessité de disposer d’un système de suivi robuste », indique James Kilaba.

Pour James Claude, « le système TTMS offre des capacités de contrôle améliorées qui profitent à la Tanzanie et à tous les Tanzaniens en permettant à la TCRA et au gouvernement de voir en temps réel ce qui se passe réellement dans le secteur des télécommunications en termes de qualité, de sécurité, de performance et de conformité, améliorant ainsi considérablement la gouvernance d’un secteur qui joue un rôle majeur dans le développement socio-économique du pays ».

L’on se rappelle qu’en 2016, le président Magufuli avait limogé Ally Simba, l’ancien président de TCRA, et dissout l’ensemble du conseil d’administration composé de cinq membres et dirigé par le professeur Semboja, pour une perte de 400 milliards de shillings (environ 182,15 millions USD) par an de recettes fiscales sur les téléphones mobiles. Résultat d’une enquête détaillée dans le rapport du contrôleur et vérificateur général (CAG), déposé au Parlement en avril 2016.

D’après les médias locaux, le contrat conclu entre TCRA et Société générale de surveillance (SGS) basée en Suisse signé en 2013 était d’un montant de 42 milliards de shillings.

(Source : Digital Business Africa, 23 février 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4740/6009 Régulation des télécoms
  • 434/6009 Télécentres/Cybercentres
  • 3626/6009 Economie numérique
  • 2327/6009 Politique nationale
  • 6009/6009 Fintech
  • 669/6009 Noms de domaine
  • 1895/6009 Produits et services
  • 1757/6009 Faits divers/Contentieux
  • 825/6009 Nouveau site web
  • 5174/6009 Infrastructures
  • 1868/6009 TIC pour l’éducation
  • 208/6009 Recherche
  • 266/6009 Projet
  • 3634/6009 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2001/6009 Sonatel/Orange
  • 1732/6009 Licences de télécommunications
  • 301/6009 Sudatel/Expresso
  • 1151/6009 Régulation des médias
  • 1450/6009 Applications
  • 1263/6009 Mouvements sociaux
  • 1769/6009 Données personnelles
  • 151/6009 Big Data/Données ouvertes
  • 639/6009 Mouvement consumériste
  • 458/6009 Médias
  • 701/6009 Appels internationaux entrants
  • 1974/6009 Formation
  • 101/6009 Logiciel libre
  • 2359/6009 Politiques africaines
  • 1365/6009 Fiscalité
  • 182/6009 Art et culture
  • 644/6009 Genre
  • 2184/6009 Point de vue
  • 1279/6009 Commerce électronique
  • 1657/6009 Manifestation
  • 385/6009 Presse en ligne
  • 152/6009 Piratage
  • 235/6009 Téléservices
  • 1098/6009 Biométrie/Identité numérique
  • 355/6009 Environnement/Santé
  • 369/6009 Législation/Réglementation
  • 373/6009 Gouvernance
  • 1920/6009 Portrait/Entretien
  • 154/6009 Radio
  • 927/6009 TIC pour la santé
  • 316/6009 Propriété intellectuelle
  • 64/6009 Langues/Localisation
  • 1144/6009 Médias/Réseaux sociaux
  • 2169/6009 Téléphonie
  • 208/6009 Désengagement de l’Etat
  • 1162/6009 Internet
  • 119/6009 Collectivités locales
  • 438/6009 Dédouanement électronique
  • 1380/6009 Usages et comportements
  • 1153/6009 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 595/6009 Audiovisuel
  • 3429/6009 Transformation digitale
  • 419/6009 Affaire Global Voice
  • 180/6009 Géomatique/Géolocalisation
  • 391/6009 Service universel
  • 783/6009 Sentel/Tigo
  • 195/6009 Vie politique
  • 1667/6009 Distinction/Nomination
  • 44/6009 Handicapés
  • 838/6009 Enseignement à distance
  • 878/6009 Contenus numériques
  • 633/6009 Gestion de l’ARTP
  • 199/6009 Radios communautaires
  • 2116/6009 Qualité de service
  • 476/6009 Privatisation/Libéralisation
  • 157/6009 SMSI
  • 567/6009 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3015/6009 Innovation/Entreprenariat
  • 1450/6009 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 50/6009 Internet des objets
  • 200/6009 Free Sénégal
  • 921/6009 Intelligence artificielle
  • 212/6009 Editorial
  • 35/6009 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous