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Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juin 2025 > Talkio Mobile s’allie à Interswitch pour renforcer sa présence en Ouganda

Talkio Mobile s’allie à Interswitch pour renforcer sa présence en Ouganda

dimanche 15 juin 2025

Produits et services

Talkio a lancé ses services commerciaux en septembre 2024. La société rejoint sur le marché ougandais les opérateurs Airtel et MTN, ainsi que le MVNO Lyca Mobile.

L’opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO) ougandais Talkio Mobile a annoncé la signature d’un partenariat avec le fournisseur de solutions de paiement Interswitch. L’objectif de cette collaboration est d’accélérer l’adoption de ses services à travers le pays.

Dans le cadre de cet accord, Talkio Mobile pourra s’appuyer sur plus de 20 000 points de service du réseau d’agents Quickteller d’Interswitch pour élargir sa couverture commerciale. Dans un premier temps, les clients pourront y acheter des forfaits de crédit d’appel et de données. À moyen terme, ils auront également la possibilité d’y acquérir des cartes SIM et d’effectuer des transactions de mobile money.

Ce partenariat débute environ six mois après l’accord de distribution signé avec la chaîne de magasins Banana Life Investments. Lancé en septembre 2024, Talkio cherche à se faire une place sur un marché ougandais de 48,6 millions d’habitants, dont 65% possèdent un téléphone mobile selon l’Union internationale des télécommunications (UIT). D’après la Commission ougandaise des communications (UCC), le pays comptait 55,6 millions d’abonnements mobiles en 2024, dont 43,2 millions actifs.

Le nombre d’abonnés à Internet mobile s’élevait à 22,3 millions, et l’UIT évoque un taux de pénétration de seulement 10 %. Pour s’imposer, Talkio Mobile devra rivaliser avec les poids lourds du secteur, notamment MTN et Airtel. Leader du marché, MTN revendique 22,03 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et 9,3 millions d’utilisateurs d’Internet.

Talkio devra aussi compter avec un autre MVNO, Lyca Mobile, qui a dépassé le million d’abonnés en juillet 2024, quatre ans après son lancement. L’entreprise mise sur une stratégie de différenciation axée sur la personnalisation de ses offres, afin de répondre au mieux aux attentes des consommateurs ougandais.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 15 juin 2025)

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