OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Juin 2023 > Suspension « illégale » des programmes de Walfadjri : le CDEPS dénonce un « (…)

Suspension « illégale » des programmes de Walfadjri : le CDEPS dénonce un « abus de pouvoir » et une atteinte grave à la liberté de la presse

lundi 12 juin 2023

Régulation des médias

Le Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse du Sénégal (CDEPS) qualifie la suspension des programmes de Walf TV, pour 30 jours, d’« abus de pouvoir » et de mesure « arbitraire et illégale » constituant une atteinte grave à la liberté de la presse et à l’exercice pluriel de l’information au Sénégal. Le CDEPS qui « dénonce avec une vive indignation » cette sentence, exhorte le ministre de la Communication à « reconsidérer immédiatement » sa décision de suspension et à « respecter les principes de la liberté de la presse et de l’État de droit ».

Le patronat de la presse refuse d’avaler la pilule de la fermeture de Walf TV pour un mois, à compter du 1er juin 2023. Dans un communiqué de presse, « Le Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse du Sénégal (CDEPS) dénonce avec une vive indignation la suspension, pour 30 jours, de la diffusion des programmes du groupe de presse Walfadjri par le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique (MCTEN). Cette mesure arbitraire et illégale constitue une atteinte grave à la liberté de la presse et à l’exercice pluriel de l’information dans notre pays », lit-on dans le document signé Mamadou Ibra Kane, président du CDEPS. Le CDEPS, qui déplore une violation du principe de légalité et un abus de pouvoir, souligne qu’aucun texte réglementaire au Sénégal ne donne le droit au ministre de Communication de couper le signal d’une télévision. Pour le patronat de presse, « l’illégalité est d’autant plus flagrante, que la décision du MCTEN, prise et exécutée dès le jeudi 1er juin 2023, n’a été notifiée au Groupe Walf que le vendredi 9 juin 2023, en violation encore une fois de l’article 192 du Code la Presse. Cela n’a pas empêché la société Télédiffusion du Sénégal (TDS-SA) de couper le signal de Walf TV sans aucune décision légale dès le 1er juin et sans consultation de l’organe de régulation. Tous les diffuseurs (TDS-SA, Canal+ et Start Times) voient leur responsabilité totalement engagée dans l’application de cette décision inique et illégale ».

« LE CDEPS EXHORTE LE MCTEN A RECONSIDERER IMMEDIATEMENT SA DECISION DE SUSPENSION »

Suffisant pour que le CDEPS invite l’autorité à revenir « immédiatement » sur sa décision de suspension et au respect des principes de la liberté de la presse et de l’État de droit. « Tous ces actes illégaux vont à l’encontre des principes fondamentaux de l’État de droit et compromettent sérieusement la stabilité politique et sociale de notre pays. Cette mesure arbitraire intervient dans un contexte de précarité croissante des entreprises de presse, aggravée par la crise du Covid-19 et la guerre en Ukraine. Les médias sénégalais ont déjà été durement touchés par cette crise sanitaire et cette suspension de la diffusion des programmes de Walfadjri ne fait qu’ajouter à leurs difficultés, mettant en péril des investissements de plusieurs milliards, des emplois et la pérennité de tout un secteur vital pour la démocratie et l’information du Sénégal. Le CDEPS exhorte le MCTEN à reconsidérer immédiatement sa décision de suspension et à respecter les principes de la liberté de la presse et de l’État de droit », insiste la source.

Ibrahima Diallo

(Source : Sud Quotidien, 12 juin 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2076/2284 Régulation des télécoms
  • 175/2284 Télécentres/Cybercentres
  • 1559/2284 Economie numérique
  • 801/2284 Politique nationale
  • 2284/2284 Fintech
  • 254/2284 Noms de domaine
  • 828/2284 Produits et services
  • 787/2284 Faits divers/Contentieux
  • 471/2284 Nouveau site web
  • 2208/2284 Infrastructures
  • 817/2284 TIC pour l’éducation
  • 92/2284 Recherche
  • 121/2284 Projet
  • 1497/2284 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 870/2284 Sonatel/Orange
  • 783/2284 Licences de télécommunications
  • 132/2284 Sudatel/Expresso
  • 470/2284 Régulation des médias
  • 606/2284 Applications
  • 508/2284 Mouvements sociaux
  • 773/2284 Données personnelles
  • 61/2284 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2284 Mouvement consumériste
  • 181/2284 Médias
  • 321/2284 Appels internationaux entrants
  • 710/2284 Formation
  • 49/2284 Logiciel libre
  • 869/2284 Politiques africaines
  • 437/2284 Fiscalité
  • 83/2284 Art et culture
  • 286/2284 Genre
  • 799/2284 Point de vue
  • 488/2284 Commerce électronique
  • 733/2284 Manifestation
  • 160/2284 Presse en ligne
  • 63/2284 Piratage
  • 103/2284 Téléservices
  • 428/2284 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2284 Environnement/Santé
  • 163/2284 Législation/Réglementation
  • 167/2284 Gouvernance
  • 838/2284 Portrait/Entretien
  • 72/2284 Radio
  • 346/2284 TIC pour la santé
  • 133/2284 Propriété intellectuelle
  • 30/2284 Langues/Localisation
  • 511/2284 Médias/Réseaux sociaux
  • 941/2284 Téléphonie
  • 97/2284 Désengagement de l’Etat
  • 490/2284 Internet
  • 57/2284 Collectivités locales
  • 189/2284 Dédouanement électronique
  • 514/2284 Usages et comportements
  • 517/2284 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2284 Audiovisuel
  • 1449/2284 Transformation digitale
  • 191/2284 Affaire Global Voice
  • 78/2284 Géomatique/Géolocalisation
  • 150/2284 Service universel
  • 332/2284 Sentel/Tigo
  • 89/2284 Vie politique
  • 752/2284 Distinction/Nomination
  • 18/2284 Handicapés
  • 342/2284 Enseignement à distance
  • 326/2284 Contenus numériques
  • 295/2284 Gestion de l’ARTP
  • 89/2284 Radios communautaires
  • 850/2284 Qualité de service
  • 212/2284 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2284 SMSI
  • 230/2284 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1339/2284 Innovation/Entreprenariat
  • 659/2284 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2284 Internet des objets
  • 89/2284 Free Sénégal
  • 207/2284 Intelligence artificielle
  • 97/2284 Editorial
  • 12/2284 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous