OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Février > Surtaxe gouvernementale sur le trafic international entrant : Les opérateurs (…)

Surtaxe gouvernementale sur le trafic international entrant : Les opérateurs invitent la Cedeao et l’Uemoa à appliquer les directives communautaires

samedi 18 février 2012

Appels internationaux entrants

Face à la décision de certains pays africains d’imposer une surtaxe sur le trafic international entrant, la Conférence des télécommunications ouest africaines (Ctoa) souhaite que la Cedeao et l’Uemoa fassent appliquer les directives communautaires visant à instaurer des tarifs de communication attractifs pour les populations et le secteur économique.

La surtaxe sur le trafic international entrant, imposée par certains pays africains comme le Sénégal, le Ghana, la Guinée, la Mauritanie, le Libéria et le Congo, inquiète au plus haut point la Conférence des télécommunications ouest africaines (Ctoa). Dans sa déclaration d’hier, lue à la presse, suite à sa session extraordinaire élargie aux autres opérateurs de la sous-région, la Ctoa souhaite que ‘la Cedeao et l’Uemoa fassent appliquer les directives communautaires visant à instaurer des tarifs de communications attractifs pour les populations et le secteur économique’. Par la même occasion, elle demande aux institutions internationales, telles que la Banque mondiale, de mener les études nécessaires pour l’évaluation de la mission qui a été confiée aux régulateurs, notamment l’utilisation des fonds du service universel, la fiscalité et la régulation du secteur. Selon le président de la Ctoa, l’Ivoirien Mamadou Bamba, qui a lu la déclaration, la surtaxe sur le trafic entrant est une pratique non conforme au règlement des télécommunications internationales (Rti).

Cette surtaxe est, selon lui, ‘à contre-courant de la tendance baissière des tarifs des services de télécommunication et en particulier des tarifs de terminaison notés depuis 1998 suite au Forum mondial de développement des télécommunications de l’Uit’. Il ajoute : ’Cette surtaxe constitue un non-respect de l’acte additionnel A/SA 3/01/07 de la Cedeao selon lequel, les taxes et redevances imposées aux opérateurs et fournisseurs de services doivent avoir pour objet de couvrir les frais administratifs afférents aux ressources rares et aux frais de régulation du secteur des télécommunications’. Mamadou Bamba a, en outre, souligné que la surtaxe n’est pas conforme au communiqué final de la réunion de concertation des ministres en charge des télécommunications et des Tic des Etats membres de l’Uemoa qui s’est tenue le 29 juillet 2010 à Bamako.

Le président de la Ctoa a révélé que l’introduction de la surtaxe dans certains pays de la sous-région a eu ses effets destructeurs sur le secteur. Ceci se traduit par une augmentation généralisée des tarifs au consommateur, supportée par les populations locales et la diaspora. Une autre conséquence évoquée par Mamadou Bamba est, en renchérissant sensiblement le coût de terminaison, la surtaxe provoque une augmentation de la fraude et une diminution du volume de trafic international entrant, du chiffre d’affaires des opérateurs et des recettes fiscales.

Tout en se réjouissant de voir le Gabon et la Côte d’Ivoire annuler leurs mesures instituant une surtaxe sur le trafic international entrant, la Conférence des télécommunications ouest africaines recommande à tous les pays qui ont mis en œuvre un tel système, ou qui envisagent de le faire, de réviser leur position, dans l’intérêt des populations. Non sans réaffirmer son opposition ferme à l’instauration d’une surtaxe gouvernementale sur le trafic international entrant.

Charles Malick Sarr

(Source : Wal Fadjri, 18 février 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2075/2205 Régulation des télécoms
  • 173/2205 Télécentres/Cybercentres
  • 1545/2205 Economie numérique
  • 790/2205 Politique nationale
  • 2205/2205 Fintech
  • 254/2205 Noms de domaine
  • 815/2205 Produits et services
  • 693/2205 Faits divers/Contentieux
  • 362/2205 Nouveau site web
  • 2183/2205 Infrastructures
  • 807/2205 TIC pour l’éducation
  • 92/2205 Recherche
  • 122/2205 Projet
  • 1380/2205 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 874/2205 Sonatel/Orange
  • 772/2205 Licences de télécommunications
  • 133/2205 Sudatel/Expresso
  • 474/2205 Régulation des médias
  • 602/2205 Applications
  • 498/2205 Mouvements sociaux
  • 758/2205 Données personnelles
  • 60/2205 Big Data/Données ouvertes
  • 298/2205 Mouvement consumériste
  • 179/2205 Médias
  • 321/2205 Appels internationaux entrants
  • 709/2205 Formation
  • 51/2205 Logiciel libre
  • 839/2205 Politiques africaines
  • 412/2205 Fiscalité
  • 89/2205 Art et culture
  • 285/2205 Genre
  • 713/2205 Point de vue
  • 480/2205 Commerce électronique
  • 708/2205 Manifestation
  • 156/2205 Presse en ligne
  • 62/2205 Piratage
  • 103/2205 Téléservices
  • 416/2205 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2205 Environnement/Santé
  • 155/2205 Législation/Réglementation
  • 167/2205 Gouvernance
  • 836/2205 Portrait/Entretien
  • 72/2205 Radio
  • 337/2205 TIC pour la santé
  • 132/2205 Propriété intellectuelle
  • 29/2205 Langues/Localisation
  • 520/2205 Médias/Réseaux sociaux
  • 919/2205 Téléphonie
  • 96/2205 Désengagement de l’Etat
  • 499/2205 Internet
  • 57/2205 Collectivités locales
  • 190/2205 Dédouanement électronique
  • 501/2205 Usages et comportements
  • 510/2205 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2205 Audiovisuel
  • 1363/2205 Transformation digitale
  • 191/2205 Affaire Global Voice
  • 75/2205 Géomatique/Géolocalisation
  • 215/2205 Service universel
  • 333/2205 Sentel/Tigo
  • 87/2205 Vie politique
  • 727/2205 Distinction/Nomination
  • 17/2205 Handicapés
  • 336/2205 Enseignement à distance
  • 320/2205 Contenus numériques
  • 298/2205 Gestion de l’ARTP
  • 89/2205 Radios communautaires
  • 803/2205 Qualité de service
  • 212/2205 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2205 SMSI
  • 223/2205 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1269/2205 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2205 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2205 Internet des objets
  • 85/2205 Free Sénégal
  • 184/2205 Intelligence artificielle
  • 97/2205 Editorial
  • 8/2205 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous