OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Novembre > Surtaxe et contrôle des appels téléphoniques entrants : Wade annule (…)

Surtaxe et contrôle des appels téléphoniques entrants : Wade annule finalement son décret

dimanche 21 novembre 2010

Appels internationaux entrants

Vingt quatre heures après avoir reçu en audience et nommé Cheikh Tidiane Mbaye, Directeur général de la Sonatel, à la tête du Conseil d’administration de la Senelec, le Président Wade a annulé le décret portant surtaxe et contrôle des appels téléphoniques entrants. Depuis le 1e août dernier, les différents opérateurs collectent pour l’Etat, le surcoût de ces appels entrants, malgré l’opposition des travailleurs de la Sonatel.

Le Président de la République a finalement retiré son décret portant surtaxe et contrôle des appels entrants par l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) qui avait confié cette tache à Global Voice. Même si le contrat qui liait l’Artp à Global Voice a été cassé par l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp), la taxe continuait toujours a été appliquée.

En effet, depuis le 1er août, le décret n° 2010-632 du 28 mai 2010 portant surtaxe et supervision des appels internationaux entrants au Sénégal est entré en vigueur. Tous les trafics vers le Sénégal ont ainsi passé de 0,14 euro la minute à 0,215 euro, soit 141,03 francs Cfa la minute sur le mobile et 75,44 francs Cfa la minute sur le fixe.

Face à la presse, Ndongo Diaw, Directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp), avait expliqué que cette nouvelle mesure « n’est pas une aventure, mais un recadrage adapté à nos réalités, au modèle économique, financier et technique en vigueur dans des pays respectés comme le Ghana, la Guinée... Il n’y a aucun impact négatif pour les consommateurs locaux et ceux de la diaspora. L’Etat ne bénéficie pas des appels entrants comme il se doit. Alors que cela devait permettre à l’Etat d’engranger beaucoup de ressources. Avec Global Voice, les appels entrants estimés à 100 millions de FCFA par mois, pourront être portés mensuellement à 5 milliards de francs Cfa. »

Mais Seydi Ahmed Sy Sarr, Directeur de la réglementation et des affaires juridiques de la Sonatel, était aussitôt monté au créneau pour dire que les 49,20 francs Cfa par minute que va récolter l’Artp sur le mobile et les 75,44 francs Cfa sur le fixe, ne se justifient pas.

« Le renchérissement des coûts ne fera qu’augmenter la fraude. En Guinée par exemple, où  Global Voice a essayé de lutter contre la fraude, le phénomène a empiré. La meilleure manière de réduire la fraude, c’est de diminuer les coûts et non de les augmenter. Et le rôle d’un régulateur n’est pas de se transformer en pourvoyeur de fonds. L’Artp n’est plus dans son rôle. Avec cette mesure, le secret des communications sera davantage violé », avait-il déclaré.

Aussitôt après, les syndicalistes de la Sonatel avaient entamé un mouvement d’humeur et avaient même sevré le public pendant deux jours d’Internet.

Finalement, l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp), saisie par la Sonatel, avait cassé le contrat qui liait l’Artp et Global Voice. Mais la mesure continuait à être appliquée. C’est ainsi que la Sonatel a ensuite saisi la Cour suprême pour faire annuler le décret présidentiel. La haute juridiction n’a toujours pas statué.

Mais avec le retrait par le Président de la République du décret en question, le recours devient sans objet.

(Source : Nettali, 21 novembre 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4718/5227 Régulation des télécoms
  • 423/5227 Télécentres/Cybercentres
  • 3568/5227 Economie numérique
  • 1951/5227 Politique nationale
  • 5227/5227 Fintech
  • 589/5227 Noms de domaine
  • 1925/5227 Produits et services
  • 1667/5227 Faits divers/Contentieux
  • 850/5227 Nouveau site web
  • 5114/5227 Infrastructures
  • 1977/5227 TIC pour l’éducation
  • 233/5227 Recherche
  • 314/5227 Projet
  • 3473/5227 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2086/5227 Sonatel/Orange
  • 1759/5227 Licences de télécommunications
  • 356/5227 Sudatel/Expresso
  • 1074/5227 Régulation des médias
  • 1385/5227 Applications
  • 1171/5227 Mouvements sociaux
  • 1719/5227 Données personnelles
  • 167/5227 Big Data/Données ouvertes
  • 689/5227 Mouvement consumériste
  • 428/5227 Médias
  • 764/5227 Appels internationaux entrants
  • 1873/5227 Formation
  • 146/5227 Logiciel libre
  • 2335/5227 Politiques africaines
  • 1082/5227 Fiscalité
  • 224/5227 Art et culture
  • 672/5227 Genre
  • 1630/5227 Point de vue
  • 1186/5227 Commerce électronique
  • 1864/5227 Manifestation
  • 473/5227 Presse en ligne
  • 180/5227 Piratage
  • 261/5227 Téléservices
  • 1064/5227 Biométrie/Identité numérique
  • 362/5227 Environnement/Santé
  • 415/5227 Législation/Réglementation
  • 411/5227 Gouvernance
  • 1953/5227 Portrait/Entretien
  • 181/5227 Radio
  • 822/5227 TIC pour la santé
  • 338/5227 Propriété intellectuelle
  • 94/5227 Langues/Localisation
  • 1235/5227 Médias/Réseaux sociaux
  • 2210/5227 Téléphonie
  • 240/5227 Désengagement de l’Etat
  • 1120/5227 Internet
  • 170/5227 Collectivités locales
  • 521/5227 Dédouanement électronique
  • 1312/5227 Usages et comportements
  • 1190/5227 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 647/5227 Audiovisuel
  • 3646/5227 Transformation digitale
  • 428/5227 Affaire Global Voice
  • 190/5227 Géomatique/Géolocalisation
  • 372/5227 Service universel
  • 772/5227 Sentel/Tigo
  • 249/5227 Vie politique
  • 1664/5227 Distinction/Nomination
  • 71/5227 Handicapés
  • 812/5227 Enseignement à distance
  • 875/5227 Contenus numériques
  • 690/5227 Gestion de l’ARTP
  • 230/5227 Radios communautaires
  • 1943/5227 Qualité de service
  • 508/5227 Privatisation/Libéralisation
  • 184/5227 SMSI
  • 584/5227 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2986/5227 Innovation/Entreprenariat
  • 1564/5227 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 65/5227 Internet des objets
  • 191/5227 Free Sénégal
  • 755/5227 Intelligence artificielle
  • 414/5227 Editorial
  • 26/5227 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous