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Sur le web, un laboratoire des sciences de la vie et de la terre

jeudi 24 juillet 2003

TIC pour l’éducation

Pour M. Abdourahmane Mbengue, inspecteur d’enseignement secondaire en sciences de la vie et de la terre et spécialiste en TICE (Technologies de information et de la communication dans l’enseignement) que nous avons rencontré quelques jours avant la réunion du Conseil national d’orientation du Campus numérique francophone, il n’y a aucun doute : les Nouvelles technologies doivent être au centre des projets éducatifs. Depuis qu’il a obtenu son DESS UTICEF, le diplôme de troisième cycle en TICE délivré par l’université Louis Pasteur, en partenariat avec des établissements supérieurs africains, M. Mbengue s’emploie, en pionnier passionné, à créer des contenus éducatifs.

Récemment, le 4 juin, le site d’informations sur l’enseignement à distance, Thot Cursus (http://www.thot.cursus.edu) a présenté sa plate-forme de formation des professeurs aux pratiques expérimentales dans les sciences de la vie et de la terre (http://www.refer.sn/svt/experimentations/). Selon M. Mbengue, qui a expliqué cette plate-forme à la réunion du Conseil national d’orientation du Campus numérique, celle-ci a été conçue essentiellement « pour venir en aide aux vacataires, aux contractuels et aux professeurs débutants », parce que ces catégories d’enseignants n’ont souvent aucune expérience, ou si peu, en matière d’enseignement. vacataires et contractuels ne bénéficient, dit-il, que de quatre semaines de formation pédagogique à l’Ecole normale supérieure. Flanqué de cette courte « expérience », ils sont comme jetés en pâture aux élèves. L’objectif de M. Mbengue est de leur donner des outils complémentaires pour une meilleure conduite de leurs classes.

Si les sciences de la vie et de la terre constituent une matière où l’expérimentation est primordiale, dans la plupart des établissements du Sénégal, explique l’inspecteur d’enseignement, cette expérimentation demeure inexistante parce que « les laboratoires coûtent cher à mettre en place et, lorsqu’ils existent, sont chers à entretenir ».

Face à cette réalité, les Nouvelles technologies peuvent apporter un début de solution. Le cours de l’inspecteur Mbengue comprend six modules (Organisation de la cellule, échanges cellulaires, division cellulaire, digestion, respiration, fermentation) - qui seront progressivement complétés - dont chacun intègre l’explication de la conduite d’expérimentations simples pouvant s’exécuter en classe et faisant partie des programmes du secondaire.

La plate-forme comprend aussi, notamment pour l’auto-formation des élèves, des tests et autres QCM (questions à choix multiples). À l’intention des professeurs, elle propose un espace Intranet qui permet de bénéficier d’une formation complémentaire et d’avoir accès à d’autres ressources. Divers outils de communication habillent cet espace : email, chat, forum de discussion, possibilité de travailler en commun sur un document. Comme dans beaucoup de systèmes d’enseignement à distance, les apprenants peuvent être encadrés par un « tuteur ».

Pour M. Mbengue, le moment est venu de « développer la culture numérique chez les enseignants, voire chez les élèves ». Une telle démarche, en offrant « beaucoup de raccourcis », ouvre la voie à des solutions alternatives aux problèmes de l’éducation. En sciences de la vie et de la terre, martèle encore M. Mbengue, « on ne doit pas se limiter à des cours théoriques comme dans d’autres matières, il faut mettre l’accent sur les expériences ».

Si dans sa version actuelle, la plate-forme n’est illustrée que par des images fixes, son concepteur pense déjà à une version ultérieure qui intègrera des simulations animées.

À l’avenir, ce pionnier volontaire, qui développe aussi un site pour la formation des inspecteurs d’enseignement, espère convaincre les autorités (ministère de l’Éducation) de la pertinence d’un tel schéma afin qu’elles s’impliquent de manière plus conséquente dans ces nouveaux outils pédagogiques.

Alain-Just Coly

(Source : Le Soleil 24 juillet 2003)


Voir aussi :

– Les multiples visages du Campus numérique francophone
– Une nouvelle manière de publier des revues scientifiques électroniques
– Académie Cisco, incubateurs d’entreprises... Tout n’a pas fonctionné comme prévu
– Plates-formes et revues électroniques : L’Internet au secours de l’éducation

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