OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Janvier 2021 > Suite aux plaintes d’arnaques, l’opérateur Orange Cameroun renforce la (…)

Suite aux plaintes d’arnaques, l’opérateur Orange Cameroun renforce la sécurité des transactions Mobile Money

mercredi 20 janvier 2021

Cybersécurité/Cybercriminalité

La récurrence des plaintes d’arnaques par Mobile Money (transactions financières par téléphone mobile) vient de pousser l’opérateur Orange Cameroun à proposer une sécurisation plus poussée de ce type de transactions financières.

Depuis le 19 janvier, l’opérateur a lancé une application Mobile Money téléchargeable sur internet qui a la particularité d’intégrer la reconnaissance faciale pour la validation des envois et retraits d’argent et les paiements de service. Par ailleurs, cette nouvelle application propose la validation des transactions via les empreintes digitales et un code QR (code à réponse rapide). De même, l’usager peut lui-même changer son code secret en cas de problèmes d’usurpation de compte.

Depuis un certain temps de nombreux usagers se plaignent d’arnaques ou tentatives de fraudes sur leurs comptes. De façon pratique, il arrive qu’un titulaire de compte reçoive une notification d’opération en cours de retrait d’argent alors qu’il n’a engagé aucune transaction. Si cet usager introduit malencontreusement son code secret, son compte est ainsi frauduleusement débité à son insu.

L’autre stratagème des arnaqueurs consiste en des appels téléphoniques. L’escroc se présente comme un agent de l’opérateur Orange qui serait en train de mettre à jour les comptes Mobile Money des clients. Au cours de l’entretien téléphonique, l’arnaqueur essaie d’obtenir des informations confidentielles de la victime. Si elle est peu vigilante, elle livre son code secret et son compte est débité. Parfois, c’est individu qui appelle une potentielle victime pour lui dire qu’il a envoyé de l’argent par erreur. L’arnaqueur demande alors si le montant supposément envoyé peut lui être retourné. Pourtant, il s’agit d’un leurre.

Explosion du volume des transactions

La nouvelle application Mobile Money d’Orange pourrait créer des émules chez son concurrent direct MTN Cameroon. Car les clients des deux opérateurs partagent les mêmes plaintes au sujet de l’insécurité à laquelle fait actuellement face le Mobile Money au Cameroun. Ce qui a le don de créer la suspicion et la perte de confiance en mode de paiement.

Face à ces tentatives d’escroquerie, les opérateurs répondaient jusqu’ici par la sensibilisation : « Soyez vigilant ! Avant toute transaction sollicitée par un proche via WhatsApp bien vouloir l’appeler afin de vous rassurer qu’il en est l’auteur. Soyez vigilant ! Ne communiquez jamais votre code secret à une tierce personne. C’est strictement confidentiel. Aucune opération d’identification ou de mise à jour des informations de votre compte ne se fait par appel », indiquaient-elles.

Selon l’Agence nationale des TIC (Antic), le Cameroun a enregistré près de 6 milliards de FCFA pertes relatives aux fraudes bancaires et monétiques en 2019. La situation pourrait s’aggraver avec le Mobile Money car ce segment de marché compte près de 10 millions de clients au Cameroun : 4,5 millions pour Orange et 5 millions pour MTN. Selon les derniers chiffres disponibles, le Fonds monétaire international (FMI) évalue les transactions via le Mobile Money au Cameroun à 3 500 milliards FCFA en 2017 contre 300 milliards en 2016.

Sylvain Andzongo

(Source : Investir au Cameroun, 20 janvier 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4262/4597 Régulation des télécoms
  • 350/4597 Télécentres/Cybercentres
  • 3144/4597 Economie numérique
  • 1601/4597 Politique nationale
  • 4597/4597 Fintech
  • 606/4597 Noms de domaine
  • 1659/4597 Produits et services
  • 1408/4597 Faits divers/Contentieux
  • 736/4597 Nouveau site web
  • 4366/4597 Infrastructures
  • 1641/4597 TIC pour l’éducation
  • 183/4597 Recherche
  • 249/4597 Projet
  • 2833/4597 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1738/4597 Sonatel/Orange
  • 1568/4597 Licences de télécommunications
  • 268/4597 Sudatel/Expresso
  • 960/4597 Régulation des médias
  • 1222/4597 Applications
  • 997/4597 Mouvements sociaux
  • 1522/4597 Données personnelles
  • 124/4597 Big Data/Données ouvertes
  • 602/4597 Mouvement consumériste
  • 364/4597 Médias
  • 649/4597 Appels internationaux entrants
  • 1419/4597 Formation
  • 104/4597 Logiciel libre
  • 1826/4597 Politiques africaines
  • 821/4597 Fiscalité
  • 168/4597 Art et culture
  • 571/4597 Genre
  • 1459/4597 Point de vue
  • 986/4597 Commerce électronique
  • 1508/4597 Manifestation
  • 319/4597 Presse en ligne
  • 128/4597 Piratage
  • 209/4597 Téléservices
  • 848/4597 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4597 Environnement/Santé
  • 323/4597 Législation/Réglementation
  • 338/4597 Gouvernance
  • 1737/4597 Portrait/Entretien
  • 146/4597 Radio
  • 684/4597 TIC pour la santé
  • 272/4597 Propriété intellectuelle
  • 61/4597 Langues/Localisation
  • 1036/4597 Médias/Réseaux sociaux
  • 1863/4597 Téléphonie
  • 197/4597 Désengagement de l’Etat
  • 974/4597 Internet
  • 118/4597 Collectivités locales
  • 387/4597 Dédouanement électronique
  • 997/4597 Usages et comportements
  • 1032/4597 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/4597 Audiovisuel
  • 2722/4597 Transformation digitale
  • 390/4597 Affaire Global Voice
  • 155/4597 Géomatique/Géolocalisation
  • 292/4597 Service universel
  • 666/4597 Sentel/Tigo
  • 176/4597 Vie politique
  • 1476/4597 Distinction/Nomination
  • 34/4597 Handicapés
  • 678/4597 Enseignement à distance
  • 642/4597 Contenus numériques
  • 595/4597 Gestion de l’ARTP
  • 178/4597 Radios communautaires
  • 1665/4597 Qualité de service
  • 431/4597 Privatisation/Libéralisation
  • 135/4597 SMSI
  • 454/4597 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2668/4597 Innovation/Entreprenariat
  • 1328/4597 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4597 Internet des objets
  • 170/4597 Free Sénégal
  • 332/4597 Intelligence artificielle
  • 201/4597 Editorial
  • 18/4597 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous