OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Avril 2020 > Sudes/ESR

Sudes/ESR

lundi 20 avril 2020

TIC pour l’éducation

La crise sanitaire liée à la Covid-19 est en train de chambouler l’année universitaire. Pour minimiser le retard accusé, les enseignants du supérieur veulent maintenir la continuité des apprentissages, grâce au numérique. Seulement, semble-t-il, le secteur n’est pas assez outillé pour basculer vers le digital. Préoccupée par cette situation, la section supérieure et recherche du Syndicat unitaire et démocratique de l’enseignement du Sénégal (Sudes/ESR) interpelle les autorités sur les risques d’imposer l’enseignement à distance comme alternative sans prendre en compte certains facteurs comme l’accessibilité du net pour les étudiants.

En réunion par visioconférence ce samedi, le Bureau exécutif national du Sudes/ESR a procédé à un diagnostic de la situation universitaire actuelle pour voir quelle stratégie mettre en place pour sauver l’année académique. ‘’Le syndicat trouve heureux que les autorités universitaires et gouvernementales aient pensé, à la suite des enseignants-chercheurs, à une continuité pédagogique en mode numérique et/ou à distance. Le Sudes/ESR considère cependant que même si un tel palliatif est important, il ne faut pas perdre de vue un certain nombre de limites objectives inhérentes à ce mode d’enseignement et au pays dans lequel nous nous trouvons’’, indiquent les enseignants à travers leur communiqué d’après réunion.

Pour le Sudes/ESR, les limites de la solution de l’enseignement à distance sont liées au problème d’accessibilité du numérique à tous les étudiants. ‘’Disséminés dans toutes les zones les plus reculées de notre pays, certains de nos étudiants n’ont tout simplement pas un accès suffisant à l’électricité et à Internet pour que l’égalité de tous devant le service public de l’enseignement supérieur soit assuré par un modèle exclusivement basé sur la formation à distance’’, indiquent les enseignants chercheurs.

...Le fait que beaucoup d’étudiants, notamment ‘’ceux des premières années, ne disposent toujours pas d’ordinateurs personnels, ni de smartphones performants leur permettant de bénéficier pleinement de la continuité pédagogique’’, pose également un vrai problème pour l’enseignement à distance. S’y ajoute le déficit d’enseignants dans les universités publiques qui fait qu’il est impossible de réaliser un encadrement rapproché des étudiants de niveau Licence, de sorte à assurer leur succès. Aussi, indique-t-on, dans certaines universités, comme celle de Ziguinchor, les étudiants de première année n’avaient pas encore commencé à recevoir les enseignements.

‘’Nous saluons les efforts consentis par les collègues et les étudiants pour assurer la continuité pédagogique, singulièrement en Master. Nous sommes toutefois extrêmement inquiets quant au sort de l’année universitaire dans certaines de nos universités publiques. Nous préconisons, au sortir de cette crise, un examen au cas par cas de la viabilité de l’année universitaire selon les institutions et les niveaux. Nous espérons aussi qu’au sortir de cette crise, le gouvernement accompagnera enfin les universités publiques pour qu’elles disposent de personnels suffisants et réalisent pleinement la directive issue de la Cnaes, selon laquelle les Tic devaient être mises au cœur de la formation’’, espère le SG du Sudes/ESR, Mamadou Dia.

(Source : [Enquête>http://www.enqueteplus.com/], 20 avril 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2387/2635 Régulation des télécoms
  • 218/2635 Télécentres/Cybercentres
  • 1827/2635 Economie numérique
  • 977/2635 Politique nationale
  • 2635/2635 Fintech
  • 312/2635 Noms de domaine
  • 1004/2635 Produits et services
  • 878/2635 Faits divers/Contentieux
  • 455/2635 Nouveau site web
  • 2602/2635 Infrastructures
  • 1028/2635 TIC pour l’éducation
  • 121/2635 Recherche
  • 158/2635 Projet
  • 1702/2635 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1052/2635 Sonatel/Orange
  • 898/2635 Licences de télécommunications
  • 243/2635 Sudatel/Expresso
  • 554/2635 Régulation des médias
  • 721/2635 Applications
  • 602/2635 Mouvements sociaux
  • 891/2635 Données personnelles
  • 92/2635 Big Data/Données ouvertes
  • 350/2635 Mouvement consumériste
  • 225/2635 Médias
  • 389/2635 Appels internationaux entrants
  • 962/2635 Formation
  • 75/2635 Logiciel libre
  • 1157/2635 Politiques africaines
  • 554/2635 Fiscalité
  • 112/2635 Art et culture
  • 350/2635 Genre
  • 852/2635 Point de vue
  • 580/2635 Commerce électronique
  • 1015/2635 Manifestation
  • 212/2635 Presse en ligne
  • 91/2635 Piratage
  • 135/2635 Téléservices
  • 554/2635 Biométrie/Identité numérique
  • 192/2635 Environnement/Santé
  • 218/2635 Législation/Réglementation
  • 204/2635 Gouvernance
  • 981/2635 Portrait/Entretien
  • 98/2635 Radio
  • 417/2635 TIC pour la santé
  • 185/2635 Propriété intellectuelle
  • 47/2635 Langues/Localisation
  • 619/2635 Médias/Réseaux sociaux
  • 1127/2635 Téléphonie
  • 124/2635 Désengagement de l’Etat
  • 565/2635 Internet
  • 76/2635 Collectivités locales
  • 251/2635 Dédouanement électronique
  • 731/2635 Usages et comportements
  • 606/2635 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 329/2635 Audiovisuel
  • 1809/2635 Transformation digitale
  • 225/2635 Affaire Global Voice
  • 100/2635 Géomatique/Géolocalisation
  • 191/2635 Service universel
  • 395/2635 Sentel/Tigo
  • 126/2635 Vie politique
  • 869/2635 Distinction/Nomination
  • 34/2635 Handicapés
  • 417/2635 Enseignement à distance
  • 447/2635 Contenus numériques
  • 363/2635 Gestion de l’ARTP
  • 119/2635 Radios communautaires
  • 1007/2635 Qualité de service
  • 259/2635 Privatisation/Libéralisation
  • 94/2635 SMSI
  • 303/2635 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1542/2635 Innovation/Entreprenariat
  • 827/2635 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 34/2635 Internet des objets
  • 96/2635 Free Sénégal
  • 317/2635 Intelligence artificielle
  • 207/2635 Editorial
  • 11/2635 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous