OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2008 > Mai > Sudatel négligerait le Sénégal

Sudatel négligerait le Sénégal

mardi 6 mai 2008

Sudatel/Expresso

Selon l’hebdomadaire Jeune Afrique, Sudatel négligerait le Sénégal. La société qui a acquis la licence globale de télécommunication au Sénégal devait démarrer ses activités en mars 2008. Puis en début mai 2008. Au moment où le démarrage de ses activités tarde au Sénégal, Sudatel est sur le point d’acquérir une licence au Ghana.

C’est l’hebdomadaire Jeune Afrique qui nous l’apprend, ‘Sudatel se place à Accra mais néglige Dakar’. Cet hebdo soutient dans sa dernière livraison (n° 2469 du 4 au 10 mai 2008) que Sudatel pourrait bientôt conclure un accord avec un opérateur au Ghana, d’autant que les pourparlers sont déjà ‘à un stade avancé’. Durant sa visite à Dakar, au lendemain de l’attribution de la troisième licence, le président directeur général de Sudatel, Emad Ahmed, déclarait face à la presse que ‘des discussions avancées sont en cours dans plusieurs pays africains en vue d’obtenir d’autres licences de téléphonie mobile’. Avec cette révélation de Jeune Afrique, on vient de voir plus clair dans les ambitions de l’héritier historique des télécommunications soudanaises. Pour rappel, l’Etat soudanais ne détient plus actuellement que 21 % du capital.

Sudatel qui est présent en Mauritanie par le biais de sa filiale Chinguitel, soutient avoir ‘réduit de 40 % le coût des communications téléphoniques entre les abonnés en comparaison aux tarifs généralement pratiqués en Mauritanie’. La société soudanaise se réjouit ‘en seulement deux mois d’exploitation de couvrir la totalité du territoire de la Mauritanie et obtenu 80 000 abonnés’. En décembre dernier, Sudatel a en effet acquis pour 550 millions de dollars, soit 275 milliards de francs Cfa, Nigerian Intercellular, un opérateur de téléphonie mobile au Nigeria, l’Etat le plus peuplé d’Afrique. Selon Sudatel, l’obtention des licences s’inscrit dans une ambitieuse politique d’expansion lancée il y a plus d’un an maintenant par la société. Cette politique couplée à sa vision africaine de connectivité par fibre optique, fait de Sudatel un opérateur global aux ambitions continentales.

Au Sénégal, la troisième licence adjugée à Sudatel est une licence globale de télécommunication. En plus de la téléphonie mobile et de la téléphonie fixe, Sudatel sera un fournisseur d’accès à Internet. En dehors des emplois qu’elle va créer, la société Sudatel va fournir des services de troisième génération dans le domaine des télécommunications. Pour cette licence globale donc, Sudatel avait promis à l’Etat sénégalais un montant de 200 millions de dollars, soit 100 milliards de francs Cfa. A l’époque, l’opposition politique avait soupçonné ‘d’irrégularité’ la transaction. Toutefois, Sudatel avait promis de commencer ses activités au mois de mars dernier. Dans une précédente édition de l’hebdomadaire Jeune Afrique, on apprend que Sudatel va lancer ses activités ‘début mai au plus tard’, que ‘les recrutements de personnel sont en cours’ et que ‘les dépôts des candidatures se font auprès de l’ambassade du Soudan à Dakar’.

Là où le bât blesse, selon l’hebdomadaire de Béchir Ben Yahmed, c’est qu’en ce début du mois de mai 2008, ‘aucune ligne n’est en service et aucune date avancée’. Sudatel, qui va ouvrir 15 % de son capital aux privés nationaux, s’était engagé à investir au Sénégal pour un montant de 500 millions de dollars Us. Cet investissement devait s’étaler sur les quinze années à venir.

Aly Diouf

(Source : Wal Fadjri, 6 mai 2008)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2155/2299 Régulation des télécoms
  • 181/2299 Télécentres/Cybercentres
  • 1600/2299 Economie numérique
  • 830/2299 Politique nationale
  • 2299/2299 Fintech
  • 257/2299 Noms de domaine
  • 848/2299 Produits et services
  • 720/2299 Faits divers/Contentieux
  • 412/2299 Nouveau site web
  • 2259/2299 Infrastructures
  • 837/2299 TIC pour l’éducation
  • 91/2299 Recherche
  • 124/2299 Projet
  • 1526/2299 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 893/2299 Sonatel/Orange
  • 822/2299 Licences de télécommunications
  • 139/2299 Sudatel/Expresso
  • 514/2299 Régulation des médias
  • 621/2299 Applications
  • 543/2299 Mouvements sociaux
  • 787/2299 Données personnelles
  • 61/2299 Big Data/Données ouvertes
  • 305/2299 Mouvement consumériste
  • 189/2299 Médias
  • 337/2299 Appels internationaux entrants
  • 823/2299 Formation
  • 48/2299 Logiciel libre
  • 881/2299 Politiques africaines
  • 416/2299 Fiscalité
  • 85/2299 Art et culture
  • 293/2299 Genre
  • 859/2299 Point de vue
  • 508/2299 Commerce électronique
  • 729/2299 Manifestation
  • 165/2299 Presse en ligne
  • 62/2299 Piratage
  • 103/2299 Téléservices
  • 443/2299 Biométrie/Identité numérique
  • 154/2299 Environnement/Santé
  • 170/2299 Législation/Réglementation
  • 170/2299 Gouvernance
  • 867/2299 Portrait/Entretien
  • 72/2299 Radio
  • 351/2299 TIC pour la santé
  • 144/2299 Propriété intellectuelle
  • 30/2299 Langues/Localisation
  • 537/2299 Médias/Réseaux sociaux
  • 950/2299 Téléphonie
  • 96/2299 Désengagement de l’Etat
  • 494/2299 Internet
  • 57/2299 Collectivités locales
  • 196/2299 Dédouanement électronique
  • 533/2299 Usages et comportements
  • 547/2299 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 279/2299 Audiovisuel
  • 1427/2299 Transformation digitale
  • 195/2299 Affaire Global Voice
  • 75/2299 Géomatique/Géolocalisation
  • 198/2299 Service universel
  • 342/2299 Sentel/Tigo
  • 87/2299 Vie politique
  • 781/2299 Distinction/Nomination
  • 18/2299 Handicapés
  • 367/2299 Enseignement à distance
  • 350/2299 Contenus numériques
  • 306/2299 Gestion de l’ARTP
  • 89/2299 Radios communautaires
  • 840/2299 Qualité de service
  • 224/2299 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2299 SMSI
  • 231/2299 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1328/2299 Innovation/Entreprenariat
  • 693/2299 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2299 Internet des objets
  • 86/2299 Free Sénégal
  • 182/2299 Intelligence artificielle
  • 99/2299 Editorial
  • 12/2299 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous