OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Juillet 2018 > Stratégie Numérique 2025 : Optic s’inquiète du retard de la mise en œuvre du (…)

Stratégie Numérique 2025 : Optic s’inquiète du retard de la mise en œuvre du comite de pilotage et de suivi

dimanche 29 juillet 2018

Economie numérique

L’organisation des professionnels des technologies de l’information et de la communication(OPTIC) a tenu une conférence de presse pour faire le point sur le secteur du numérique au Sénégal et l’urgence qu’il y’a à mettre en place le comité interministériel chargé du pilotage et du suivi de la stratégie Sénégal Numérique 2025(SN2025).

Considéré comme le seul référentiel en matière de politique nationale numérique, la stratégie Sénégal numérique 2025 connait beaucoup de difficultés dans sa phase de mise en œuvre. En effet élaboré depuis 2016 avec comme objectif ambitieux de monter à hauteur de 10% la contribution du numérique dans lePIB, cette stratégie a du mal à se matérialiser du fait de l’absence réelle d’instruments de pilotage pouvant permettre sa mise en œuvre.

C’est pour cela que M Antoine Ngom président de l’OPTIC en tant qu’acteur incontournable du secteur du numérique au Sénégal tire la sonnette d’alarme pour attirer l’attention des autorités sur cette situation de latence qui commence à les inquiéter.

En effet, selon lui « Il me semble aujourd’hui urgent de mettre en place en place ce comité de pilotage qui est le comité interministériel de pilotage et de suivi pour éviter de progresser avec des actions dispersées et de pouvoir apprécier l’état d’avancement de la stratégie. Sans cela je ne peux pas assurer l’atteinte des objectifs fixés à cette stratégie Sénégal numérique 2025 ».

S’agissant du cadre réglementaire et législatif, Optic reste très attentif au nouveau code des communications électroniques qui sera bientôt sur la table des parlementaires pour voir si toutes les préoccupations des acteurs du secteur privé ont été prises en compte dans la loi. « Nous espérons que les décrets d’applications seront présentés à l’Assemblée Nationale en même temps que le nouveau texte de loi pour que celui-ci puisse être applicable et mis en œuvre immédiatement » a laissé entendre Antoine.

Profitant de cette tribune offerte par cette rencontre avec la presse, le président d’ Optic est revenu plus amplement sur le secteur du numérique de manière générale au Sénégal. Il a évoqué entre autres thèmes la situation des Start up avec le soutien annoncé du gouvernement à travers la DER, les entreprises du numérique, en passant par les Fournisseurs d’Accès à l’Internet (FAI).

Pour le soutien à l’innovation numérique et partenariat public privé pour les Start up, un fonds d’un montant de 1milliards de FCFA a été annoncé par le Président de la République lors du forum sur le numérique le 15 mars dernier à travers la Délégation à l’Entreprenariat Rapide (DER). Ce qui est jugé insuffisant par les acteurs au regard de tout ce que génère le secteur pour permettre d’avoir beaucoup plus d’impact. « Le secteur du numérique génère des ressources très importantes, nous pensons raisonnablement qu’il est possible pour l’Etat de mobiliser beaucoup plus de ressources pour soutenir le développement de l’économie numérique » a déclaré M Ngom.

Cependant le secteur numérique au Sénégal ne se limite pas seulement aux start up. Par conséquent l’Etat doit également accompagner les entreprises qui sont dans le secteur pour rendre l’activité du numérique plus dynamique et plus performante. Pour Antoine s’il y’a aujourd’hui un secteur dans le quel le Sénégal n’a rien à envier aux pays développés c’est effectivement le secteur du numérique. Il est donc important pour les acteurs, que l’Etat rend l’écosystème favorable à l’éclosion des entreprises privées nationales. Il estime que certaines activités de l’ADIE devaient être confiées au secteur privé national qui a les ressources nécessaires pour assurer ces services ; c’est la stratégie du ‘’ faire faire’‘ pour faciliter l’accès aux marchés. Cependant il estime que le problème réside plutôt à un manque de volonté politique de la part du gouvernement.

Sur la question des Fournisseurs d’Accés à l’Internet « on a eu une grande victoire » a laissé entendre le président de Optic. En effet les FAI avait formulé auprès du gouvernement une demande de passer de la licence à une simple demande d’autorisation auprès du gouvernement pour pouvoir opérer sur le territoire nationale. Selon Antoine le gouvernement a accepté cette requête et entend rembourser le cout de la licence pour les FAI déjà implantés au Sénégal problème du cout élevé des fréquences a toujours été une préoccupation pour les acteurs.

Yanda Sow

(Source : Réussir Business, 29 juillet 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2061/2214 Régulation des télécoms
  • 173/2214 Télécentres/Cybercentres
  • 1557/2214 Economie numérique
  • 790/2214 Politique nationale
  • 2214/2214 Fintech
  • 252/2214 Noms de domaine
  • 813/2214 Produits et services
  • 693/2214 Faits divers/Contentieux
  • 359/2214 Nouveau site web
  • 2161/2214 Infrastructures
  • 796/2214 TIC pour l’éducation
  • 90/2214 Recherche
  • 121/2214 Projet
  • 1373/2214 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 876/2214 Sonatel/Orange
  • 772/2214 Licences de télécommunications
  • 132/2214 Sudatel/Expresso
  • 464/2214 Régulation des médias
  • 601/2214 Applications
  • 495/2214 Mouvements sociaux
  • 786/2214 Données personnelles
  • 61/2214 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2214 Mouvement consumériste
  • 179/2214 Médias
  • 321/2214 Appels internationaux entrants
  • 694/2214 Formation
  • 48/2214 Logiciel libre
  • 836/2214 Politiques africaines
  • 407/2214 Fiscalité
  • 83/2214 Art et culture
  • 284/2214 Genre
  • 776/2214 Point de vue
  • 480/2214 Commerce électronique
  • 696/2214 Manifestation
  • 156/2214 Presse en ligne
  • 62/2214 Piratage
  • 102/2214 Téléservices
  • 415/2214 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2214 Environnement/Santé
  • 157/2214 Législation/Réglementation
  • 167/2214 Gouvernance
  • 838/2214 Portrait/Entretien
  • 72/2214 Radio
  • 355/2214 TIC pour la santé
  • 138/2214 Propriété intellectuelle
  • 29/2214 Langues/Localisation
  • 509/2214 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2214 Téléphonie
  • 95/2214 Désengagement de l’Etat
  • 485/2214 Internet
  • 57/2214 Collectivités locales
  • 188/2214 Dédouanement électronique
  • 496/2214 Usages et comportements
  • 513/2214 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2214 Audiovisuel
  • 1362/2214 Transformation digitale
  • 192/2214 Affaire Global Voice
  • 76/2214 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2214 Service universel
  • 331/2214 Sentel/Tigo
  • 88/2214 Vie politique
  • 727/2214 Distinction/Nomination
  • 17/2214 Handicapés
  • 336/2214 Enseignement à distance
  • 336/2214 Contenus numériques
  • 292/2214 Gestion de l’ARTP
  • 89/2214 Radios communautaires
  • 799/2214 Qualité de service
  • 212/2214 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2214 SMSI
  • 223/2214 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1269/2214 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2214 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2214 Internet des objets
  • 88/2214 Free Sénégal
  • 175/2214 Intelligence artificielle
  • 97/2214 Editorial
  • 8/2214 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous