OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2015 > Stratégie nationale en matière de société de l’information : Une véritable (…)

Stratégie nationale en matière de société de l’information : Une véritable Arlésienne

samedi 31 janvier 2015

Editorial

A la fin du mois de janvier, le Ministre des Postes et des Télécommunications, Yaya Abdoul Kane, a annoncé que le processus de formulation du cadre national de référence pour le développement numérique au Sénégal était désormais dans sa phase finale. Pour tous ceux qui opèrent ou s’intéressent à l’écosystème des technologies de l’information et la communication (TIC) du Sénégal, la réaction première aura sans doute été de dire : Enfin ! En effet, cela fait ni plus ni moins une décennie que l’Etat n’a pas publié une lettre de politique sectorielle du secteur des TIC et des télécommunications et près de quinze (15) ans qu’il n’a pas produit un document de stratégie nationale en la matière depuis la tentative avortée de 2000. Alors que le Sénégal avait pris une longueur d’avance sur les autres pays africains en initiant, avec l’appui du centre de recherches pour le développement international (CRDI), une démarche multi-acteurs, inclusive et participative pour l’élaboration de la Stratégie Acacia Sénégal, cette expérience n’a malheureusement pas été capitalisée ni fructifiée. Pire, on peut se demander légitimement, et nous avons souvent posé la question, comment un pays peut-il prétendre avoir des ambitions dans le domaine des TIC, voire en faire un des principaux piliers de sa croissance sans avoir une vision, une stratégie, un plan d’action, un calendrier d’exécution, un budget, des indicateurs de résultats et un mécanisme de suivi et d’évaluation. Aussi paradoxal que cela puisse être, le Sénégal a cru pouvoir faire l’économie de se doter de ces outils et il ne faut pas être surpris si aujourd’hui nombre de pays qui ne comptaient guère dans le domaine des TIC il y a de cela une quinzaine d’années sont aujourd’hui présentés comme des champions en la matière. Qui aurait pu penser que, vingt ans après le terrible génocide qui a ravagé le Rwanda, ce pays serait dans le peloton de tête des pays africains en matière de TIC ? Qui aurait pu penser que le Kenya deviendrait le hub en matière de TIC qu’il est devenu avec des success story parmi lesquelles on peut citer le système de transfert d’argent via mobile « M-PESA », le logiciel « Ushahidi », le fournisseur d’accès à Internet « Wananchi », le projet « Savannah Valley », etc. Entre le Sénégal et le Kenya, la perspective s’est totalement inversée au point que des observateurs avertis du secteur en sont venus à affirmer que le Sénégal pourrait devenir le prochain Kenya de l’Afrique de l’Ouest. Quel renversement de situation ! Mais comment en est-on arrivé là ? Autre paradoxe, les principaux problèmes qui hypothèquent le développement du secteur des TIC au Sénégal sont parfaitement connus et ce depuis longtemps. Ils ont pour noms : expression d’une volonté politique non traduite en actes concrets, instabilité institutionnelle, multiplicité des centres de décisions, absence de stratégie nationale, régulation inappropriée, problème de financement du secteur alors qu’il alimente abondamment les caisses du Trésor public, marginalisation du secteur privé national dans la réalisation des grands chantiers numériques de l’Etat, quasi absence d’incubateurs, absence de dispositif d’accompagnement des start-up, formation pas suffisamment en phase avec les besoins du marché, faible implication du secteur privé dans la recherche en TIC, insuffisance quantitative et qualitative de la fourniture d’électricité, etc. Les autorités gouvernementales ont-elles pris la juste mesure des défis auxquels le secteur doit faire face ? L’avenir nous le dira mais au regard de la place marginale qu’occupent les TIC dans le Plan Sénégal émergent (PSE) il n’y a pas de quoi être rassuré. En effet, comment penser l’émergence du Sénégal sans s’appuyer fortement sur le secteur tertiaire alors que c’est lui tire la croissance du PIB depuis des années ? Comment imaginer l’émergence sans une utilisation massive des TIC dans tous les secteurs de la société, y compris dans le domaine de l’agriculture ? Comment concevoir l’émergence sans mettre en œuvre de grands projets structurants dans le domaine des TIC ? Comme on le voit, les problèmes sont multiples et divers et seule une approche holistique permettra d’apporter les réponses pertinentes et durables qui sont indispensables à l’essor de l’écosystème TIC et au-delà à celui de l’émergence d’une société de l’information inclusive et solidaire au Sénégal. Il faut espérer que le futur cadre national de référence pour le développement numérique au Sénégal fournira les bonnes solutions aux problèmes identifiés et surtout qu’il verra enfin le jour perdant ainsi le statut d’Arlésienne qui lui colle à la peau depuis des années.

Alex Corenthin
Secrétaire aux relations internationales

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4530/5020 Régulation des télécoms
  • 354/5020 Télécentres/Cybercentres
  • 3155/5020 Economie numérique
  • 1626/5020 Politique nationale
  • 4904/5020 Fintech
  • 569/5020 Noms de domaine
  • 1742/5020 Produits et services
  • 1724/5020 Faits divers/Contentieux
  • 749/5020 Nouveau site web
  • 5020/5020 Infrastructures
  • 1724/5020 TIC pour l’éducation
  • 185/5020 Recherche
  • 246/5020 Projet
  • 3267/5020 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1747/5020 Sonatel/Orange
  • 1610/5020 Licences de télécommunications
  • 266/5020 Sudatel/Expresso
  • 992/5020 Régulation des médias
  • 1305/5020 Applications
  • 1023/5020 Mouvements sociaux
  • 1548/5020 Données personnelles
  • 122/5020 Big Data/Données ouvertes
  • 594/5020 Mouvement consumériste
  • 367/5020 Médias
  • 643/5020 Appels internationaux entrants
  • 1735/5020 Formation
  • 102/5020 Logiciel libre
  • 1994/5020 Politiques africaines
  • 989/5020 Fiscalité
  • 169/5020 Art et culture
  • 593/5020 Genre
  • 1533/5020 Point de vue
  • 1038/5020 Commerce électronique
  • 1492/5020 Manifestation
  • 313/5020 Presse en ligne
  • 126/5020 Piratage
  • 205/5020 Téléservices
  • 986/5020 Biométrie/Identité numérique
  • 305/5020 Environnement/Santé
  • 327/5020 Législation/Réglementation
  • 346/5020 Gouvernance
  • 1784/5020 Portrait/Entretien
  • 145/5020 Radio
  • 687/5020 TIC pour la santé
  • 273/5020 Propriété intellectuelle
  • 58/5020 Langues/Localisation
  • 1029/5020 Médias/Réseaux sociaux
  • 2021/5020 Téléphonie
  • 190/5020 Désengagement de l’Etat
  • 999/5020 Internet
  • 115/5020 Collectivités locales
  • 386/5020 Dédouanement électronique
  • 1052/5020 Usages et comportements
  • 1032/5020 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 566/5020 Audiovisuel
  • 3149/5020 Transformation digitale
  • 402/5020 Affaire Global Voice
  • 154/5020 Géomatique/Géolocalisation
  • 333/5020 Service universel
  • 667/5020 Sentel/Tigo
  • 177/5020 Vie politique
  • 1542/5020 Distinction/Nomination
  • 34/5020 Handicapés
  • 734/5020 Enseignement à distance
  • 709/5020 Contenus numériques
  • 592/5020 Gestion de l’ARTP
  • 187/5020 Radios communautaires
  • 1742/5020 Qualité de service
  • 428/5020 Privatisation/Libéralisation
  • 136/5020 SMSI
  • 459/5020 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2750/5020 Innovation/Entreprenariat
  • 1318/5020 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5020 Internet des objets
  • 171/5020 Free Sénégal
  • 564/5020 Intelligence artificielle
  • 197/5020 Editorial
  • 23/5020 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous