OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Juillet > Stratégie de croissance accélérée : La grappe des Ntic et téléservices lance (…)

Stratégie de croissance accélérée : La grappe des Ntic et téléservices lance ses travaux

samedi 23 juillet 2005

Téléservices

Le groupe de travail sur la grappe des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic) et téléservices pour la Stratégie de croissance accélérée a débuté ses travaux. A terme, il s’agit d’élaborer une démarche spécifique aux Ntic dans le cadre de la Stratégie de croissance accélérée (Sca).

Comment faire pour que les Ntic et les téléservices bénéficient au maximum à la Stratégie de croissance accélérée (Sca) ? C’est pour apporter une réponse à cette question qu’un groupe de travail sur la problématique a été mis en place par le Comité technique de la Sca piloté par le ministère de l’Economie et des Finances.

Présidé par M. Mouhamet Diop, un expert en Ntic, le groupe de travail a mis en place plusieurs sous-groupes dont les membres et animateurs proviennent de plusieurs secteurs socio-professionnels, publics, privés et civils. Les personnes ressources sont notamment membres d’organisations patronales, de responsables de structures touchant aux Ntic, d’associations de consommateurs, de différents ministères dont celui de l’Education, d’Agences publiques comme l’Apix, de sociétés et écoles de télécoms...

C’est ainsi que les sous-groupes s’occupent chacun d’un domaine ayant, aujourd’hui, une relation avec les Ntic. Il y a, entre autres, les sous-groupes sur le “ recensement des acteurs ”, “ l’environnement des affaires (amélioration des procédures administratives, juridiques et fiscales) ”, le “ développement des infrastructures), le “ renforcement des capacités des commandeurs ”, le “ développement des ressources humaines ”, etc.

Selon M. Mohamet Diop, chaque segment du groupe de travail doit, sur la base de termes de références dûment partagés, faire l’état des lieux dans son domaine d’intervention. Le travail dans cette première phase consiste à analyser et identifier les créneaux sur les Ntic et téléservices existant, explique-t-il. Le spécialiste en ingenierie-Conseil, innovation technologique et Net-Economie, explique que l’objectif est “ d’actualiser les données afin d’avoir des indicateurs pertinents sur le nombre d’ingénieurs en Ntic, de développeurs, de fournisseurs de téléservice, etc. au Sénégal ”.

À en croire M. Diop, cette étude, pilotée par le Centre d’études des politiques pour le développement (Cepod) du ministère des Finances, repose sur une précédente recherche menée, en 1999, sur les “ Ntic au Sénégal ” ayant concerné 273 entreprises. Ce travail avait abouti à l’élaboration de 4 documents sur le développement des Ntic et téléservices dans le pays. Ces documents ont servi, par exemple, de référence pour la mise en place de centres d’appel. Il y en a, à ce jour, 14 au Sénégal générant plus de 2500 emplois. Mais, ont-elle une valeur ajoutée suffisamment intéressante pour la croissance accélérée ? Aussi, Mohamet Diop et son équipe, cherchent-t-ils à identifier des “ domaines ou niches où le Sénégal à des avantages comparatifs ”.

Les résultats de cette recherche sur les Nti et téléservices sont attendus en septembre prochain. Et, à en croire toujours M. Diop, le travail débouchera sur un plan d’action cohérent, servant au développement de cette grappe dans le cadre de la Stratégie de croissance accélérée.

Pour rappel, la Sca est une politique du gouvernement qui vise à atteindre un taux de croissance de 8 % d’ici à 2015 pour faire du Sénégal un pays émergent.

Pour atteindre cet objectif, l’Etat compte sur cinq secteurs prioritaires définis en grappes. Ce sont : l’agriculture et l’agro-industrie, les produits de la mer, le tourisme, les industries culturelles et l’artisanat d’art, le textile, la confection et les nouvelles technologies de l’information et de la communication et les téléservices.

M.L.BADJI

(Source : Le Soleil, 23 juillet 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2063/2211 Régulation des télécoms
  • 173/2211 Télécentres/Cybercentres
  • 1560/2211 Economie numérique
  • 790/2211 Politique nationale
  • 2211/2211 Fintech
  • 252/2211 Noms de domaine
  • 813/2211 Produits et services
  • 692/2211 Faits divers/Contentieux
  • 359/2211 Nouveau site web
  • 2157/2211 Infrastructures
  • 795/2211 TIC pour l’éducation
  • 90/2211 Recherche
  • 121/2211 Projet
  • 1381/2211 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 876/2211 Sonatel/Orange
  • 772/2211 Licences de télécommunications
  • 132/2211 Sudatel/Expresso
  • 465/2211 Régulation des médias
  • 601/2211 Applications
  • 495/2211 Mouvements sociaux
  • 787/2211 Données personnelles
  • 60/2211 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2211 Mouvement consumériste
  • 179/2211 Médias
  • 321/2211 Appels internationaux entrants
  • 693/2211 Formation
  • 48/2211 Logiciel libre
  • 837/2211 Politiques africaines
  • 407/2211 Fiscalité
  • 83/2211 Art et culture
  • 284/2211 Genre
  • 769/2211 Point de vue
  • 480/2211 Commerce électronique
  • 695/2211 Manifestation
  • 156/2211 Presse en ligne
  • 62/2211 Piratage
  • 102/2211 Téléservices
  • 415/2211 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2211 Environnement/Santé
  • 157/2211 Législation/Réglementation
  • 167/2211 Gouvernance
  • 838/2211 Portrait/Entretien
  • 72/2211 Radio
  • 355/2211 TIC pour la santé
  • 137/2211 Propriété intellectuelle
  • 29/2211 Langues/Localisation
  • 508/2211 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2211 Téléphonie
  • 95/2211 Désengagement de l’Etat
  • 485/2211 Internet
  • 57/2211 Collectivités locales
  • 188/2211 Dédouanement électronique
  • 496/2211 Usages et comportements
  • 513/2211 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2211 Audiovisuel
  • 1367/2211 Transformation digitale
  • 192/2211 Affaire Global Voice
  • 75/2211 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2211 Service universel
  • 331/2211 Sentel/Tigo
  • 87/2211 Vie politique
  • 727/2211 Distinction/Nomination
  • 17/2211 Handicapés
  • 336/2211 Enseignement à distance
  • 335/2211 Contenus numériques
  • 292/2211 Gestion de l’ARTP
  • 89/2211 Radios communautaires
  • 799/2211 Qualité de service
  • 212/2211 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2211 SMSI
  • 223/2211 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1271/2211 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2211 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2211 Internet des objets
  • 88/2211 Free Sénégal
  • 173/2211 Intelligence artificielle
  • 97/2211 Editorial
  • 8/2211 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous