OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Septembre > Stratégie de croissance accélérée au Sénégal : Les défis des technologies de (…)

Stratégie de croissance accélérée au Sénégal : Les défis des technologies de l’information et des téléservices

vendredi 16 septembre 2005

Téléservices

Dans le cadre de la stratégie de croissance accélérée (Sca), le Groupe de grappe “ Ntic-téléservices ” a organisé, hier, une réunion de restitution et de partage dont le thème portait sur la “ Stratégie de croissance accélérée (Sca) : problématiques, approches et enjeux ”. Cette rencontre avait pour but de se pencher sur les opportunités de mise en œuvre de l’étude de la grappe Ntic et téléservices, réalisée en 2001 sous la conduite de l’expert Abdoulaye Ndiaye, membre du Conseil de régulation de l’Agence de régulation des télécommunications (Art).
Cette rencontre avait pour objectif de renforcer les capacités du secteur privé afin de le rendre plus compétitif, de déceler tous les écueils dans la mise en œuvre de cette stratégie de croissance accélérée et de mieux saisir les opportunités qu’offre le secteur des Ntic et des téléservices, a noté le président de la grappe Tic-Téléservices, Mouhamet Diop et, par ailleurs, spécialiste des Ntic. En clair, il s’agit, à travers cette rencontre, de faire en sorte que les Ntic et les téléservices puissent permettre au secteur public et au secteur privé de contribuer le maximum possible à la Stratégie de croissance accélérée.

Parmi les cinq domaines prioritaires définis en grappes, les Ntic et les téléservices présentent le maximum de potentialités pour faire du Sénégal un pays émergent et pour atteindre les objectifs de la Sca, ont souligné les participants à cette rencontre.

“ Grâce au Ntic, le Sénégal deviendra, dans un horizon de cinq ans, un pays émergent avec une économie compétitive et moderne dont les ressources seront valorisées et optimisées aux niveaux national, sous-régional et international ”, a rappelé l’expert Abdoulaye Ndiaye, le responsable de l’équipe de consultants ayant réalisé l’étude de la Grappe économique des Ntic : “ Stratégie et grappes, travaux de 1999-2001 : Approche et méthodologie ”. Il a ajouté que “ les Ntic favoriseront une redistribution plus équitable des revenus et contribueront significativement à l’élévation du bien-être des populations sur les plans économique, culturel, sanitaire et éducatif ”.

Selon lui, dans le processus d’élaboration de son Plan national d’infrastructure d’information et de communication (Nici), le Sénégal a mis l’accent sur la promotion des industries des Ntic pour la croissance et la compétitivité. Ce plan, intitulé “ la grappe des Ntic ”, prend en compte les différents secteurs des services liés aux Ntic, capables de participer à la croissance accélérée du Sénégal.
Les Ntic et les téléservices peuvent être considérés comme étant un secteur ayant un potentiel de création d’emplois, de services à valeur ajoutée et une source importante de devises au Sénégal.

La grappe Ntic et téléservices est constituée d’industries têtes de grappe (produits et services), les industries de soutien (fabricants et fournisseurs-clés de produits et services) et ensuite les infrastructures économiques dont les banques et les institutions financières, les ressources humaines, les parcs technologiques et industriels, les infrastructures de télécommunication, l’environnement juridique et réglementaire. La rencontre devrait aboutir à l’élaboration d’un Plan d’action cohérent qui servirait au développement de cette grappe dans le cadre de la Stratégie de croissance accélérée.

MAMADOU SY
(Source : Le Soleil, 16 septembre 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6737/7289 Régulation des télécoms
  • 531/7289 Télécentres/Cybercentres
  • 4930/7289 Economie numérique
  • 2597/7289 Politique nationale
  • 7158/7289 Fintech
  • 782/7289 Noms de domaine
  • 2646/7289 Produits et services
  • 2194/7289 Faits divers/Contentieux
  • 1122/7289 Nouveau site web
  • 7289/7289 Infrastructures
  • 2500/7289 TIC pour l’éducation
  • 286/7289 Recherche
  • 372/7289 Projet
  • 4793/7289 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2666/7289 Sonatel/Orange
  • 2465/7289 Licences de télécommunications
  • 454/7289 Sudatel/Expresso
  • 1427/7289 Régulation des médias
  • 2112/7289 Applications
  • 1539/7289 Mouvements sociaux
  • 2410/7289 Données personnelles
  • 200/7289 Big Data/Données ouvertes
  • 896/7289 Mouvement consumériste
  • 555/7289 Médias
  • 983/7289 Appels internationaux entrants
  • 2525/7289 Formation
  • 196/7289 Logiciel libre
  • 2996/7289 Politiques africaines
  • 1590/7289 Fiscalité
  • 252/7289 Art et culture
  • 868/7289 Genre
  • 2386/7289 Point de vue
  • 1501/7289 Commerce électronique
  • 2389/7289 Manifestation
  • 482/7289 Presse en ligne
  • 191/7289 Piratage
  • 311/7289 Téléservices
  • 1346/7289 Biométrie/Identité numérique
  • 459/7289 Environnement/Santé
  • 497/7289 Législation/Réglementation
  • 517/7289 Gouvernance
  • 2906/7289 Portrait/Entretien
  • 221/7289 Radio
  • 1075/7289 TIC pour la santé
  • 455/7289 Propriété intellectuelle
  • 89/7289 Langues/Localisation
  • 1832/7289 Médias/Réseaux sociaux
  • 3005/7289 Téléphonie
  • 285/7289 Désengagement de l’Etat
  • 1574/7289 Internet
  • 180/7289 Collectivités locales
  • 655/7289 Dédouanement électronique
  • 1721/7289 Usages et comportements
  • 1549/7289 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 839/7289 Audiovisuel
  • 4590/7289 Transformation digitale
  • 588/7289 Affaire Global Voice
  • 230/7289 Géomatique/Géolocalisation
  • 601/7289 Service universel
  • 1003/7289 Sentel/Tigo
  • 266/7289 Vie politique
  • 2361/7289 Distinction/Nomination
  • 53/7289 Handicapés
  • 1045/7289 Enseignement à distance
  • 1023/7289 Contenus numériques
  • 901/7289 Gestion de l’ARTP
  • 272/7289 Radios communautaires
  • 2592/7289 Qualité de service
  • 641/7289 Privatisation/Libéralisation
  • 203/7289 SMSI
  • 758/7289 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4228/7289 Innovation/Entreprenariat
  • 1999/7289 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7289 Internet des objets
  • 259/7289 Free Sénégal
  • 1156/7289 Intelligence artificielle
  • 293/7289 Editorial
  • 34/7289 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous