OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2022 > Startup Act : Que la seule startup sénégalaise labellisée lève la main !

Startup Act : Que la seule startup sénégalaise labellisée lève la main !

mercredi 28 décembre 2022

Point de vue

Le Sénégal est le pays le plus en vue en Afrique de l’Ouest en matière de conception, de rédaction de documents stratégiques, quel que soit le domaine d’intervention (santé, agriculture, technologie), de signature de décrets… pour être au-devant de la scène, dans son développement économique.

Ce voyeurisme national cachant un essor dynamique du pays, n’est malheureusement que de la poudre aux yeux dans la concrétisation de certains projets d’une extrême urgence.

Entre la conception et la réalisation des projets, le temps n’a pas de limite. Manque de suivi, latence dans la mise en œuvre, bref, une panoplie de dysfonctionnements imposée sans risque ni pression.

Au moment où des pays africains lèvent des fonds, boostent leur écosystème à travers des mesures simples et adaptées pouvant augmenter le taux de croissance économique, au Sénégal, on reste encore dans la mise en œuvre des stratégies notamment celles de la création et à la promotion de la startup dont l’objectif est de « mettre en place un cadre incitatif pour la création et le développement des startups au Sénégal basé sur la créativité, l’innovation, l’utilisation des nouvelles technologies, la réalisation d’une forte valeur ajoutée ainsi qu’une compétitivité au niveau national et international.

Pour rappel cette loi porte notamment sur :

  • La création d’un cadre spécifique d’appui et de gouvernance des start-ups de droit sénégalais
  • La mise en place d’un régime juridique adapté pour l’enregistrement et la labellisation des start-ups sénégalaises
  • La création d’un centre de ressources dédiées aux start-ups sénégalaises, en vue notamment de faciliter les procédures de labellisation ainsi que l’effectivité des mécanismes d’appui
  • La consécration d’un paquet de mesures incitatives pertinentes qui s’alignent à l’impératif de promotion et d’appui au développement de la start-up sénégalaise.

Adoptée à l’Assemblée nationale depuis le 06 Janvier 2020 (loi 2020-01), cette nouvelle mesure devant faciliter la croissance aux Entrepreneurs sénégalais est toujours en stand By.

Pourtant, le Sénégal, avec cette adoption, est le deuxième pays en Afrique à avoir franchi toutes les étapes de la concrétisation d’une loi pour les startups après la Tunisie dont les startups déjà labellisées ont réalisé un chiffre d’affaires de 120 millions de Dinars en 2021. Un CA accaparé par le eCommerce, les secteurs Edtech, Business Software et IA.

Ce qui prouve que la Tunisie est un exemple de réussite dans le déploiement de la startup act qui tarde à se concrétiser dans notre pays. Au Ghana également, l’Etat a appliqué des exonérations d’impôts sur le revenu et des allégements fiscaux personnels pour les particuliers afin d’alléger les charges fiscales des personnes qualifiées. Des initiatives qui ont pour objectif d’encourager les investissements dans plusieurs secteurs stratégiques du pays.

En Algérie, les startups sont déjà exonérées pour une durée de 3 ans à compter de la date de début d’activité de la startup selon un Projet de Loi de Finances Complémentaire pour 2020 (PLFC 2020).

Qu’est-ce qui bloque au Sénégal ?

Depuis la signature du décret d’application par le Président Macky Sall en 2021, la startup act a pris place dans la communication trompeuse et non fonctionnelle utilisée par certaines autorités pour jeter de la poudre aux yeux à l’écosystème à l’instar du Conseil National du Numérique.

Pendant ce temps, les charges restent extrêmement lourdes pour les startups sans compter l’accès non encore disponible du fonds de garantie créé par cette loi.

Pourquoi la commission chargée de l’opérationnalisation de la Startup Act n’est-elle pas en mesure de dérouler les activités qui y sont affairées ?
Tout ce mécanisme d’appui, de suivi et de l’évaluation des startups reste sans suite 10 mois après la signature du décret d’application.

Il ne s’agit pas de dénigrer les initiatives et autres projets d’envergure, c’est plutôt une envie de secouer et de faire avancer les choses dans la bonne direction.

Il faudrait dès lors, huiler davantage le mécanisme “Do and action” dans les initiatives numériques et casser ce noyau de groupuscule d’acteurs particuliers qui contrôlent depuis des années, une mafia numérique allant du plus petit au plus grand deal coloré par une grosse corruption insoupçonnée.

Le Sénégal ne manque ni de ressources humaines, ni d’experts dans les projets d’envergures touchant l’écosystème. La preuve, en 2021, plus de 222 millions de dollars ont été levés au Sénégal par des startups en pleine croissance ; 16 startups ont levé pas moins de 100 000 $ ou plus. Parmi elles, 7 ont levé plus de 1 million de dollars.

Ce qui constitue un facteur de créativité, d’innovation et d’adoption des nouvelles technologies, pouvant réaliser une forte valeur ajoutée et une compétitivité au niveau national et international.

Basile Niane, Directeur Général de Social Net Link

(Source : Social Net Link, 28 décembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6607/7179 Régulation des télécoms
  • 523/7179 Télécentres/Cybercentres
  • 4826/7179 Economie numérique
  • 2606/7179 Politique nationale
  • 7179/7179 Fintech
  • 777/7179 Noms de domaine
  • 2594/7179 Produits et services
  • 2168/7179 Faits divers/Contentieux
  • 1133/7179 Nouveau site web
  • 7058/7179 Infrastructures
  • 2506/7179 TIC pour l’éducation
  • 283/7179 Recherche
  • 367/7179 Projet
  • 4558/7179 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2640/7179 Sonatel/Orange
  • 2383/7179 Licences de télécommunications
  • 416/7179 Sudatel/Expresso
  • 1412/7179 Régulation des médias
  • 1906/7179 Applications
  • 1528/7179 Mouvements sociaux
  • 2394/7179 Données personnelles
  • 259/7179 Big Data/Données ouvertes
  • 890/7179 Mouvement consumériste
  • 537/7179 Médias
  • 964/7179 Appels internationaux entrants
  • 2499/7179 Formation
  • 198/7179 Logiciel libre
  • 3100/7179 Politiques africaines
  • 1465/7179 Fiscalité
  • 249/7179 Art et culture
  • 863/7179 Genre
  • 2370/7179 Point de vue
  • 1535/7179 Commerce électronique
  • 2338/7179 Manifestation
  • 472/7179 Presse en ligne
  • 188/7179 Piratage
  • 308/7179 Téléservices
  • 1319/7179 Biométrie/Identité numérique
  • 457/7179 Environnement/Santé
  • 484/7179 Législation/Réglementation
  • 503/7179 Gouvernance
  • 2877/7179 Portrait/Entretien
  • 217/7179 Radio
  • 1111/7179 TIC pour la santé
  • 420/7179 Propriété intellectuelle
  • 88/7179 Langues/Localisation
  • 1742/7179 Médias/Réseaux sociaux
  • 2990/7179 Téléphonie
  • 286/7179 Désengagement de l’Etat
  • 1584/7179 Internet
  • 173/7179 Collectivités locales
  • 706/7179 Dédouanement électronique
  • 1720/7179 Usages et comportements
  • 1541/7179 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 831/7179 Audiovisuel
  • 4647/7179 Transformation digitale
  • 575/7179 Affaire Global Voice
  • 228/7179 Géomatique/Géolocalisation
  • 574/7179 Service universel
  • 990/7179 Sentel/Tigo
  • 263/7179 Vie politique
  • 2477/7179 Distinction/Nomination
  • 51/7179 Handicapés
  • 1026/7179 Enseignement à distance
  • 1007/7179 Contenus numériques
  • 877/7179 Gestion de l’ARTP
  • 268/7179 Radios communautaires
  • 2590/7179 Qualité de service
  • 637/7179 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7179 SMSI
  • 707/7179 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4189/7179 Innovation/Entreprenariat
  • 1979/7179 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7179 Internet des objets
  • 255/7179 Free Sénégal
  • 1044/7179 Intelligence artificielle
  • 297/7179 Editorial
  • 34/7179 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous