OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Juillet 2018 > Start-up africaines : cette si épineuse question du financement

Start-up africaines : cette si épineuse question du financement

mercredi 11 juillet 2018

Innovation/Entreprenariat

Si le démarrage demeure la phase la plus délicate pour les start-up, leur accompagnement n’est pas de tout repos. Explications.

Les start-up font rêver. De plus en plus de jeunes diplômés se disent prêts à enfiler le costume d’entrepreneur. En Afrique, les jeunes ont les mêmes rêves. Et des opportunités à saisir. L’outil numérique permet de répondre à des besoins spécifiques sur le continent et de trouver des solutions adaptées. « Cela offre la possibilité à de jeunes entrepreneurs et entrepreneuses d’avoir un projet professionnel et ne peut que servir l’emploi pour le continent », se réjouit Valérie-Noëlle Kodjo Diop, responsable innovation à la Société générale, lors du rendez-vous Inspir’Talks sur la fintech africaine qui s’est tenu au siège du Patronat français fin 21 juin.

« Si les start-up évoluant dans le domaine du e-commerce ou des fintechs voient massivement le jour en Afrique et sont donc les premières à bénéficier des investissements en capital-risque, d’autres trouvent également leur place et intéressent de plus en plus les investisseurs (le raccordement à l’énergie solaire des populations les plus reculées, la e-santé, la e-éducation, etc.) », affirme Grégory Clemente, directeur général de Proparco, dans son éditorial présentant le numéro de la revue Secteur privé et développement de Proparco consacré au financement des start-up en Afrique.

Financements

Les chiffres sont grisants. En 2017, 124 start-up africaines dans le secteur des nouvelles technologies ont levé 560 millions de dollars en capital, détaille Tidjane Deme associé du fonds de capital-risque Partech Africa. Soit, une hausse de 53 % par rapport à 2016, et un montant multiplié par 14 depuis 2012. Le nombre d’entreprises bénéficiaires est passé de 74 à 124 sur la même période. Ces chiffres encourageants cachent une réalité plus contrastée, selon une étude publiée par Partech Ventures. Les financements restent concentrés sur quelques pays : Afrique du Sud, Kenya, Nigeria en tête suivi par le Rwanda. Trois secteurs – l’énergie hors-réseau, la fintech et le e-commerce, mobilisent aussi près de 61 % des investissements. Certes, la situation évolue vite.

L’étude de Partech Ventures souligne aussi la diversification rapide de ces investissements, notamment dans les services en lignes ou via les applications mobiles, + 74 % pour le e-commerce, et là on ne peut s’empêcher de penser à Jumia, déjà surnommé l’Amazon africain, mais aussi + 120 % pour les technologies de l’ éducation et + 125 % pour les technologies liées à la santé. La diversification se joue aussi au niveau géographique. Le Rwanda, le Maroc, le Sénégal hébergent de plus en plus de start-up. Reste que si l’on compare par rapport aux levées de fonds des start-up en Europe (15 milliards d’euros), les écarts sont abyssaux.

Le moment critique

Le plus difficile reste le démarrage. Pour qu’une start-up puisse éclore, il faut bien passer de l’étape de l’idée à celui de la concrétisation et de la validation par le marché. « Là où l’argent manque dans le marché, c’est entre zéro et 350 000 euros », reconnaît Valérie-Noëlle Kodjo Diop. Ce cap est difficile à passer. Après avoir demandé de l’argent à son entourage, quelles sont les solutions ? « Les options de financement alternatives telles que le crowdfunding, les business angels et les fonds de capital-risque et de capital-amorçage restent encore limitées et ne concernent que très peu de projets », avance Christine Ha chef de projet à l’AFD, dans la revue de Proparco. De fait , l’accès aux financements reste une difficulté majeure : 87 % des porteurs de projets en Afrique jugent cet accès très difficile. « L’offre de capital-investissement en Afrique se positionne en effet principalement sur le capital-développement, ciblant majoritairement des PME établies », poursuit-elle.

« Il est important d’identifier le bon véhicule de financement, notamment par rapport au stade de développement. Clairement, frapper à la porte d’une banque n’est pas une solution. Elle ne dispose pas d’outils adaptés. Au démarrage, la demande auprès d’un fonds d’investissement est souvent peu fructueuse. Ces derniers financent peu de projets uniquement “sur papier”. Ils interviennent souvent lorsque le projet est déjà lancé, que l’entreprise existe », détaille Omar Cissé, PDG d’Intouch. Mais Valérie-Noëlle Kodjo Diop reste confiante : « Un projet qui a du sens trouvera toujours de l’argent. »

Des pièges à éviter

Omar Cissé souligne un écueil à éviter. « Les difficultés viennent aussi souvent du fait que les entreprises n’ont pas bien travaillé sur leur gouvernance. En Afrique, souvent, elles ont tendance à développer au minimum leur structure et jouent à cache-cache avec les impôts, la pression fiscale étant souvent très lourde. Du coup, cela amène à de la non-transparence, des historiques financiers biaisés et très compliqués à lire pour une personne extérieure... notamment un investisseur potentiel », explique-t-il. Évidemment, pour lever des fonds, les entrepreneurs doivent mettre cartes sur table, donner leurs chiffres, leurs prévisions, en deux mots leur business plan. La bonne gouvernance de l’entreprise et ses outils doivent être intégrés et apprivoisés au sein de la start-up. « Les incubateurs sont une bonne solution. Il favorise la structuration lorsque l’entreprise en est à ses débuts », poursuit-il.

Le manque d’accompagnement

Bien souvent, le manque de structures notamment d’incubateurs, voire d’accélérateurs et de dispositifs d’accompagnement ressortent comme un handicap au développement des start-up africaines. « Ces structures d’accompagnement, à l’instar des espaces de coworking, émergent progressivement sur le continent africain », écrit Christine Ha, mais elle pointe aussi le manque de « soutien des pouvoirs publics et du secteur privé ».

De leur côté, les grands groupes se penchent de plus en plus sur ces jeunes pousses, au cœur de l’innovation. « Nous partons du principe que l’innovation est la clef de la survie de la banque en Afrique », déclare humblement Valérie Noëlle. « En arrivant en poste, il y a un an, j’ai commencé à travailler sur la création d’un écosystème pour l’accompagnement de start-up – internes et externes », explique-t-elle. Sur le continent, la banque s’appuie sur le Lab innovation à Dakar, intégré dans les locaux de Jokkolabs et une Digital Factory au Maroc (une usine 4.0) en cours de constitution dont l’objectif sera d’expérimenter de nouveaux produits et services dans des délais très réduits. D’autres grands groupes, notamment de télécoms, s’impliquent dans la formation et l’appui aux start-up. Le groupe Orange a lancé, en 2017, son fonds Orange Digital Ventures Africa, doté de 50 millions d’euros pour financer les start up innovantes. Valérie-Noëlle Kodjo Diop rêve aussi d’un fonds similaire : « J’aimerais… mais c’est un vœu pieux », laisse-t-elle échapper.

Sylvie Rantrua

(Source : Le Point Afrique, 11 juillet 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2048/2235 Régulation des télécoms
  • 173/2235 Télécentres/Cybercentres
  • 1542/2235 Economie numérique
  • 790/2235 Politique nationale
  • 2235/2235 Fintech
  • 251/2235 Noms de domaine
  • 812/2235 Produits et services
  • 691/2235 Faits divers/Contentieux
  • 359/2235 Nouveau site web
  • 2159/2235 Infrastructures
  • 808/2235 TIC pour l’éducation
  • 90/2235 Recherche
  • 121/2235 Projet
  • 1379/2235 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2235 Sonatel/Orange
  • 772/2235 Licences de télécommunications
  • 132/2235 Sudatel/Expresso
  • 460/2235 Régulation des médias
  • 599/2235 Applications
  • 494/2235 Mouvements sociaux
  • 763/2235 Données personnelles
  • 60/2235 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2235 Mouvement consumériste
  • 179/2235 Médias
  • 321/2235 Appels internationaux entrants
  • 709/2235 Formation
  • 45/2235 Logiciel libre
  • 835/2235 Politiques africaines
  • 406/2235 Fiscalité
  • 83/2235 Art et culture
  • 284/2235 Genre
  • 749/2235 Point de vue
  • 478/2235 Commerce électronique
  • 695/2235 Manifestation
  • 156/2235 Presse en ligne
  • 62/2235 Piratage
  • 102/2235 Téléservices
  • 415/2235 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2235 Environnement/Santé
  • 155/2235 Législation/Réglementation
  • 167/2235 Gouvernance
  • 816/2235 Portrait/Entretien
  • 72/2235 Radio
  • 336/2235 TIC pour la santé
  • 144/2235 Propriété intellectuelle
  • 29/2235 Langues/Localisation
  • 512/2235 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2235 Téléphonie
  • 95/2235 Désengagement de l’Etat
  • 484/2235 Internet
  • 57/2235 Collectivités locales
  • 188/2235 Dédouanement électronique
  • 495/2235 Usages et comportements
  • 522/2235 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2235 Audiovisuel
  • 1356/2235 Transformation digitale
  • 191/2235 Affaire Global Voice
  • 75/2235 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2235 Service universel
  • 330/2235 Sentel/Tigo
  • 87/2235 Vie politique
  • 726/2235 Distinction/Nomination
  • 17/2235 Handicapés
  • 336/2235 Enseignement à distance
  • 318/2235 Contenus numériques
  • 292/2235 Gestion de l’ARTP
  • 89/2235 Radios communautaires
  • 798/2235 Qualité de service
  • 212/2235 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2235 SMSI
  • 223/2235 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2235 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2235 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2235 Internet des objets
  • 85/2235 Free Sénégal
  • 171/2235 Intelligence artificielle
  • 98/2235 Editorial
  • 8/2235 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous