Starlink est juste une solution d’accès à Internet, parmi tant d’autres. Le choix final reviens toujours au consommateur en fonction de son usage, de son pouvoir d’achat, de la couverture de sa zone, etc. Starlink règle principalement ce dernier point, la couverture, surtout des zones blanches.
Un usager lamba qui vit en zone urbaine, dans un immeuble, n’est pas la cible. Il a d’autres options plus ou moins compétitives. La fibre ou la 4G/5G.
L’intérêt de Starlink pour notre pays est le déploiement rapide de la connectivité dans des zones actuellement orphelines d’Internet ou très peu desservies. Un levier de plus pour lutter contre la fracture numérique.
Starlink peut être un intermédiaire, pas un FAI comme Orange, Yas, Expresso, etc. Il ne s’agit pas d’une offre que le grand public va adopter massivement. Il faut d’abord acheter un kit, qui coûte entre 117000 et 146000 FCFA, en plus de l’abonnement mensuel.
Sur les craintes liées au risque de perdre le contrôle sur vos données personnelles… Si vous ne faites pas confiance à Starlink, ne faites pas alors confiance aux opérateurs actuels. Le principe reste le même. Ne faites même pas confiance à votre propre appareil (smartphone ou ordinateur). En bref, n’allez pas sur Internet.
Mountaga Cissé
(Source : Facebook, 4 février 2026)
OSIRIS
Starlink, une solution d’accès à Internet, parmi tant d’autres