OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juin 2025 > Starlink s’étend dans le continent avec le déploiement au Lésotho et en (…)

Starlink s’étend dans le continent avec le déploiement au Lésotho et en Guinée-Bissau

lundi 23 juin 2025

Licences de télécommunications

Starlink, le service internet par satellite de SpaceX, a été lancé au Lesotho et en Guinée-Bissau, donnant ainsi un nouvel élan à son expansion africaine et étendant ses services à 24 pays du continent. Au Lesotho, l’Autorité des communications du Lesotho (LCA) a accordé à Starlink une licence de service réseau de 10 ans le 14 avril 2025, à l’issue d’un examen réglementaire d’un an.

Cette décision s’inscrit dans le cadre du programme d’inclusion numérique du Lesotho, qui vise à étendre la connectivité à haut débit aux zones rurales et mal desservies. Le prix du kit Starlink standard est de 7 400 ZAR (410,80 $), avec un forfait mensuel de 950 ZAR (52,70 $). Un Minikit moins coûteux est disponible à 3 800 ZAR (210,95 $).

En Guinée-Bissau, Starlink a reçu l’approbation complète en avril 2025 après avoir obtenu une licence provisoire en décembre 2024. Le lancement a été salué par l’Autorité nationale de régulation (ARN-TIC) comme une étape clé vers l’augmentation de la pénétration de l’Internet, actuellement inférieure à 30 %. Le kit standard est vendu au prix de 228 000 FCFA (400 $), avec des forfaits mensuels à partir de 36 000 FCFA (63 $). Le Minikit est disponible au prix de 117 000 FCFA (205 $).

Points clés à retenir

L’expansion de Starlink au Lesotho et en Guinée-Bissau souligne son rôle croissant dans le paysage de la connectivité en Afrique, en particulier dans les régions enclavées et pauvres en infrastructures. Toutefois, les déploiements n’ont pas été sans controverse. Au Lesotho, des opérateurs de télécommunications locaux comme Vodacom et des groupes de la société civile ont exprimé des inquiétudes quant à la propriété étrangère, exhortant le gouvernement à imposer une participation locale au capital. Ces préoccupations font écho aux obstacles réglementaires en Afrique du Sud, où Starlink n’a pas encore été lancé en raison des exigences de conformité en matière de propriété des Noirs.

Malgré cela, l’attrait de Starlink réside dans sa capacité à dépasser les infrastructures traditionnelles, en fournissant une large bande rapide et abordable dans les zones où les réseaux de fibre optique et de téléphonie mobile ne sont pas fiables. L’arrivée des Minikits sur ces deux marchés s’inscrit dans la stratégie de Starlink visant à rendre le service plus abordable et à favoriser son adoption par le grand public. Avec de récentes victoires réglementaires en Somalie, au Lesotho et en Guinée-Bissau, Starlink consolide son empreinte sur le continent africain. Mais l’équilibre entre les objectifs de politique nationale, la souveraineté numérique et l’accès universel sera la clé de son succès à long terme dans la région.

(Source : Daba Finance, 23 juin 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4335/5306 Régulation des télécoms
  • 373/5306 Télécentres/Cybercentres
  • 3453/5306 Economie numérique
  • 2019/5306 Politique nationale
  • 5306/5306 Fintech
  • 593/5306 Noms de domaine
  • 1749/5306 Produits et services
  • 1639/5306 Faits divers/Contentieux
  • 763/5306 Nouveau site web
  • 4875/5306 Infrastructures
  • 1723/5306 TIC pour l’éducation
  • 203/5306 Recherche
  • 246/5306 Projet
  • 3259/5306 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1864/5306 Sonatel/Orange
  • 1616/5306 Licences de télécommunications
  • 269/5306 Sudatel/Expresso
  • 1008/5306 Régulation des médias
  • 1333/5306 Applications
  • 1085/5306 Mouvements sociaux
  • 1664/5306 Données personnelles
  • 139/5306 Big Data/Données ouvertes
  • 604/5306 Mouvement consumériste
  • 397/5306 Médias
  • 649/5306 Appels internationaux entrants
  • 1761/5306 Formation
  • 97/5306 Logiciel libre
  • 2037/5306 Politiques africaines
  • 1173/5306 Fiscalité
  • 170/5306 Art et culture
  • 599/5306 Genre
  • 1979/5306 Point de vue
  • 1111/5306 Commerce électronique
  • 1570/5306 Manifestation
  • 339/5306 Presse en ligne
  • 132/5306 Piratage
  • 218/5306 Téléservices
  • 983/5306 Biométrie/Identité numérique
  • 319/5306 Environnement/Santé
  • 332/5306 Législation/Réglementation
  • 342/5306 Gouvernance
  • 1816/5306 Portrait/Entretien
  • 150/5306 Radio
  • 842/5306 TIC pour la santé
  • 283/5306 Propriété intellectuelle
  • 60/5306 Langues/Localisation
  • 1060/5306 Médias/Réseaux sociaux
  • 2011/5306 Téléphonie
  • 191/5306 Désengagement de l’Etat
  • 1044/5306 Internet
  • 115/5306 Collectivités locales
  • 399/5306 Dédouanement électronique
  • 1270/5306 Usages et comportements
  • 1054/5306 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 568/5306 Audiovisuel
  • 3190/5306 Transformation digitale
  • 389/5306 Affaire Global Voice
  • 160/5306 Géomatique/Géolocalisation
  • 347/5306 Service universel
  • 684/5306 Sentel/Tigo
  • 182/5306 Vie politique
  • 1577/5306 Distinction/Nomination
  • 35/5306 Handicapés
  • 710/5306 Enseignement à distance
  • 767/5306 Contenus numériques
  • 603/5306 Gestion de l’ARTP
  • 188/5306 Radios communautaires
  • 1834/5306 Qualité de service
  • 452/5306 Privatisation/Libéralisation
  • 150/5306 SMSI
  • 484/5306 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2807/5306 Innovation/Entreprenariat
  • 1350/5306 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5306 Internet des objets
  • 173/5306 Free Sénégal
  • 797/5306 Intelligence artificielle
  • 199/5306 Editorial
  • 30/5306 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous