OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juin 2025 > Starlink s’étend dans le continent avec le déploiement au Lésotho et en (…)

Starlink s’étend dans le continent avec le déploiement au Lésotho et en Guinée-Bissau

lundi 23 juin 2025

Licences de télécommunications

Starlink, le service internet par satellite de SpaceX, a été lancé au Lesotho et en Guinée-Bissau, donnant ainsi un nouvel élan à son expansion africaine et étendant ses services à 24 pays du continent. Au Lesotho, l’Autorité des communications du Lesotho (LCA) a accordé à Starlink une licence de service réseau de 10 ans le 14 avril 2025, à l’issue d’un examen réglementaire d’un an.

Cette décision s’inscrit dans le cadre du programme d’inclusion numérique du Lesotho, qui vise à étendre la connectivité à haut débit aux zones rurales et mal desservies. Le prix du kit Starlink standard est de 7 400 ZAR (410,80 $), avec un forfait mensuel de 950 ZAR (52,70 $). Un Minikit moins coûteux est disponible à 3 800 ZAR (210,95 $).

En Guinée-Bissau, Starlink a reçu l’approbation complète en avril 2025 après avoir obtenu une licence provisoire en décembre 2024. Le lancement a été salué par l’Autorité nationale de régulation (ARN-TIC) comme une étape clé vers l’augmentation de la pénétration de l’Internet, actuellement inférieure à 30 %. Le kit standard est vendu au prix de 228 000 FCFA (400 $), avec des forfaits mensuels à partir de 36 000 FCFA (63 $). Le Minikit est disponible au prix de 117 000 FCFA (205 $).

Points clés à retenir

L’expansion de Starlink au Lesotho et en Guinée-Bissau souligne son rôle croissant dans le paysage de la connectivité en Afrique, en particulier dans les régions enclavées et pauvres en infrastructures. Toutefois, les déploiements n’ont pas été sans controverse. Au Lesotho, des opérateurs de télécommunications locaux comme Vodacom et des groupes de la société civile ont exprimé des inquiétudes quant à la propriété étrangère, exhortant le gouvernement à imposer une participation locale au capital. Ces préoccupations font écho aux obstacles réglementaires en Afrique du Sud, où Starlink n’a pas encore été lancé en raison des exigences de conformité en matière de propriété des Noirs.

Malgré cela, l’attrait de Starlink réside dans sa capacité à dépasser les infrastructures traditionnelles, en fournissant une large bande rapide et abordable dans les zones où les réseaux de fibre optique et de téléphonie mobile ne sont pas fiables. L’arrivée des Minikits sur ces deux marchés s’inscrit dans la stratégie de Starlink visant à rendre le service plus abordable et à favoriser son adoption par le grand public. Avec de récentes victoires réglementaires en Somalie, au Lesotho et en Guinée-Bissau, Starlink consolide son empreinte sur le continent africain. Mais l’équilibre entre les objectifs de politique nationale, la souveraineté numérique et l’accès universel sera la clé de son succès à long terme dans la région.

(Source : Daba Finance, 23 juin 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2060/2226 Régulation des télécoms
  • 173/2226 Télécentres/Cybercentres
  • 1560/2226 Economie numérique
  • 805/2226 Politique nationale
  • 2226/2226 Fintech
  • 251/2226 Noms de domaine
  • 813/2226 Produits et services
  • 692/2226 Faits divers/Contentieux
  • 361/2226 Nouveau site web
  • 2157/2226 Infrastructures
  • 795/2226 TIC pour l’éducation
  • 91/2226 Recherche
  • 121/2226 Projet
  • 1401/2226 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 876/2226 Sonatel/Orange
  • 797/2226 Licences de télécommunications
  • 132/2226 Sudatel/Expresso
  • 464/2226 Régulation des médias
  • 599/2226 Applications
  • 495/2226 Mouvements sociaux
  • 795/2226 Données personnelles
  • 60/2226 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2226 Mouvement consumériste
  • 179/2226 Médias
  • 321/2226 Appels internationaux entrants
  • 693/2226 Formation
  • 48/2226 Logiciel libre
  • 837/2226 Politiques africaines
  • 408/2226 Fiscalité
  • 83/2226 Art et culture
  • 285/2226 Genre
  • 777/2226 Point de vue
  • 479/2226 Commerce électronique
  • 695/2226 Manifestation
  • 158/2226 Presse en ligne
  • 62/2226 Piratage
  • 103/2226 Téléservices
  • 416/2226 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2226 Environnement/Santé
  • 156/2226 Législation/Réglementation
  • 167/2226 Gouvernance
  • 841/2226 Portrait/Entretien
  • 72/2226 Radio
  • 354/2226 TIC pour la santé
  • 137/2226 Propriété intellectuelle
  • 29/2226 Langues/Localisation
  • 505/2226 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2226 Téléphonie
  • 95/2226 Désengagement de l’Etat
  • 485/2226 Internet
  • 57/2226 Collectivités locales
  • 188/2226 Dédouanement électronique
  • 499/2226 Usages et comportements
  • 512/2226 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2226 Audiovisuel
  • 1378/2226 Transformation digitale
  • 191/2226 Affaire Global Voice
  • 75/2226 Géomatique/Géolocalisation
  • 149/2226 Service universel
  • 330/2226 Sentel/Tigo
  • 87/2226 Vie politique
  • 726/2226 Distinction/Nomination
  • 17/2226 Handicapés
  • 336/2226 Enseignement à distance
  • 334/2226 Contenus numériques
  • 292/2226 Gestion de l’ARTP
  • 89/2226 Radios communautaires
  • 799/2226 Qualité de service
  • 212/2226 Privatisation/Libéralisation
  • 69/2226 SMSI
  • 225/2226 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1270/2226 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2226 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2226 Internet des objets
  • 88/2226 Free Sénégal
  • 175/2226 Intelligence artificielle
  • 97/2226 Editorial
  • 8/2226 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous