OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Avril 2024 > Starlink en Afrique : Pourquoi le Cameroun et l’Afrique doivent négocier (…)

Starlink en Afrique : Pourquoi le Cameroun et l’Afrique doivent négocier avec Starlink et non le repousser

mercredi 17 avril 2024

Régulation des télécoms

Plusieurs pays africains ont demandé à l’opérateur américain Starlink d’arrêter la commercialisation de ses services d’Internet par satellite. Ou alors mettent des freins à l’arrivée de Starlink. Parmi eux, on peut citer le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la RDC, le Botswana, la Guinée ou encore l’Afrique du Sud, pays d’origine d’Elon Musk, propriétaire de SpaceX qui commercialise Starlink.

À la surprise de plusieurs pays et de nombreux utilisateurs, Starlink a décidé ce 16 avril 2024 de suspendre dès le 30 avril 2024 sa connexion Internet par satellite dans les pays où il ne dispose pas encore des autorisations nécessaires. Son message a été envoyé à plusieurs abonnés présents dans les pays où Starlink n’est pas encore officiellement installé. Y compris chez les milliers de Camerounais qui utilisent ce service.

Comme par hasard, une situation qui, même si elle est aussi motivée par les exigences de l’administration américaine au regard des défis sécuritaires, place Starlink en position de force. Et contraint en quelque sorte les États et régulateurs africains avides d’une bonne connexion Internet à faire le chemin inverse : se rapprocher davantage de Starlink.

Depuis plusieurs semaines, au fur et à mesure que Digital Business Africa relaie les informations au sujet des demandes des États et régulateurs télécoms africains à l’endroit de Starlink, plusieurs professionnels du numérique m’ont demandé si je suis pour ou contre l’interdiction de Starlink au Cameroun et dans les autres pays africains.

Ma réponse est évidemment oui. Je suis contre ces demandes de suspension des services de Starlink aux utilisateurs africains. Car, à la demande de ces pays et des régulateurs, Starlink suspend ou bloque l’utilisation de ses services d’Internet par satellite. Cela a été le cas en RDC et c’est l’option choisie par Starlink pour ne pas se mettre à dos les autorités légales des pays africains.

Sa récente décision de suspendre son service Internet dès le 30 avril 2024 dans plusieurs pays du monde qui n’ont pas autorisé Starlink renforce ce choix, même si l’on peut également y voir le besoin de SpaceX de ne pas aller à l’encontre des besoins et des intérêts américains.

Par contre, je milite pour que Starlink respecte la réglementation applicable dans les pays africains. C’est pourquoi je pense que le Cameroun et plusieurs États africains devraient, dès à présent, se rapprocher de Starlink pour demander soit le rétablissement et/ou le maintien de la connexion Internet dans le pays (les utilisateurs peuvent se connecter en attendant la finalisation du processus de l’autorisation), soit l’accélération du dépôt du dossier de Starlink pour exercer légalement dans les pays en forçant à l’avance leur calendrier prévisionnel de déploiement.

En huit points, je vous présente mes arguments et propositions.

Par Beaugas Orain DJOYUM

(Source : Digital Business Africa, 17 avril 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2054/2221 Régulation des télécoms
  • 173/2221 Télécentres/Cybercentres
  • 1541/2221 Economie numérique
  • 790/2221 Politique nationale
  • 2221/2221 Fintech
  • 253/2221 Noms de domaine
  • 814/2221 Produits et services
  • 692/2221 Faits divers/Contentieux
  • 360/2221 Nouveau site web
  • 2160/2221 Infrastructures
  • 799/2221 TIC pour l’éducation
  • 90/2221 Recherche
  • 121/2221 Projet
  • 1364/2221 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2221 Sonatel/Orange
  • 773/2221 Licences de télécommunications
  • 132/2221 Sudatel/Expresso
  • 462/2221 Régulation des médias
  • 599/2221 Applications
  • 494/2221 Mouvements sociaux
  • 773/2221 Données personnelles
  • 60/2221 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2221 Mouvement consumériste
  • 179/2221 Médias
  • 321/2221 Appels internationaux entrants
  • 696/2221 Formation
  • 45/2221 Logiciel libre
  • 835/2221 Politiques africaines
  • 406/2221 Fiscalité
  • 83/2221 Art et culture
  • 284/2221 Genre
  • 782/2221 Point de vue
  • 482/2221 Commerce électronique
  • 697/2221 Manifestation
  • 157/2221 Presse en ligne
  • 62/2221 Piratage
  • 102/2221 Téléservices
  • 415/2221 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2221 Environnement/Santé
  • 155/2221 Législation/Réglementation
  • 167/2221 Gouvernance
  • 838/2221 Portrait/Entretien
  • 72/2221 Radio
  • 336/2221 TIC pour la santé
  • 139/2221 Propriété intellectuelle
  • 29/2221 Langues/Localisation
  • 508/2221 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2221 Téléphonie
  • 95/2221 Désengagement de l’Etat
  • 485/2221 Internet
  • 57/2221 Collectivités locales
  • 188/2221 Dédouanement électronique
  • 495/2221 Usages et comportements
  • 513/2221 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2221 Audiovisuel
  • 1344/2221 Transformation digitale
  • 191/2221 Affaire Global Voice
  • 75/2221 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2221 Service universel
  • 330/2221 Sentel/Tigo
  • 87/2221 Vie politique
  • 727/2221 Distinction/Nomination
  • 17/2221 Handicapés
  • 336/2221 Enseignement à distance
  • 318/2221 Contenus numériques
  • 292/2221 Gestion de l’ARTP
  • 89/2221 Radios communautaires
  • 798/2221 Qualité de service
  • 212/2221 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2221 SMSI
  • 223/2221 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1269/2221 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2221 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2221 Internet des objets
  • 86/2221 Free Sénégal
  • 176/2221 Intelligence artificielle
  • 98/2221 Editorial
  • 9/2221 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous