OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Octobre 2024 > Starlink au Niger : les grandes espérances du gouvernement

Starlink au Niger : les grandes espérances du gouvernement

mercredi 30 octobre 2024

Produits et services

Starlink poursuit son expansion dans le cadre de la vision de sa maison mère, SpaceX, d’apporter la connectivité sur toute la planète. En Afrique, l’entreprise est déjà présente dans une quinzaine de pays, dont le Nigeria, le Bénin, le Ghana et le Rwanda.

Sidi Mohamed Raliou, ministre nigérien de la Communication, des Postes et de l’Economie numérique, a signé le mardi 29 octobre un accord avec Ryan GoodNight, directeur principal de l’accès au marché chez Starlink, pour l’octroi d’une licence d’exploitation au fournisseur de services Internet par satellite américain. Le ministre estime que l’entrée de Starlink sur le marché devrait notamment aider le pays à améliorer sa pénétration mobile et Internet qui se situe respectivement à 60,8 % et 32 % au 30 juin selon les données de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP).

Amélioration de la couverture

M. Raliou estime que Starlink va permettre au Niger d’avoir une couverture réseau assez élargie, « parce que tout le territoire national sera couvert par les satellites » de l’entreprise américaine. L’entreprise dispose actuellement d’environ 6500 satellites en orbite terrestre basse (LEO), de quoi combler les lacunes de la couverture du réseau télécoms au Niger.

Selon l’ARCEP, le taux de couverture géographique du réseau des opérateurs télécoms est de 30 % au 30 juin. Néanmoins, le réseau couvre 77 % de la population nigérienne estimée à 26,3 millions de personnes d’après les données de l’Institut national de la statistique (INS) citées par le régulateur télécoms.

La plateforme Mobile Connectivity Index de l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) donne un score de 61,3 sur 100 au Niger en 2023 en ce qui concerne la couverture du réseau. Les scores pour la couverture de la population en 2G, 3G et 4G sont respectivement de 92, 72,2 et 58. De plus, la plateforme DataHub de l’Union internationale des télécommunications (UIT) montre qu’en 2021 les taux de couverture de la 2G, 3G et 4G dans le pays étaient de 92 %, 24 % et 16 %.

Par ailleurs, l’édition d’octobre 2024 de « The State of Mobile Internet Connectivity Report » de la GSMA classe le Niger parmi les pays du monde où l’écart de couverture de l’Internet mobile est supérieur à 10 % de la population.

Amélioration de la qualité de service

Le gouvernement nigérien s’attend également à une amélioration de la qualité de la connectivité dans le pays avec une vitesse de 200 mégabytes par seconde en moyenne. Cela intervient dans un contexte où l’exécutif met la pression sur les opérateurs télécoms pour que ces derniers fournissent des services de qualité optimale aux consommateurs.

En plus des plaintes récurrentes des consommateurs, l’ARCEP a mené une campagne de contrôle de la qualité des services de janvier à mars 2023 après une mise en demeure en 2022. L’étude a révélé une persistance de la non-conformité chez tous les opérateurs concernant les services voix, SMS et Internet. Le régulateur télécoms leur a infligé une amende totale de 4,3 milliards de francs CFA (7 millions USD).

Un coup de pouce pour la transformation numérique

La généralisation de la couverture et l’amélioration de la qualité de l’Internet qui devraient résulter de l’avènement de Starlink au Niger permettront de soutenir les ambitions de transformation numérique du gouvernement. « C’est également une étape très importante tant pour la modernisation de nos administrations, de nos activités que pour accompagner l’économie nationale et permettre à tous les acteurs économiques de travailler dans de bonnes conditions », a déclaré M. Raliou.

L’exécutif s’est fixé comme objectif de développer les technologies de l’information et de la communication afin de faire du numérique un des leviers du développement socioéconomique du Niger. Niamey a annoncé en octobre 2023 qu’il s’était engagé dans un processus de réformes qui comprend notamment l’adoption d’une nouvelle politique décennale de développement du numérique, ainsi que l’amélioration du cadre juridique et institutionnel du secteur. Des projets pour renforcer l’infrastructure télécoms nationale ont également été annoncés.

Mais la seule couverture réseau ne suffit pas…

Il faut rappeler que la simple couverture réseau ne garantit pas son utilisation. A l’échelle mondiale, la GSMA estime que 90 % des 3,4 milliards de personnes qui ne sont pas connectées à l’Internet mobile vivent dans une zone déjà couverte par le haut débit mobile. En Afrique subsaharienne, environ 60 % de la population n’utilise pas l’Internet mobile, bien qu’un réseau soit accessible, selon la même source.

La GSMA attribue cet écart d’utilisation à des obstacles comme le coût élevé des offres, le prix des appareils compatibles (notamment les smartphones), et le manque de compétences numériques. Starlink n’a pas encore dévoilé ses tarifs pour le Niger, où son lancement est prévu pour 2025. Au Bénin, pays voisin du Niger où Starlink est opérationnel depuis novembre 2023, le service coûte 30 000 FCFA par mois, avec un terminal facturé 400 000 FCFA.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 30 octobre 2024)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6191/6709 Régulation des télécoms
  • 519/6709 Télécentres/Cybercentres
  • 4606/6709 Economie numérique
  • 2455/6709 Politique nationale
  • 6709/6709 Fintech
  • 757/6709 Noms de domaine
  • 2435/6709 Produits et services
  • 2088/6709 Faits divers/Contentieux
  • 1094/6709 Nouveau site web
  • 6644/6709 Infrastructures
  • 2413/6709 TIC pour l’éducation
  • 270/6709 Recherche
  • 363/6709 Projet
  • 4252/6709 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2574/6709 Sonatel/Orange
  • 2322/6709 Licences de télécommunications
  • 396/6709 Sudatel/Expresso
  • 1398/6709 Régulation des médias
  • 1826/6709 Applications
  • 1496/6709 Mouvements sociaux
  • 2270/6709 Données personnelles
  • 183/6709 Big Data/Données ouvertes
  • 885/6709 Mouvement consumériste
  • 537/6709 Médias
  • 968/6709 Appels internationaux entrants
  • 2144/6709 Formation
  • 142/6709 Logiciel libre
  • 2533/6709 Politiques africaines
  • 1219/6709 Fiscalité
  • 249/6709 Art et culture
  • 869/6709 Genre
  • 2078/6709 Point de vue
  • 1442/6709 Commerce électronique
  • 2186/6709 Manifestation
  • 468/6709 Presse en ligne
  • 188/6709 Piratage
  • 306/6709 Téléservices
  • 1245/6709 Biométrie/Identité numérique
  • 449/6709 Environnement/Santé
  • 470/6709 Législation/Réglementation
  • 504/6709 Gouvernance
  • 2618/6709 Portrait/Entretien
  • 216/6709 Radio
  • 1008/6709 TIC pour la santé
  • 396/6709 Propriété intellectuelle
  • 87/6709 Langues/Localisation
  • 1504/6709 Médias/Réseaux sociaux
  • 2751/6709 Téléphonie
  • 285/6709 Désengagement de l’Etat
  • 1484/6709 Internet
  • 173/6709 Collectivités locales
  • 564/6709 Dédouanement électronique
  • 1500/6709 Usages et comportements
  • 1532/6709 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/6709 Audiovisuel
  • 4055/6709 Transformation digitale
  • 576/6709 Affaire Global Voice
  • 226/6709 Géomatique/Géolocalisation
  • 432/6709 Service universel
  • 990/6709 Sentel/Tigo
  • 261/6709 Vie politique
  • 2183/6709 Distinction/Nomination
  • 51/6709 Handicapés
  • 1027/6709 Enseignement à distance
  • 960/6709 Contenus numériques
  • 885/6709 Gestion de l’ARTP
  • 268/6709 Radios communautaires
  • 2397/6709 Qualité de service
  • 639/6709 Privatisation/Libéralisation
  • 198/6709 SMSI
  • 671/6709 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3814/6709 Innovation/Entreprenariat
  • 1959/6709 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/6709 Internet des objets
  • 255/6709 Free Sénégal
  • 475/6709 Intelligence artificielle
  • 291/6709 Editorial
  • 24/6709 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous