OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Mai 2021 > Spectre radioélectrique : l’UAT lance de nouvelles recommandations

Spectre radioélectrique : l’UAT lance de nouvelles recommandations

mercredi 5 mai 2021

Régulation des télécoms

Lancées au Cameroun courant avril 2021, ces recommandations de spectre sont le résultat d’un protocole d’accord signé entre l’Union africaine des télécommunications (UAT) et Ericsson pour aider à accélérer le déploiement de la technologie à travers le continent.

Qu’il s’agisse d’Internet des objets (IdO), de Smart City, de haut débit, les Tic s’inscriront au cœur de l’avenir des communications électroniques. A ce titre, l’attribution de spectre radioélectrique dans les pays d’Afrique de manière opportune, prévisible et rentable constitue un enjeu pour les régulateurs et fournisseurs de services. Afin de soutenir le secteur et aboutir à des services abordables et de haute qualité, et stimuler les initiatives technologiques intelligentes, les pays africains et les acteurs des télécommunications ont lancé le 22 avril à Yaoundé, la première série de recommandations sur les fréquences UAT qui se concentrent sur la transformation de l’Afrique en une économie du savoir grâce au développement des technologies, a appris Cio Mag.

Fruit d’une collaboration entre l’UAT et Ericsson, ces nouvelles recommandations soulignent l’importance d’attribuer le spectre radioélectrique dans les pays d’Afrique. Elles établissent également l’idée que les licences devraient être technologiquement neutres et permettre des innovations de service. En matière de fréquences, ces recommandations encouragent les pays africains à permettre le partage du spectre en donnant aux titulaires de licence le droit de partager volontairement leurs fréquences par divers moyens tels que les accords commerciaux et d’itinérance nationale.

De plus, les pays africains, sont instamment priés d’adopter une approche d’octroi de licences visant à promouvoir la bonne combinaison de spectre de bande radio basse, moyenne et élevée afin de garantir que tous les fournisseurs de services de communication (CSP) ont accès à des quantités et types de fréquences permettant le développement d’une variété de cas d’utilisation et répond aux demandes des entreprises et des clients.

« Le lancement de ces recommandations est un effort conjoint visant à accélérer le déploiement des technologies basées sur les TIC pour le développement des économies numériques en Afrique », a déclaré le secrétaire général de l’UAT, John Omo.

Des sentiments également été partagés par la ministre des Postes et télécommunications du Cameroun, Libom Li Likeng, affirmant que les nouvelles mesures incitaient la croissance continue des pays africains pour le haut débit mobile.

S’exprimant à cette occasion, Fadi Pharaon, le président d’Ericsson Middle East Africa, a déclaré qu’il est important pour la croissance et la durabilité de l’Afrique de favoriser l’agilité et l’innovation à partir des infrastructures TIC de nouvelles générations.

Au demeurant, ces recommandations arrivent à un moment où l’Afrique cherche à exploiter l’innovation tirée par les TIC, avec une augmentation rapide de l’utilisation de la technologie et des smartphones. Le rapport Ericsson sur la mobilité de novembre 2020 prévoit que d’ici 2026, les abonnements au haut débit mobile en Afrique subsaharienne augmenteront jusqu’à 76 %.

(Source : CIO Mag, 5 mai 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2053/2209 Régulation des télécoms
  • 173/2209 Télécentres/Cybercentres
  • 1532/2209 Economie numérique
  • 790/2209 Politique nationale
  • 2205/2209 Fintech
  • 253/2209 Noms de domaine
  • 811/2209 Produits et services
  • 691/2209 Faits divers/Contentieux
  • 359/2209 Nouveau site web
  • 2209/2209 Infrastructures
  • 794/2209 TIC pour l’éducation
  • 90/2209 Recherche
  • 121/2209 Projet
  • 1431/2209 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 858/2209 Sonatel/Orange
  • 773/2209 Licences de télécommunications
  • 132/2209 Sudatel/Expresso
  • 463/2209 Régulation des médias
  • 599/2209 Applications
  • 496/2209 Mouvements sociaux
  • 756/2209 Données personnelles
  • 60/2209 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2209 Mouvement consumériste
  • 179/2209 Médias
  • 322/2209 Appels internationaux entrants
  • 706/2209 Formation
  • 45/2209 Logiciel libre
  • 836/2209 Politiques africaines
  • 409/2209 Fiscalité
  • 83/2209 Art et culture
  • 284/2209 Genre
  • 704/2209 Point de vue
  • 478/2209 Commerce électronique
  • 700/2209 Manifestation
  • 156/2209 Presse en ligne
  • 62/2209 Piratage
  • 102/2209 Téléservices
  • 415/2209 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2209 Environnement/Santé
  • 156/2209 Législation/Réglementation
  • 167/2209 Gouvernance
  • 820/2209 Portrait/Entretien
  • 72/2209 Radio
  • 336/2209 TIC pour la santé
  • 132/2209 Propriété intellectuelle
  • 29/2209 Langues/Localisation
  • 501/2209 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2209 Téléphonie
  • 95/2209 Désengagement de l’Etat
  • 484/2209 Internet
  • 60/2209 Collectivités locales
  • 189/2209 Dédouanement électronique
  • 495/2209 Usages et comportements
  • 510/2209 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2209 Audiovisuel
  • 1371/2209 Transformation digitale
  • 191/2209 Affaire Global Voice
  • 75/2209 Géomatique/Géolocalisation
  • 169/2209 Service universel
  • 333/2209 Sentel/Tigo
  • 87/2209 Vie politique
  • 726/2209 Distinction/Nomination
  • 17/2209 Handicapés
  • 336/2209 Enseignement à distance
  • 319/2209 Contenus numériques
  • 294/2209 Gestion de l’ARTP
  • 89/2209 Radios communautaires
  • 803/2209 Qualité de service
  • 212/2209 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2209 SMSI
  • 223/2209 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1269/2209 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2209 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2209 Internet des objets
  • 85/2209 Free Sénégal
  • 182/2209 Intelligence artificielle
  • 97/2209 Editorial
  • 8/2209 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous