Soudan : la plateforme Baldna pour sécuriser et accélérer les transactions
lundi 8 décembre 2025
Depuis quelques mois, le gouvernement soudanais multiplie les actions pour soutenir la transformation numérique du pays. Il envisage de prendre une nouvelle décision stratégique.
Le gouvernement soudanais accélère sa transition numérique avec l’activation progressive de la plateforme Baldna, un outil destiné à moderniser et sécuriser les transactions entre les différentes institutions publiques. Cette orientation a été réaffirmée, la semaine dernière, à Port-Soudan par le Premier ministre, Kamil Idris, lors d’une réunion de pilotage consacrée à la mise en service opérationnelle de la plateforme.
Conçue comme une infrastructure numérique centrale, Baldna vise à faciliter l’échange de données entre ministères, agences publiques et autres structures de l’État, tout en renforçant la fiabilité et la traçabilité des opérations administratives. Cette volonté fait suite à l’annonce par le ministère chargé des TIC du futur lancement de SudaPass, une plateforme nationale unifiée d’identité numérique. C’est la première étape de la mise en place d’un écosystème de vérification électronique sécurisé et fiable à l’échelle nationale.
Le projet s’inscrit dans une stratégie plus large de transformation digitale de l’administration soudanaise, dans un contexte où l’efficacité des services publics est devenue un enjeu économique et social majeur. Au-delà de la modernisation administrative, l’activation de Baldna vise à améliorer la qualité des services destinés aux citoyens et aux entreprises, à réduire les délais de traitement des dossiers publics et à renforcer la transparence des transactions gouvernementales.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 8 décembre 2025)
OSIRIS