OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Décembre 2025 > Soudan du Sud : Salva Kiir ordonne la numérisation de toutes les (…)

Soudan du Sud : Salva Kiir ordonne la numérisation de toutes les institutions publiques

vendredi 19 décembre 2025

Transformation digitale

La transformation numérique gagne du terrain en Afrique où les TIC sont perçues comme un levier essentiel pour stimuler la croissance économique. Selon Endeavor, la taille de l’économie digitale sur le continent devrait atteindre 712 milliards USD contre 115 milliards USD en 2022.

Salva Kiir, le président de la République du Soudan du Sud, a récemment pris un décret accordant au Conseil des services électroniques les pleins pouvoirs pour numériser l’ensemble des institutions gouvernementales. Annoncée mercredi 17 décembre, l’initiative vise à accélérer la transformation numérique du pays pour en tirer pleinement parti.

L’annonce a été faite par le sous‑secrétaire aux Télécommunications, l’ingénieur Thomas Gatkuoth Nyak, qui préside le Conseil, à l’issue d’une évaluation des réalisations. Selon lui, toutes les institutions publiques qui résistent encore à la numérisation faute de compréhension devront être prêtes d’ici janvier 2025 à adopter ce changement. Il a ajouté que depuis l’introduction des services électroniques, l’économie nationale s’est améliorée d’environ 40 %.

Le ministère des TIC et des services postaux a introduit dès 2019 un système d’e‑gouvernement, en externalisant certains processus métier auprès d’une entité privée dans le cadre d’un contrat formel. Un « Cadre national de l’e‑gouvernement » élaboré par le prestataire oriente la mise en œuvre de plusieurs initiatives d’e‑gouvernement.

Le ministère estime d’ailleurs que la transformation numérique ouvre la voie à plusieurs bénéfices, notamment la stimulation de l’innovation, l’amélioration de la productivité, l’accès aux marchés mondiaux, la création d’emplois, la promotion de l’entrepreneuriat, le développement des infrastructures, la prise de décision fondée sur les données et une croissance inclusive.

Pour le moment, le Soudan du Sud se classe à l’avant‑dernière place au classement de l’Indice de développement de l’e‑gouvernement des Nations unies (EGDI), qui porte sur 193 pays. Le pays d’Afrique de l’Est a enregistré un score de 0,1191 sur 1, bien en deçà des moyennes africaine et mondiale.

Dans une étude diagnostique publiée en 2023, la Banque mondiale a déclaré que l’économie numérique du Soudan du Sud reste encore naissante malgré son potentiel. Son développement est freiné par l’accès à Internet, qui demeure coûteux et limité, ainsi que par l’absence d’un cadre réglementaire clair et prévisible dans le secteur des TIC, ce qui décourage les investissements privés. L’environnement macroéconomique fragile, les contraintes fiscales et l’insécurité généralisée contribuent également à limiter ces investissements. Par ailleurs, la demande reste faible en raison d’un marché restreint et d’une faible intégration régionale, tandis que le manque d’infrastructures TIC, qu’il s’agisse de plateformes électroniques, de logiciels ou de matériel, empêche une numérisation complète.

L’institution de Bretton Woods ajoute que l’accroissement de la numérisation des services publics comporte des risques importants. Les systèmes numériques impliquent souvent la collecte et le partage d’informations personnelles, comme pour l’enregistrement civil ou les cartes d’identité numériques, ce qui peut poser des problèmes de protection de la vie privée en l’absence de mesures adéquates. Par ailleurs, l’extension de la numérisation expose davantage les services et systèmes gouvernementaux aux cyberattaques, notamment les virus, logiciels malveillants et piratages, pouvant compromettre la sécurité des données personnelles et entraîner des vols d’identité ou des pertes financières.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 19 décembre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6711/7789 Régulation des télécoms
  • 522/7789 Télécentres/Cybercentres
  • 5383/7789 Economie numérique
  • 2880/7789 Politique nationale
  • 7789/7789 Fintech
  • 768/7789 Noms de domaine
  • 2652/7789 Produits et services
  • 2174/7789 Faits divers/Contentieux
  • 1102/7789 Nouveau site web
  • 7280/7789 Infrastructures
  • 2621/7789 TIC pour l’éducation
  • 281/7789 Recherche
  • 363/7789 Projet
  • 5039/7789 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2638/7789 Sonatel/Orange
  • 2590/7789 Licences de télécommunications
  • 417/7789 Sudatel/Expresso
  • 1611/7789 Régulation des médias
  • 2084/7789 Applications
  • 1802/7789 Mouvements sociaux
  • 2479/7789 Données personnelles
  • 191/7789 Big Data/Données ouvertes
  • 896/7789 Mouvement consumériste
  • 541/7789 Médias
  • 969/7789 Appels internationaux entrants
  • 2625/7789 Formation
  • 138/7789 Logiciel libre
  • 3118/7789 Politiques africaines
  • 1559/7789 Fiscalité
  • 249/7789 Art et culture
  • 872/7789 Genre
  • 2397/7789 Point de vue
  • 1489/7789 Commerce électronique
  • 2187/7789 Manifestation
  • 478/7789 Presse en ligne
  • 186/7789 Piratage
  • 308/7789 Téléservices
  • 1318/7789 Biométrie/Identité numérique
  • 453/7789 Environnement/Santé
  • 591/7789 Législation/Réglementation
  • 657/7789 Gouvernance
  • 2661/7789 Portrait/Entretien
  • 216/7789 Radio
  • 1139/7789 TIC pour la santé
  • 406/7789 Propriété intellectuelle
  • 87/7789 Langues/Localisation
  • 1610/7789 Médias/Réseaux sociaux
  • 2870/7789 Téléphonie
  • 290/7789 Désengagement de l’Etat
  • 1511/7789 Internet
  • 175/7789 Collectivités locales
  • 593/7789 Dédouanement électronique
  • 1619/7789 Usages et comportements
  • 1545/7789 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 826/7789 Audiovisuel
  • 5004/7789 Transformation digitale
  • 581/7789 Affaire Global Voice
  • 228/7789 Géomatique/Géolocalisation
  • 467/7789 Service universel
  • 1005/7789 Sentel/Tigo
  • 263/7789 Vie politique
  • 2289/7789 Distinction/Nomination
  • 51/7789 Handicapés
  • 1035/7789 Enseignement à distance
  • 1094/7789 Contenus numériques
  • 885/7789 Gestion de l’ARTP
  • 267/7789 Radios communautaires
  • 2635/7789 Qualité de service
  • 641/7789 Privatisation/Libéralisation
  • 203/7789 SMSI
  • 691/7789 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4223/7789 Innovation/Entreprenariat
  • 1987/7789 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7789 Internet des objets
  • 257/7789 Free Sénégal
  • 738/7789 Intelligence artificielle
  • 292/7789 Editorial
  • 33/7789 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous