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Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Avril 2025 > Soudan du Sud : MTN renouvelle sa licence télécoms et se fixe de nouveaux (…)

Soudan du Sud : MTN renouvelle sa licence télécoms et se fixe de nouveaux objectifs

lundi 14 avril 2025

Licences de télécommunications

MTN South Sudan a été créée en 2011, année de l’indépendance du pays. L’entreprise est notamment en concurrence avec Zain South Sudan, filiale de la société koweïtienne Zain Group.

La société télécoms MTN South Sudan a renouvelé sa licence d’exploitation la semaine dernière. Avec cette licence, dont le coût reste confidentiel, l’entreprise pourra poursuivre ses activités pour les quinze prochaines années au Soudan du Sud. Elle cible également 90 % de couverture de la population sur les dix premières années de la licence.

« Cette nouvelle licence s’accompagne d’obligations clés qui profiteront directement à la population. Elle nous donne l’élan nécessaire pour améliorer considérablement la qualité des services, étendre la couverture de notre réseau à davantage de communautés et stimuler l’innovation dans le domaine du numérique. Cet engagement à long terme nous permet de planifier et d’investir de manière stratégique dans les infrastructures et technologies qui façonneront la connectivité du Soudan du Sud de demain », a déclaré l’opérateur télécoms.

L’extension de la couverture réseau devrait permettre à MTN South Sudan de rapprocher ses services d’une population estimée à 12,1 millions d’habitants, dont environ 35 % n’étaient pas encore couverts par le réseau mobile 2G en 2023. Selon l’Union internationale des télécommunications (UIT), la 3G et la 4G couvraient respectivement seulement 18 % et 15 % des Sud-Soudanais. Par ailleurs, la plateforme de données DataReportal a recensé 4,47 millions d’abonnés à la téléphonie mobile dans le pays, contre seulement 1,9 million d’utilisateurs d’Internet au début de l’année 2025.

Cette fracture numérique représente une opportunité de croissance pour MTN qui revendiquait 3,3 millions d’abonnés fin 2024. Dans sa course aux nouveaux abonnés, l’entreprise devra néanmoins faire face à la concurrence portée notamment par Zain et Digitel. Elle doit aussi prendre en compte le contexte socioéconomique local, qui peut affecter non seulement ses investissements, mais également le pouvoir d’achat des populations. Dans son rapport annuel 2024, MTN Group a d’ailleurs classé le Soudan du Sud parmi les marchés soumis à un régime d’hyperinflation.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 14 avril 2025)

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