OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2006 > Novembre > SOS Consommateurs invite la Sonatel à revenir sur sa décision de « (…)

SOS Consommateurs invite la Sonatel à revenir sur sa décision de « substituer ses produits en Orange »

mardi 28 novembre 2006

Mouvement consumériste

L’association sénégalaise de défense des consommateurs SOS Conommateur s’oppose « fermement » au changement de l’appélation des produits Alizé, Sentoo et Keurgui Khéweul en Orange et invite les responsables de la Sonatel à revenir sur cette décision.

« Orange est un produit d’une société française, comme Alizé, Sentoo et Keurgui Khéweul sont des produits sénégalais d’une société sénégalaise avec qui nous avons signé des contrats d’abonnement », estime l’association dans un communiqué transmis mardi à l’APS.

La Sonatel a lancé mardi au cours d’une conférence de presse l’opération de changement des noms de ses produits en Orange.

La société a décidé de faire de « Orange » la marque commerciale de ses produits et services avec « une nouvelle architecture qui inspire davantage confiance et donnera plus de crédibilité à l’entreprise ».

‘’Les marques commerciales Alizé, Sentoo et Keurgui TV au Sénégal et Ikatel, la filiale de Sonatel au Mali vont adopter la bannière unique d’Orange’’ a dit son directeur général Cheikh Tidiane Mbaye.

« Nous nous opposons fermement à ces changements et vous (la Sonatel) demandons de revenir sur votre décision », souligne le texte.

« A défaut, nous saisirons l’Agence de régulation des télécommunications et des postes d’une plainte, en nous réservant le droit d’initier toute autre procédure nécessaire », souligne SOS Consommateurs.

La décision est « un manque de respect et de considération caractérisés que nous(l’association) ne pouvons accepter », relève le communiqué.

L’association se demande par quelle « alchimie juridique peut-on unilatéralement substituer un produit français aux produits sénégalais, sans aucune explications ni consultations préalables aux usagers notamment sur les avantages et/ou les inconvénients que ce changement pourrait engendrer » ?.

(Source : APS, 28 novembre 2006)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4123/4451 Régulation des télécoms
  • 349/4451 Télécentres/Cybercentres
  • 3098/4451 Economie numérique
  • 1586/4451 Politique nationale
  • 4451/4451 Fintech
  • 499/4451 Noms de domaine
  • 1655/4451 Produits et services
  • 1385/4451 Faits divers/Contentieux
  • 721/4451 Nouveau site web
  • 4344/4451 Infrastructures
  • 1618/4451 TIC pour l’éducation
  • 180/4451 Recherche
  • 242/4451 Projet
  • 2792/4451 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1717/4451 Sonatel/Orange
  • 1544/4451 Licences de télécommunications
  • 264/4451 Sudatel/Expresso
  • 940/4451 Régulation des médias
  • 1198/4451 Applications
  • 994/4451 Mouvements sociaux
  • 1510/4451 Données personnelles
  • 120/4451 Big Data/Données ouvertes
  • 594/4451 Mouvement consumériste
  • 360/4451 Médias
  • 642/4451 Appels internationaux entrants
  • 1427/4451 Formation
  • 102/4451 Logiciel libre
  • 1678/4451 Politiques africaines
  • 821/4451 Fiscalité
  • 168/4451 Art et culture
  • 568/4451 Genre
  • 1465/4451 Point de vue
  • 961/4451 Commerce électronique
  • 1441/4451 Manifestation
  • 314/4451 Presse en ligne
  • 124/4451 Piratage
  • 204/4451 Téléservices
  • 830/4451 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4451 Environnement/Santé
  • 312/4451 Législation/Réglementation
  • 334/4451 Gouvernance
  • 1679/4451 Portrait/Entretien
  • 144/4451 Radio
  • 707/4451 TIC pour la santé
  • 264/4451 Propriété intellectuelle
  • 58/4451 Langues/Localisation
  • 996/4451 Médias/Réseaux sociaux
  • 1832/4451 Téléphonie
  • 190/4451 Désengagement de l’Etat
  • 970/4451 Internet
  • 114/4451 Collectivités locales
  • 378/4451 Dédouanement électronique
  • 988/4451 Usages et comportements
  • 1018/4451 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4451 Audiovisuel
  • 2675/4451 Transformation digitale
  • 382/4451 Affaire Global Voice
  • 150/4451 Géomatique/Géolocalisation
  • 290/4451 Service universel
  • 667/4451 Sentel/Tigo
  • 174/4451 Vie politique
  • 1457/4451 Distinction/Nomination
  • 34/4451 Handicapés
  • 674/4451 Enseignement à distance
  • 640/4451 Contenus numériques
  • 588/4451 Gestion de l’ARTP
  • 178/4451 Radios communautaires
  • 1602/4451 Qualité de service
  • 425/4451 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4451 SMSI
  • 448/4451 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2542/4451 Innovation/Entreprenariat
  • 1309/4451 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4451 Internet des objets
  • 170/4451 Free Sénégal
  • 351/4451 Intelligence artificielle
  • 197/4451 Editorial
  • 16/4451 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous