OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Novembre > Sondage : L’Obs détrône Le Pop, Walf Fm toujours en tête

Sondage : L’Obs détrône Le Pop, Walf Fm toujours en tête

mercredi 2 novembre 2005

Médias

Avec des taux de lecture et d’achat respectifs de 57,2 % et de 33,0 %, le quotidien du groupe Futurs médias L’Observateur rafle la vedette au Populaire, qui jusqu’avant le dernier sondage de l’Institut Ba Djibril et associés (Bda) rendu public hier, était le journal le plus lu et le mieux vendu. Le Populaire réalise un taux de lecture de 56,0 % et un taux d’achat de 31,2 %. Le quotidien Wal Fadjri se maintient à la troisième position avec des taux de 40,3 % (lecture) et de 19,3 % (achat) et passe à la première place des quotidiens à 200 F.

Ce sont les principaux enseignements de l’enquête sur les quotidiens d’informations générales les plus achetés et les plus lus, effectuée sur un échantillon de 1 245 personnes, représentatif de la population de la région de Dakar âgée de 18 ans et plus. Des résultats de cette étude, réalisée dans la période du 24 septembre au 10 octobre 2005 (Ndlr : nous avons pris sur nous de changer la date de sondage notée par Bda et qui couvre la période du 24 octobre au 10 novembre 2005) - on apprend que l’astre de Hann Le Soleil (classé quatrième) qui enregistre un taux d’achat de 11,4%, a connu une baisse dudit taux qui était de 18,8 % en juin 2005. Il en est de même du journal Le Quotidien (cinquième) qui, de 14,5% à la même période, est passé à 8,4% de taux d’achat avec le présent sondage. Sud Quotidien (sixième) enregistre également une baisse et passe de 12,1 % à 7,9 % de taux d’achat.

Les autres quotidiens ciblés par l’enquête du Bda, notamment l’Actuel, Il est Midi, L’As, Le Matin, Office, Info 7, Le Messager, Le Journal, Le Courrier, enregistrent des taux d’achat et de lecture inférieurs à 10 %. Ils varient entre 7,9 % et 0,6 %.

L’institut Bda s’est, en outre, intéressé à un échantillon de 1 254 personnes, représentatif de la population de la région de Dakar âgée de 18 ans et plus, pour déterminer le taux d’audience des chaînes de radio. Walf Fm continue de caracoler en tête des chaînes de radio avec un taux de pénétration de 77,8 %. Même si « la radio de la jeunesse » connaît une petite baisse de son taux qui était de 78 % en juin 2005, elle maintient son avance sur les autres radios de 43,1 points.

Et si la radio Sud Fm (deuxième) semble enregistrer la même baisse que Walf Fm avec un taux de pénétration qui passe de 35,8 % en juin 2005 à 34,7 % ; Nostalgie Fm se positionne davantage en troisième position avec un taux de 28,8 % contre 24,7% lors du sondage du Bda de juin 2005. Cette performance permet à la chaîne musicale de ravir la vedette à la Radio Futurs médias qui se retrouve à la quatrième position et passe d’un taux de 29,4 % à 27,9 %.

Sokhna Fm s’invite avec ce sondage à la cinquième place, mais n’en enregistre pas moins une contre performance avec des taux de 18,2 % en juin 2005 et de 14,3 % pour la présente enquête (septembre-octobre 2005). Rfi (sixième) et Dunya (septième) connaissent le même sort et enregistrent des taux respectifs de 19,2 % et de 15,3 % en juin 2005 contre 13,8 % et de 12,9 %. Lamp Fall Fm enregistre pour les mêmes périodes 11,5 % contre 11,7 %.

Les radios thématiques du groupe Wal Fadjri - Walf Fm 3 et Walf Fm 2 - enregistrent des taux respectifs de 10,9 % et 8,4 %. Ce qui donne un taux de pénétration global pour les trois radios de 97,1 %. En outre, la chaîne religieuse Walf Fm 2 quitte la dix-septième place avec un taux de 2,2 % pour la dixième place avec 8,4 %. La Rfm 2 - qui enregistre le plus faible taux de pénétration avec 0,1% - peine quant à elle à se frayer un chemin. Les autres stations enregistrent des taux de pénétration inférieurs à 6 %.

Mbagnick NGOM

(Source : Wal Fadjri, 2 novembre 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4116/4494 Régulation des télécoms
  • 351/4494 Télécentres/Cybercentres
  • 3119/4494 Economie numérique
  • 1593/4494 Politique nationale
  • 4494/4494 Fintech
  • 502/4494 Noms de domaine
  • 1671/4494 Produits et services
  • 1392/4494 Faits divers/Contentieux
  • 723/4494 Nouveau site web
  • 4389/4494 Infrastructures
  • 1618/4494 TIC pour l’éducation
  • 180/4494 Recherche
  • 243/4494 Projet
  • 2825/4494 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1720/4494 Sonatel/Orange
  • 1549/4494 Licences de télécommunications
  • 264/4494 Sudatel/Expresso
  • 932/4494 Régulation des médias
  • 1199/4494 Applications
  • 993/4494 Mouvements sociaux
  • 1521/4494 Données personnelles
  • 126/4494 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4494 Mouvement consumériste
  • 358/4494 Médias
  • 644/4494 Appels internationaux entrants
  • 1449/4494 Formation
  • 96/4494 Logiciel libre
  • 1680/4494 Politiques africaines
  • 821/4494 Fiscalité
  • 166/4494 Art et culture
  • 568/4494 Genre
  • 1441/4494 Point de vue
  • 969/4494 Commerce électronique
  • 1455/4494 Manifestation
  • 312/4494 Presse en ligne
  • 124/4494 Piratage
  • 206/4494 Téléservices
  • 831/4494 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4494 Environnement/Santé
  • 313/4494 Législation/Réglementation
  • 334/4494 Gouvernance
  • 1684/4494 Portrait/Entretien
  • 145/4494 Radio
  • 728/4494 TIC pour la santé
  • 265/4494 Propriété intellectuelle
  • 58/4494 Langues/Localisation
  • 996/4494 Médias/Réseaux sociaux
  • 1835/4494 Téléphonie
  • 190/4494 Désengagement de l’Etat
  • 968/4494 Internet
  • 114/4494 Collectivités locales
  • 380/4494 Dédouanement électronique
  • 988/4494 Usages et comportements
  • 1018/4494 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4494 Audiovisuel
  • 2678/4494 Transformation digitale
  • 382/4494 Affaire Global Voice
  • 150/4494 Géomatique/Géolocalisation
  • 294/4494 Service universel
  • 665/4494 Sentel/Tigo
  • 174/4494 Vie politique
  • 1465/4494 Distinction/Nomination
  • 34/4494 Handicapés
  • 673/4494 Enseignement à distance
  • 639/4494 Contenus numériques
  • 584/4494 Gestion de l’ARTP
  • 178/4494 Radios communautaires
  • 1604/4494 Qualité de service
  • 428/4494 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4494 SMSI
  • 451/4494 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2544/4494 Innovation/Entreprenariat
  • 1312/4494 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4494 Internet des objets
  • 170/4494 Free Sénégal
  • 317/4494 Intelligence artificielle
  • 194/4494 Editorial
  • 16/4494 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous