OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Août 2021 > Sonatel : Wara affirme la note de long terme de « AA- »

Sonatel : Wara affirme la note de long terme de « AA- »

mercredi 11 août 2021

Sonatel/Orange

Sur son échelle régionale, Wara affirme en juillet 2021 la notation de long terme de Sonatel à « AA- », en grade d’investissement, tandis que sa notation de court terme est « w-2 ».

Selon un communiqué de presse, la perspective attachée à ces notations reste stable. Simultanément, sur son échelle internationale, Wara affirme à Sonatel les notations et perspective suivantes : iBB/Stable/iw-5. La Sonatel a été créée le 23 juillet 1985, avant de devenir le leader du secteur des télécommunications en Afrique de l’Ouest, grâce à l’entrée à son capital d’Orange, qui en est aujourd’hui le principal actionnaire, avec 42% du capital.

« La notation du Groupe Sonatel reflète sa position majeure dans le secteur des télécommunications de la sous-région : Sonatel est leader en volume et en valeur dans les pays où le groupe est présent, l’exception de la Guinée Bissau. Le Groupe peut en outre s’appuyer sur une marque de renommée mondiale, Orange, une gamme de solutions exhaustives, et un réseau de distribution efficient », explique-t-on.

Le groupe dispose d’une forte capacité d’anticipation, d’innovation et d’investissement, grâce à laquelle Sonatel a su faire évoluer son modèle d’affaires et trouver de nouveaux relais de croissance pour compenser la baisse des segments traditionnels.

Selon la même source, le niveau et la qualité de ses infrastructures réseau sont exemplaire. Sa gouvernance est saine et ses ressources humaines de très grande qualité. Enfin, sa situation financière est très robuste.
En revanche, le secteur des télécommunications est très concurrentiel, et se caractérise par une forte intensité capitalistique. En outre, l’environnement opérationnel de Sonatel reste instable, conséquence du contexte politique et/ou sécuritaire incertain qui caractérise les pays où le Groupe est présent, à l’exception du Sénégal.

Cependant, ce risque est partiellement mitigé par la diversification géographique du Groupe, laquelle tend à diluer le niveau moyen de risque-pays. De surcroît, les risques fiscaux et règlementaires sont importants. Enfin, ce que le Groupe gagne en taille, il pourrait le perdre en agilité.

La notation de contrepartie à long terme en devise locale de Sonatel (AA-) ne bénéficie d’aucun facteur de support externe, mais notre carte des scores intègre un ajustement favorable qui reflète l’intégration opérationnelle de Sonatel au sein du Groupe Orange.

Une amélioration de la notation de Sonatel est tributaire de l’intensification de sa stratégie de diversification géographique et par métiers, tantôt par croissance externe, tantôt par expansion organique ; de la réduction incrémentale du risque pays, qui serait la conséquence d’une amélioration du contexte macroéconomique de l’un ou plusieurs de ses marchés domestiques ; de la capacité du Groupe à compenser par davantage de volumes la compression tendancielle des rendements marginaux, conséquence de l’intensité compétitive ; et des possibilités qu’offre la technologie pour évoluer vers davantage d’activités connexes, tout en réussissant leur intégration aux métiers-cœurs du groupe.

Une détérioration de la notation de Sonatel serait la conséquence de la dégradation prolongée du risque-pays sur plusieurs de ses marchés domestiques ; d’une compression des marges à même d’affaiblir la capacité d’autofinancement et donc la propension du Groupe à déployer les investissements nécessaires au maintien de sa position concurrentielle en taille et en qualité ; de l’affaiblissement de ses liens capitalistiques et/ou opérationnels avec le Groupe Orange ; ou d’une politique d’endettement que Wara jugerait excessive au regard d’une notation dans la catégorie AA.

Adou Faye

(Source : Le Journal de l’économie sénégalaise, 11 août 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4530/5020 Régulation des télécoms
  • 354/5020 Télécentres/Cybercentres
  • 3155/5020 Economie numérique
  • 1626/5020 Politique nationale
  • 4904/5020 Fintech
  • 569/5020 Noms de domaine
  • 1742/5020 Produits et services
  • 1724/5020 Faits divers/Contentieux
  • 749/5020 Nouveau site web
  • 5020/5020 Infrastructures
  • 1724/5020 TIC pour l’éducation
  • 185/5020 Recherche
  • 246/5020 Projet
  • 3267/5020 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1747/5020 Sonatel/Orange
  • 1610/5020 Licences de télécommunications
  • 266/5020 Sudatel/Expresso
  • 992/5020 Régulation des médias
  • 1305/5020 Applications
  • 1023/5020 Mouvements sociaux
  • 1548/5020 Données personnelles
  • 122/5020 Big Data/Données ouvertes
  • 594/5020 Mouvement consumériste
  • 367/5020 Médias
  • 643/5020 Appels internationaux entrants
  • 1735/5020 Formation
  • 102/5020 Logiciel libre
  • 1994/5020 Politiques africaines
  • 989/5020 Fiscalité
  • 169/5020 Art et culture
  • 593/5020 Genre
  • 1533/5020 Point de vue
  • 1038/5020 Commerce électronique
  • 1492/5020 Manifestation
  • 313/5020 Presse en ligne
  • 126/5020 Piratage
  • 205/5020 Téléservices
  • 986/5020 Biométrie/Identité numérique
  • 305/5020 Environnement/Santé
  • 327/5020 Législation/Réglementation
  • 346/5020 Gouvernance
  • 1784/5020 Portrait/Entretien
  • 145/5020 Radio
  • 687/5020 TIC pour la santé
  • 273/5020 Propriété intellectuelle
  • 58/5020 Langues/Localisation
  • 1029/5020 Médias/Réseaux sociaux
  • 2021/5020 Téléphonie
  • 190/5020 Désengagement de l’Etat
  • 999/5020 Internet
  • 115/5020 Collectivités locales
  • 386/5020 Dédouanement électronique
  • 1052/5020 Usages et comportements
  • 1032/5020 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 566/5020 Audiovisuel
  • 3152/5020 Transformation digitale
  • 402/5020 Affaire Global Voice
  • 154/5020 Géomatique/Géolocalisation
  • 333/5020 Service universel
  • 667/5020 Sentel/Tigo
  • 177/5020 Vie politique
  • 1542/5020 Distinction/Nomination
  • 34/5020 Handicapés
  • 734/5020 Enseignement à distance
  • 709/5020 Contenus numériques
  • 592/5020 Gestion de l’ARTP
  • 187/5020 Radios communautaires
  • 1742/5020 Qualité de service
  • 428/5020 Privatisation/Libéralisation
  • 136/5020 SMSI
  • 459/5020 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2750/5020 Innovation/Entreprenariat
  • 1318/5020 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5020 Internet des objets
  • 171/5020 Free Sénégal
  • 564/5020 Intelligence artificielle
  • 197/5020 Editorial
  • 23/5020 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous