OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Août 2020 > Sonatel : Symbole d’une mainmise des entreprises françaises sur l’économie (…)

Sonatel : Symbole d’une mainmise des entreprises françaises sur l’économie sénégalaise

jeudi 13 août 2020

Mouvement consumériste

La souveraineté est un préalable sans lequel, aucun peuple ne peut aspirer au progrès. Malheureusement, 60 ans après les indépendances, la globalité des pays africains, notamment les pays francophones et en particulier le Sénégal demeurent à la remorque de l’impérialisme français. Ainsi, la dépendance du pays de la Teranga est visible et flagrante dans tous les domaines et secteurs d’activité. L’économie du pays évolue et fonctionne au gré des désidératas de la France, qui s’est octroyée l’essentiel des marchés publiques, et ce dans tous les domaines (Secteur bancaire, Télécommunications,BTP, Mines
Pétrole, commerce…).

A l’image de Total, Eiffage, Auchan,casino, SGBS, BICIS, et des centaines autre entreprises que compte la France dans l’environnement économique sénégalais, Orange à travers la Sonatel exerce un monopole sans partage sur le secteur des Télécommunications. Ses services au coûts élevés, exaspèrent les sénégalais, qui sont déjà dans une situation économique et sociale précaire, avec un pouvoir d’achat délicat.

Rappelons que cette société a été créée le 23 Juillet 1985 par la fusion de l’Office des Postes et des Télécommunications et de Télé Sénégal. Ce qui n’est pas normal et n’aurait jamais dû avoir lieu c’est sa privatisation en 1997 avec comme allié France Télécom qui possède 42% de son capital. Lors de cette privatisation France Télécom a d’abord acquis 33.33% en concluant en même temps avec l’État une option d’achats de 9% du capital à exercer par la suite. France Télécom a exercé son option en juillet 1999.
Ce niveau de participation ne devrait lui assurer le contrôle du destin de l’entreprise pour autant que les autres actionnaires en particulier l’État du Sénégal qui détient 27,67%. L’État a failli en cédant des actions à une multinationale qui n’hésite pas à sucer la population. Les offres proposées par Orange au Sénégal sont 2 à 3 fois plus chères que celles proposées en France

Cette comparaison montre l’inégalité dans les services que propose Orange dans un pays pauvre et un pays développé. Aujourd’hui, ce concubinage incestueux et inégal profite indéniablement à Orange, par ricochet à l’oligarchie française et ses valets locaux au détriment et au grand désarroi du peuple sénégalais.

Orange c’est 1086,6 milliards de chiffre d’affaire en 2019. Et comme les plus de 250 entreprises françaises qui sont présentes au Sénégal, Orange profite du principe de libre transférabilité des capitaux du système FCFA pour rapatrier GRATUITEMENT ses bénéfices !

Nonobstant ce chiffre d’affaires important de la part de la Sonatel, le peuple Sénégalais regarde de loin la couleur des sous générés par celle-ci. Fort est de constater que le Sénégal est le prototype de la néo-colonie française, avec une économie caractérisée par l’évacuation des capitaux vers l’extérieur,l’étouffement des entreprises locales, et l’accentuation d’une économie de grande consommation de biens et services importés.

C’est pourquoi, il est primordial que l’Afrique et spécifiquement le Sénégal recouvre sa SOUVERAINETE ECONOMIQUE et MONNÉTAIRE, qu’il définisse son propre schéma de développement. Cela passera notamment par la reprise totale de grand groupe comme la Sonatel ou la création de sociétés de télécommunications locales permettant ainsi une indépendance technologique et numérique qui pourrait lui prémunir des appétits féroces des multinationales évoluant dans le domaine.

Urgences panafricanistes Sénégal

(Source : Sans limites, 13 août 2020)
août 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2050/2219 Régulation des télécoms
  • 173/2219 Télécentres/Cybercentres
  • 1539/2219 Economie numérique
  • 790/2219 Politique nationale
  • 2219/2219 Fintech
  • 251/2219 Noms de domaine
  • 812/2219 Produits et services
  • 692/2219 Faits divers/Contentieux
  • 359/2219 Nouveau site web
  • 2155/2219 Infrastructures
  • 800/2219 TIC pour l’éducation
  • 90/2219 Recherche
  • 121/2219 Projet
  • 1370/2219 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2219 Sonatel/Orange
  • 773/2219 Licences de télécommunications
  • 132/2219 Sudatel/Expresso
  • 460/2219 Régulation des médias
  • 599/2219 Applications
  • 494/2219 Mouvements sociaux
  • 766/2219 Données personnelles
  • 60/2219 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2219 Mouvement consumériste
  • 179/2219 Médias
  • 321/2219 Appels internationaux entrants
  • 700/2219 Formation
  • 45/2219 Logiciel libre
  • 835/2219 Politiques africaines
  • 406/2219 Fiscalité
  • 83/2219 Art et culture
  • 284/2219 Genre
  • 752/2219 Point de vue
  • 479/2219 Commerce électronique
  • 696/2219 Manifestation
  • 156/2219 Presse en ligne
  • 62/2219 Piratage
  • 102/2219 Téléservices
  • 415/2219 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2219 Environnement/Santé
  • 155/2219 Législation/Réglementation
  • 167/2219 Gouvernance
  • 816/2219 Portrait/Entretien
  • 72/2219 Radio
  • 336/2219 TIC pour la santé
  • 140/2219 Propriété intellectuelle
  • 29/2219 Langues/Localisation
  • 508/2219 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2219 Téléphonie
  • 95/2219 Désengagement de l’Etat
  • 484/2219 Internet
  • 57/2219 Collectivités locales
  • 188/2219 Dédouanement électronique
  • 495/2219 Usages et comportements
  • 516/2219 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2219 Audiovisuel
  • 1346/2219 Transformation digitale
  • 191/2219 Affaire Global Voice
  • 75/2219 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2219 Service universel
  • 330/2219 Sentel/Tigo
  • 87/2219 Vie politique
  • 726/2219 Distinction/Nomination
  • 17/2219 Handicapés
  • 336/2219 Enseignement à distance
  • 318/2219 Contenus numériques
  • 292/2219 Gestion de l’ARTP
  • 89/2219 Radios communautaires
  • 798/2219 Qualité de service
  • 212/2219 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2219 SMSI
  • 223/2219 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2219 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2219 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2219 Internet des objets
  • 85/2219 Free Sénégal
  • 168/2219 Intelligence artificielle
  • 98/2219 Editorial
  • 8/2219 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous