OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Mars 2021 > Sonatel résiste à la pression concurrentielle

Sonatel résiste à la pression concurrentielle

mardi 2 mars 2021

Sonatel/Orange

Dans un environnement devenu plus concurrentiel, la Sonatel parvient à améliorer son résultat net. Mobile et Orange Money ont tiré l’activité en 2020. Les bons résultats financiers permettent à l’opérateur de poursuivre son programme d’investissements.

« De solides performances commerciales et financières. » C’est ainsi que Sonatel résume son exercice 2020, au sein d’un rendu difficile par l’intensification de la concurrence et un resserrement réglementaire. La filiale d’Orange, présente dans cinq pays africains, reste l’opérateur de référence en Afrique de l’Ouest.

Elle est leader dans ces pays de présence (sauf en Guinée Bissau), affichant une part de marché de 55,6% au Sénégal, de 55,3% au Mali, de 58,7% en Guinée Conakry et de 52,2% en Sierra Leone.

L’opérateur se prévaut de 10 millions d’abonnés sur son réseau mobile et affirme avoir engrangé plus d’un million de nouveaux clients mobiles en 2020. Cette performance est notamment due à la bonne tenue de son parc d’utilisateurs de données mobiles, surtout au Sénégal. Sonatel y compte 12,7 millions de clients (+12,5%).

De son côté, Orange Money affiche un bond de 29,1% de sa clientèle, à 8,8 millions d’utilisateurs. D’autre part, le parc très haut débit se poursuit, comptant déjà 310 000 clients. Sonatel poursuit ses investissements pour améliorer la qualité et la couverture, de la 3G au très haut débit fixe.

La pression concurrentielle, l’an passé, n’a pas épargné la filiale d’Orange. Au Sénégal, par exemple, Sonatel a enregistré un tassement de 2,9% de son chiffre d’affaires, à 496 milliards de F.CFA (756 millions d’euros). Le tout, dans un marché en baisse de 4,6% en raison de la crise sanitaire, principalement.

Globalement, le groupe affiche un chiffre d’affaires de 1 206 milliards de F.CFA (1,84 milliard d’euros), en hausse de 2,3%. Tandis que la marge opérationnelle (Ebitda) a augmenté de 7,6%, à 519,2 milliards de F.CFA (792 millions d’euros), le résultat net a augmenté de 3%, à 201,3 milliards (307 millions d’euros). Contrairement à ce qui s’était passé en 2019 (recul de 2,7% du bénéfice net) la bonne tenue de l’activité opérationnelle a compensé le coût et l’amortissement des investissements, ainsi que les frais financiers.

Un quart de l’activité provient du mobile

Le groupe Sonatel a contribué aux recettes budgétaires des États pour plus de 610 milliards de F.CFA, versées à titre d’impôt, taxes, redevances, cotisations sociales, droits de douane et dividendes dans ses pays de présence. Au titre du développement du secteur privé local, les activités de la société ont généré, au profit des entreprises africaines, plus de 250 milliards de F.CFA de chiffres d’affaires.

L’activité a donc été tirée par Orange Money (+23,5% de chiffre d’affaires), portée par la croissance du parc (+1,9 million de clients actifs sur un an avec plus de la moitié des clients inscrits, actifs sur les services) et des usages (+20,3% d’augmentation des transactions en volume). En 2020, près de 12,5% des revenus ont été générés par les activités Mobile Money qui ont drainé un chiffre d’affaires de 151,1 milliards de F.CFA (230 millions d’euros).

Sonatel à Dakar

Le groupe se félicite d’une performance encore meilleure du mobile dont la croissance (+20,2%) est soutenue par une progression forte du parc et des usages autour de l’abondance et à travers le développement du très haut débit (4G/4G+). Près du quart du chiffre d’affaires du groupe provient des services Data Mobiles, avec 285,2 milliards de F.CFA générés (435 millions d’euros).

En 2021, Sonatel entend poursuivre ses investissements matériels et humains, afin d’améliorer la qualité de son offre. Il s’agit également de se montrer plus « agile » dans un environnement en perpétuelle évolution. Le groupe restera néanmoins attentif à la maîtrise de ses charges, notamment au Sénégal et en Guinée Bissau, où les résultats ont été plus décevants en 2020.

Par ailleurs, l’agence de notations financières WARA a émis sa première note à l’égard de la dette obligataire de Sonatel : « AA- ». Selon les analystes de Dakar, « le groupe dispose d’une forte capacité d’anticipation, d’innovation et d’investissement ». Laquelle a permis à Sonatel de « faire évoluer son modèle d’affaires et trouver de nouveaux relais de croissance pour compenser la baisse des segments traditionnels ». WARA considère que le niveau et la qualité des infrastructures réseau sont « exemplaires », tandis que « la situation financière est très robuste ».

Marie-Anne Lubin

(Source : Magazine de l’Afrique, 2 mars 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2052/2205 Régulation des télécoms
  • 173/2205 Télécentres/Cybercentres
  • 1532/2205 Economie numérique
  • 790/2205 Politique nationale
  • 2204/2205 Fintech
  • 253/2205 Noms de domaine
  • 811/2205 Produits et services
  • 691/2205 Faits divers/Contentieux
  • 359/2205 Nouveau site web
  • 2205/2205 Infrastructures
  • 794/2205 TIC pour l’éducation
  • 90/2205 Recherche
  • 121/2205 Projet
  • 1428/2205 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2205 Sonatel/Orange
  • 773/2205 Licences de télécommunications
  • 132/2205 Sudatel/Expresso
  • 461/2205 Régulation des médias
  • 599/2205 Applications
  • 496/2205 Mouvements sociaux
  • 755/2205 Données personnelles
  • 60/2205 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2205 Mouvement consumériste
  • 179/2205 Médias
  • 322/2205 Appels internationaux entrants
  • 704/2205 Formation
  • 45/2205 Logiciel libre
  • 836/2205 Politiques africaines
  • 409/2205 Fiscalité
  • 83/2205 Art et culture
  • 284/2205 Genre
  • 704/2205 Point de vue
  • 478/2205 Commerce électronique
  • 700/2205 Manifestation
  • 156/2205 Presse en ligne
  • 62/2205 Piratage
  • 102/2205 Téléservices
  • 415/2205 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2205 Environnement/Santé
  • 156/2205 Législation/Réglementation
  • 167/2205 Gouvernance
  • 819/2205 Portrait/Entretien
  • 72/2205 Radio
  • 336/2205 TIC pour la santé
  • 132/2205 Propriété intellectuelle
  • 29/2205 Langues/Localisation
  • 500/2205 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2205 Téléphonie
  • 95/2205 Désengagement de l’Etat
  • 484/2205 Internet
  • 60/2205 Collectivités locales
  • 189/2205 Dédouanement électronique
  • 495/2205 Usages et comportements
  • 509/2205 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2205 Audiovisuel
  • 1370/2205 Transformation digitale
  • 191/2205 Affaire Global Voice
  • 75/2205 Géomatique/Géolocalisation
  • 168/2205 Service universel
  • 332/2205 Sentel/Tigo
  • 87/2205 Vie politique
  • 726/2205 Distinction/Nomination
  • 17/2205 Handicapés
  • 336/2205 Enseignement à distance
  • 319/2205 Contenus numériques
  • 294/2205 Gestion de l’ARTP
  • 89/2205 Radios communautaires
  • 802/2205 Qualité de service
  • 212/2205 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2205 SMSI
  • 223/2205 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2205 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2205 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2205 Internet des objets
  • 85/2205 Free Sénégal
  • 181/2205 Intelligence artificielle
  • 97/2205 Editorial
  • 8/2205 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous