Nomination de Brelotte BA : le personnel de la SONATEL va saisir la Justice
vendredi 1er août 2025
La nomination de Brelotte BA au poste de directeur général de SONATEL continue de susciter de vives tensions. Dans un entretien avec L’Observateur, Achirou NDIAYE, représentant du personnel au Conseil d’administration, dénonce une « violation flagrante des procédures internes » lors de la réunion tenue le 24 juillet à Paris.
Selon lui, l’ordre du jour a été modifié à la dernière minute pour introduire la désignation du nouveau DG, sans appel à candidatures ni débat, ce qui rendrait la décision « nulle » au regard du règlement intérieur. Il déplore également un « passage en force », où la voix politique et celle du capital auraient prévalu, reléguant les représentants des travailleurs au rang de simples figurants.
Face à cette situation, le personnel prévoit de saisir le tribunal du commerce pour contester la procédure. Malgré le soutien exprimé par le Premier ministre Ousmane SONKO, qui les a reçus, les délégués regrettent le silence du président Bassirou Diomaye FAYE, resté sourd à leur demande d’audience.
Achirou NDIAYE appelle à un sursaut de patriotisme économique, estimant que l’État n’a pas su défendre les intérêts nationaux dans ce dossier crucial pour la souveraineté numérique et économique du pays.
Babacar Ngom
(Source : Wal Fadr, 1er août 2025)