Sonatel : Le Syts tient son congrès, Mamadou Lamine Badji reconduit
samedi 13 décembre 2025
Le Syndicat des travailleurs de la Sonatel (SYTS) a tenu son 9ème congrès ce samedi 13 décembre. Mouhamadou Lamine Badji, le Secrétaire Général sortant, a été reconduit à la tête du syndicat. Et pour ce second et dernier mandat, il a annoncé la couleur : « Nous continuerons à nous battre sur nos sujets traditionnels sur les salaires, les conditions de travail, la justice sociale, le renforcement de la solidarité syndicale avec les organisations syndicales sœurs », promet-il.
M. Badji et son équipe veulent aussi impulser deux autres dynamiques sans lesquelles leur avenir risque d’être compris, dit-il. « La première est la généralisation de l’épargne salariale. Lors de la campagne pour ma réélection, j’ai engagé les travailleurs de procéder à la généralisation de l’épargne salariale si je suis réélu. Et j’avais soumis à référendum ma réélection sous la condition de cette généralisation. Les résultats sont sans appel. Les travailleurs sont prêts et la généralisation se fera au premier trimestre de 2026. Ensuite, on travaillera avec les organisations sœurs du groupe Sonatel pour voir comment l’étendre. D’ici quelques années, je n’en doute point, nous serons cités en exemple partout en Afrique InchaAllah », dit-il.
La deuxième dynamique, indique M. Badji, a trait à l’intersyndicale du groupe Sonatel. « Il faut nous rendre à l’évidence. La solidarité syndicale est le seul rempart aux abus de l’employeur qui est court-termistes et n’est préoccupé que par le dividende. Nous devons dans le cadre de l’intersyndicale œuvrer à construire le patriotisme groupe et le patriotisme économique, mais devons surtout construire nos repères communs, partager nos joies et nos peines. Nous devons rester soudés pour nous protéger mutuellement et pour gagner ensemble », a indiqué le secrétaire général du Syts à ses camarades.
(Source : Seneweb, 13 décembre 2025)
OSIRIS