OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Novembre > Sonatel : L’opérateur téléphonique africain dynamise son infrastructure (…)

Sonatel : L’opérateur téléphonique africain dynamise son infrastructure décisionnelle pour accompagner son développement

samedi 17 novembre 2007

Sonatel/Orange

Filiale de France Telecom basée au Sénégal, Sonatel s’est imposé en quelques années comme un leader régional, rayonnant sur le Mali, la Guinée et la Guinée Conakry. Depuis 2003, l’entreprise consolide sa croissance en mettant en place reportings et outils d’analyse prédictive. Histoire de cette aventure décisionnelle en accéléré.

Créé en 1985, Sonatel est l’émanation de l’opérateur historique au Sénégal. En 1997, la société s’allie à France Telecom. Dix ans plus tard, Sonatel est un opérateur global, présent dans la téléphonie (fixe et mobile) et dans l’Internet, avec une des plus importantes bandes passantes d’Afrique.

Débuts en fanfare

Au Sénégal, où les « télécentres externalisés » sont légion, les abonnements au téléphone fixe sont peu nombreux (300 000 pour Sonatel), et les connexions Internet individuelles (30 000) encore rares. En revanche, le mobile a fait une percée spectaculaire depuis 1999 : Sonatel qui commercialise sous la marque Orange dispose de plus de 2,5 millions d’abonnés ! Et lorsque l’entreprise ouvre une filiale au Mali, elle y dépasse rapidement l’opérateur historique pour recruter 1,5 million d’abonnés en trois ans.
Sonatel a récemment étendu son activité à deux nouveaux pays : la Guinée Bissau et la Guinée Conakry. « Notre objectif est de nous imposer durablement comme l’opérateur global de référence dans la sous-région », affirme Birago Beye, DSI du groupe Sonatel. « Mais le contexte concurrentiel se durcit, avec la libéralisation des marchés et l’attribution de nouvelles licences. Nous devons donc être pro-actifs pour consolider notre leadership ! »

Phase 1 : le reporting commercial

Pro-actifs, donc. Mais comment ? « En ayant une vision cohérente et partagée de notre business, et en accélérant le processus de décision », poursuit Birago Beye. En réalité, l’enjeu est cerné depuis longtemps et la réponse est en cours, autour de deux grands chantiers : l’un sur le reporting commercial, l’autre sur l’information client.

Tout a commencé fin 2002, avec la réalisation d’un audit de tous les outils de reporting en interne. Conclusion sans détour de M. Beye : « C’était la préhistoire ! » Peu industrialisés et rarement évolutifs, les outils existants ne répondaient pas aux besoins des utilisateurs, demandeurs de tableaux de bord plus complexes et d’une diffusion plus rapide de l’information. Sonatel s’est alors lancé dans un grand projet interne, « avec des étapes visibles et en associant les utilisateurs, précise le DSI du groupe. Il nous fallait être précis dans l’analyse en amont et efficaces dans la réalisation... sans oublier le retour d’expérience à chaque étape, pour assurer un transfert de compétences continu aux collaborateurs. »

Phase 2 : la connaissance client

Une fois les outils de reporting en place a commencé la mise en place du chantier « Connaissance client », avec ses trois objectifs : une segmentation comportementale des clients, l’identification en amont des clients à risque - c’est-à-dire susceptible de pouvoir passer à la concurrence - (scoring de churn) et le repérage des clients à potentiel (scoring d’appétence). « Le ciblage nous a même permis de reprendre la croissance sur des segments où nous pensions avoir atteint nos limites ! »
Là encore, la mise en place s’est faite en lien étroit avec les utilisateurs (producteurs et consommateurs d’informations), avec formation d’experts CRM par les consultants de SAS et training « on the job » des collaborateurs.

Résultat : appuyé sur une solution informatique intégrée (ETL, datawarehouse, portail et datamining), Sonatel dispose aujourd’hui d’un véritable système d’information décisionnel maîtrisé par l’ensemble des utilisateurs : « Outre la pertinence des spécifications et de la modélisation du datawarehouse, l’implication des utilisateurs est une donnée essentielle, estime Birago Beye. Il est important de leur présenter l’ensemble comme un projet métier, et non comme projet DSI ! » L’appropriation progressive a d’ailleurs permis de déployer le système en un seul mois sur la nouvelle filiale guinéenne.

Des bénéfices immédiats

Avec quelques mois de recul, les bénéfices apparaissent déjà. Le reporting commercial désormais fiabilisé est devenu une référence pour l’ensemble de l’entreprise ; les tableaux de bord sont publiés sur l’intranet de l’entreprise avec quatre niveaux d’accès selon le type d’utilisateurs. Outre le suivi des ventes et du trafic, les indicateurs-clés témoignent d’une activité en forte croissance : taux moyen de satisfaction de la demande en hausse, délai moyen d’attente pour les demandes de raccordement en baisse, etc.

La connaissance clients, elle, a permis une segmentation très fine des différentes clientèles et a débouché sur le lancement de nouveaux programmes de (re)fidélisation et de conquête, par publicité ou en porte-à-porte. Le système de forfaits a été entièrement revu - avec notamment la mise en place d’un « forfait bloqué » pour aider certains clients à maîtriser leur consommation. « Le ciblage nous a même permis de reprendre la croissance sur des segments où nous pensions avoir atteint nos limites ! », ajoute Birago Bèye.

La suite, déjà !

D’autres programmes sont déjà prévus pour optimiser le traitement de chaque clientèle -particuliers, professionnels, entreprises et télécentres. En outre, l’analyse des données recueillies a permis de revoir un certain nombre de processus internes. Une procédure de recouvrement est ainsi à l’étude, différenciée selon les typologies de clients. Le métier de conseiller clientèle est lui aussi en pleine évolution, enrichi par un grand nombre d’informations désormais disponibles en temps réel.

« Et l’aventure continue, bien sûr : pour dresser un bilan et identifier nos nouveaux besoins, un forum décisionnel sera prochainement mis en place ».

(Source : Télécoms & Ntic Afrique Régulation, 17 novembre 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4355/4692 Régulation des télécoms
  • 361/4692 Télécentres/Cybercentres
  • 3188/4692 Economie numérique
  • 1654/4692 Politique nationale
  • 4692/4692 Fintech
  • 538/4692 Noms de domaine
  • 1698/4692 Produits et services
  • 1451/4692 Faits divers/Contentieux
  • 734/4692 Nouveau site web
  • 4591/4692 Infrastructures
  • 1649/4692 TIC pour l’éducation
  • 193/4692 Recherche
  • 250/4692 Projet
  • 2909/4692 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1780/4692 Sonatel/Orange
  • 1600/4692 Licences de télécommunications
  • 271/4692 Sudatel/Expresso
  • 962/4692 Régulation des médias
  • 1273/4692 Applications
  • 1035/4692 Mouvements sociaux
  • 1574/4692 Données personnelles
  • 121/4692 Big Data/Données ouvertes
  • 610/4692 Mouvement consumériste
  • 369/4692 Médias
  • 657/4692 Appels internationaux entrants
  • 1470/4692 Formation
  • 106/4692 Logiciel libre
  • 1757/4692 Politiques africaines
  • 920/4692 Fiscalité
  • 171/4692 Art et culture
  • 585/4692 Genre
  • 1537/4692 Point de vue
  • 1032/4692 Commerce électronique
  • 1449/4692 Manifestation
  • 323/4692 Presse en ligne
  • 125/4692 Piratage
  • 212/4692 Téléservices
  • 904/4692 Biométrie/Identité numérique
  • 312/4692 Environnement/Santé
  • 334/4692 Législation/Réglementation
  • 353/4692 Gouvernance
  • 1730/4692 Portrait/Entretien
  • 151/4692 Radio
  • 704/4692 TIC pour la santé
  • 276/4692 Propriété intellectuelle
  • 59/4692 Langues/Localisation
  • 1045/4692 Médias/Réseaux sociaux
  • 1947/4692 Téléphonie
  • 201/4692 Désengagement de l’Etat
  • 1004/4692 Internet
  • 122/4692 Collectivités locales
  • 390/4692 Dédouanement électronique
  • 1039/4692 Usages et comportements
  • 1053/4692 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 565/4692 Audiovisuel
  • 2854/4692 Transformation digitale
  • 399/4692 Affaire Global Voice
  • 154/4692 Géomatique/Géolocalisation
  • 309/4692 Service universel
  • 674/4692 Sentel/Tigo
  • 179/4692 Vie politique
  • 1523/4692 Distinction/Nomination
  • 34/4692 Handicapés
  • 693/4692 Enseignement à distance
  • 666/4692 Contenus numériques
  • 606/4692 Gestion de l’ARTP
  • 187/4692 Radios communautaires
  • 1691/4692 Qualité de service
  • 448/4692 Privatisation/Libéralisation
  • 138/4692 SMSI
  • 471/4692 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2649/4692 Innovation/Entreprenariat
  • 1334/4692 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/4692 Internet des objets
  • 170/4692 Free Sénégal
  • 373/4692 Intelligence artificielle
  • 213/4692 Editorial
  • 22/4692 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous