OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Février > Sonatel : L’Intersyndicale s’oppose au désengagement de l’Etat

Sonatel : L’Intersyndicale s’oppose au désengagement de l’Etat

jeudi 10 février 2005

Mouvements sociaux

L’Intersyndical de la SONATEL, composée du SYST, du SNTPT et du SYNES, en collaboration avec l’Amicale des Cadres de la société (ACSON) a tenu l’autre jour en son siège, un point de presse, pour apprécier le contenu de la lettre de politique sectorielle dans le secteur des télécommunications.

Selon les responsables de l’Intersyndical et de l’Amicale des Cadres, la lettre de politique sectorielle publiée le 26 janvier comporte de « nombreuses incohérences, en contradiction, sous bien des formes, avec les recommandations de la concertation nationale des 2 et 3 juillet 2004 », ont-ils indiqué, pour ensuite s’inquiéter de « l’option claire » de l’Etat en faveur d’un schéma de privatisation qui, à terme, risque de fragiliser le partenaire historique qu’est la SONATEL. S’y ajoute sa volonté de se désengager du capital de la société.

Ce désengagement de l’Etat pour une contrepartie de 80 milliards est perçu comme une volonté « de tuer la SONATEL ». Déjà avec la présence de France Télécom pour à peu près 33 % des actions : « les risques sont grands de voir la société française faire la loi ». Les initiateurs du point de presse ont aussi parlé de « risques d’atomisation » du marché avec le choix d’un opérateur global et la délivrance de licences régionales. Dans leur perception, notre marché est très étroit et dès lors une limitation du nombre d’opérateurs s’impose pour garantir « la profitabilité des opérateurs et la poursuite d’investissements durables pour la qualité, l’emploi, les prix, la résorption organisée de la fracture numérique, le renforcement de notre ancrage dans la modernité mondiale », a notamment soutenu El Hadji Sarr de l’Amicale des Cadres. La confusion « totale » et des contradictions ont été aussi relevées dans la « nécessaire séparation des pouvoirs » entre le régulateur et le ministère en charge des Télécommunications. De l’avis de Ibrahima Konté, de l’Intersyndical, les pouvoirs de réglementation et de sanction doivent être bien gérés, mieux : « les deux fonctions doivent être séparées », a-t-il précisé. Il a été fortement soutenu que la régulation est une fonction régalienne. Une « incohérence » relevée à ce niveau est le fait de confier en même temps à l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) et au ministère de tutelle les rôles de représentation dans les organisations internationales chargées des questions de télécommunications.

Tout en affirmant son adhésion à l’ouverture du secteur à la concurrence, l’Intersyndical a plaidé la présence de l’Etat, dans l’optique d’une concurrence de qualité et a exprimé son opposition à toute « reprivatisation » de la SONATEL. Forts de tout ce qui précède, les syndicalistes pensent que l’Etat n’a pas tenu compte des nombreuses recommandations issues de la concertation de juillet et en appellent à méditer l’exemple de grands opérateurs mondiaux tombés en faillite du fait d’un mauvais schéma de libéralisation et d’une politique de régulation et de réglementation « tout à fait erronée ».

De même que le rôle de l’Etat français, au sein de France Télécom, qui s’est manifesté par un important apport financier pour la sortir de « la mauvaise passe » qu’elle a eu à traverser

CHEIKH TOURAB DIOP

(Source : Le Soleil, 10 février 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2048/2225 Régulation des télécoms
  • 173/2225 Télécentres/Cybercentres
  • 1531/2225 Economie numérique
  • 790/2225 Politique nationale
  • 2225/2225 Fintech
  • 251/2225 Noms de domaine
  • 812/2225 Produits et services
  • 691/2225 Faits divers/Contentieux
  • 359/2225 Nouveau site web
  • 2164/2225 Infrastructures
  • 802/2225 TIC pour l’éducation
  • 90/2225 Recherche
  • 121/2225 Projet
  • 1385/2225 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2225 Sonatel/Orange
  • 772/2225 Licences de télécommunications
  • 132/2225 Sudatel/Expresso
  • 460/2225 Régulation des médias
  • 599/2225 Applications
  • 494/2225 Mouvements sociaux
  • 756/2225 Données personnelles
  • 60/2225 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2225 Mouvement consumériste
  • 179/2225 Médias
  • 321/2225 Appels internationaux entrants
  • 700/2225 Formation
  • 45/2225 Logiciel libre
  • 835/2225 Politiques africaines
  • 406/2225 Fiscalité
  • 83/2225 Art et culture
  • 284/2225 Genre
  • 761/2225 Point de vue
  • 478/2225 Commerce électronique
  • 696/2225 Manifestation
  • 156/2225 Presse en ligne
  • 62/2225 Piratage
  • 103/2225 Téléservices
  • 416/2225 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2225 Environnement/Santé
  • 155/2225 Législation/Réglementation
  • 167/2225 Gouvernance
  • 816/2225 Portrait/Entretien
  • 72/2225 Radio
  • 336/2225 TIC pour la santé
  • 145/2225 Propriété intellectuelle
  • 29/2225 Langues/Localisation
  • 500/2225 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2225 Téléphonie
  • 95/2225 Désengagement de l’Etat
  • 484/2225 Internet
  • 57/2225 Collectivités locales
  • 188/2225 Dédouanement électronique
  • 495/2225 Usages et comportements
  • 522/2225 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2225 Audiovisuel
  • 1358/2225 Transformation digitale
  • 191/2225 Affaire Global Voice
  • 75/2225 Géomatique/Géolocalisation
  • 149/2225 Service universel
  • 331/2225 Sentel/Tigo
  • 87/2225 Vie politique
  • 726/2225 Distinction/Nomination
  • 17/2225 Handicapés
  • 336/2225 Enseignement à distance
  • 318/2225 Contenus numériques
  • 292/2225 Gestion de l’ARTP
  • 89/2225 Radios communautaires
  • 798/2225 Qualité de service
  • 212/2225 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2225 SMSI
  • 223/2225 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1269/2225 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2225 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2225 Internet des objets
  • 86/2225 Free Sénégal
  • 171/2225 Intelligence artificielle
  • 98/2225 Editorial
  • 8/2225 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous