OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Novembre 2020 > « Sonatel est leader dans tous ses pays de présence »

« Sonatel est leader dans tous ses pays de présence »

samedi 28 novembre 2020

Portrait/Entretien

Porté par de bons résultats financiers et commerciaux engrangés ces dernières années, le groupe Sonatel entend conforter ses ambitions sur le marché des télécommunications au Sénégal.

L’opérateur historique des télécommunications au Sénégal qui a fêté le 1er octobre dernier ses 35 ans d’existence, veut inscrire sa démarche dans la bonne dynamique dans laquelle il s’est inscrite depuis son lancement.

Fondé le 23 juillet 1985 par l’État du Sénégal, suite à la fusion de l’Office des Postes et Télécommunications et de Télé Sénégal, le groupe Sonatel a très vite entamé son expansion. D’abord au Mali depuis 2002, puis en Guinée Conakry et Guinée Bissau depuis 2007, puis en Sierra Léone en 2016.

Dans sa besace, de offres alléchantes de solutions globales de télécommunications dans les domaines du fixe, du mobile, de l’Internet, de la télévision et des données qui ont séduit un grand nombre de particuliers et d’entreprises de ces pays.

Depuis lors, l’opérateur de téléphonie a franchi des pas de géant, qui lui ont permis de récolter aujourd’hui les fruits de ses efforts de croissance. Une performance qui réjouit le Directeur de la Communication institutionnelle et des relations extérieures de Sonatel, M Abdou Karim Mbengue.

« Aujourd’hui, Sonatel est leader dans tous ses pays de présence et réaffirme son engagement à accompagner nos États et nos communautés pour une émergence numérique des territoires » se félicite-t-il. Une performance appréciable mais qui n’incite guère les responsables de l’entreprise à dormir sur leurs lauriers.

Abdou Karim Mbengue rassure : « Sonatel est citoyennement engagé, anticipe et réalise des investissements pour préparer l’avenir et asseoir son avantage concurrentiel ».

Une noble mission qui se fera à travers de nombreux réalisations et partenariats, explique-t-il, précisant : « nous mettons le numérique au service du développement économique et social avec 4500 « Sonatéliens » engagés quotidiennement pour satisfaire nos 34 millions de clients ».

Emplois indirects

Les résultats ne se font pas attendre, poussant la Sonatel à contribuer généreusement dans l’économie nationale voire sous régionale. « Si on se réfère à l’année 2019 par exemple, ce sont 610 Milliards FCFA de recettes budgétaires pour les 5 Etats dans lesquels nous opérons, 115 Milliards FCFA générés par nos exportations, 160 000 Emplois indirects et 4500 Emplois directs dans nos pays de présence (Sénégal, Mali, Guinée, Guinée Bissau et Sierra Leone) », détaille-le Directeur de la Communication institutionnelle et des relations extérieures de Sonatel

Sur un autre plan, le groupe Sonatel se distingue dans ses efforts d’assister et de promouvoir les entreprises locales dans tous ses pays de présence. M Abdou Karim Mbengue rappelle que cette politique d’assistance aux entreprises locales répond à une tradition ancrée depuis de longues années à Sonatel consistant à accorder une importance accrue à la notion de Contenu Local.

« Aujourd’hui plus de 54% de nos dépenses d’exploitation sont en faveur des entreprises locales et nous avons généré en 2019 un Chiffres d’Affaires de plus de 250 Milliards pour ces entreprises locales dans nos pays de présence », souligne Mbengue.

Également, poursuit-il, nous nous donnons aussi comme mission de soutenir les productions audiovisuelles locales. « L’ambition du groupe est de se positionner au cœur des interactions dans les contenus, et d’être un acteur majeur de l’écosystème culturel du Sénégal avec les produits déjà disponibles comme la TV d’Orange, Wido, Youscribe, dalal tone, etc. et d’autres à venir.

Leader innovant en Afrique

De par son statut incontesté d’opérateur de référence au Sénégal et en Afrique de l’Ouest, Sonatel entend accompagner le Sénégal dans son ambition de maintenir sa position de pays leader innovant en Afrique dans le domaine du numérique. Une politique déclinée à travers la stratégie ‘’Sénégal numérique 2016-2025’’. Sonatel a activement contribué à l’élaboration et à l’actualisation du plan SN2025 dans le cadre du comité de pilotage et Sonatel, en tant qu’acteur majeur du secteur des TIC, contribue significativement à l’atteinte des objectifs clés de ce plan.

Abdou Karim Mbengue explique que la démocratisation de l’Internet au Sénégal est une promesse tenue par Sonatel. Entre 2017 et 2020, a-t-il poursuivi, Sonatel a mobilisé toutes ses ressources pour que la 4G+ soit disponible dans tous les départements du Sénégal à des tarifs de plus en plus accessibles après le renforcement des réseaux 3G/4G et l’extension de l’ADSL et de la Fibre partout dans le pays. En 4 ans, les prix de l’Internet Mobile ont baissé en moyenne de 70% et ceux de l’internet fixe de 83% et le Sénégal a aujourd’hui des tarifs Internet parmi les plus bas d’Afrique. Pour cela, Sonatel a investi plus de 300 milliards de francs CFA depuis 2016 pour doter le Sénégal des meilleures infrastructures numériques et du meilleur réseau en termes de couverture et d’expérience client.

Également, Sonatel a entrepris un vaste programme de fibre optique (FTTO, FTTB, FFTH) à travers le pays, en complément de l’ADIE. Le groupe a aussi construit un Datacenter de dernière génération à Rufisque, et se positionne en hébergeur de données pour plusieurs Organisations du privé mais également des structures de l’État.

Enfin, a dit M MBengue, Sonatel a contribué également à la numérisation des paiements dus à l’État grâce à son service de monnaie électronique Orange Money (paiement inscriptions étudiants, perception cotisations CMU…).

Le bien-être des populations des pays dans lesquels il opère, intéresse grandement le groupe Sonatel. Des actons sociales qui se mènent surtout à travers la Fondation éponyme. Le Directeur de la Communication institutionnelle et des relations extérieures de Sonatel exprime la fierté des « Sonateliens ». A travers la Fondation Sonatel nous promouvons le bien-être communautaire par la facilitation de l’accès aux services sociaux de base : l’éducation, la santé et la culture.

Il explique que c’est une contribution qui se fait à travers les actions régulières menées par l’entreprise dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise avec nos quatre axes prioritaires que sont le bien-être communautaire, la croissance et le développement économique, la préservation de l’environnement et la bonne gouvernance.

S’agissant spécifiquement de la contribution de Sonatel à l’émergence et la consolidation d’un écosystème numérique créatif du secteur des télécoms, M Mbengue révèle que le soutien se fait par la création de la première école de codage gratuite de l’Afrique de l’Ouest : Sonatel Academy ; mais aussi par la promotion de l’entreprenariat numérique au service du développement à travers les différents concours et programmes (Téranga Capital, Orange Digital Ventures) initiés pour accompagner les nouvelles initiatives technologiques en faveur des jeunes entrepreneurs.

Une économie numérique forte

On peut citer notamment Linguère Digital Challenge exclusivement réservé aux femmes qui évoluent dans le secteur des TICs et POESAM (Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Afrique et au Moyen Orient). Depuis une dizaine d’années, ce sont plus d’une cinquantaine de projets qui ont été financés grâce à ces concours ou ont bénéficié d’un accompagnement de Sonatel en création d’entreprise et renforcement de capacités grâce Orange Fab notre programme d’accélération, ou l’incubateur le CTIC Dakar que nous accompagnons.

Et pour fédérer tout cet écosystème, Sonatel a inauguré, l’année dernière, à Dakar le premier centre d’innovation numérique en Afrique de l’Ouest, l’Orange Digital Center : un tiers-lieu solidaire qui regroupe apprenants, fablabs, incubateurs et projets de financement avec espaces de coworking. Ceci dans le but de soutenir l’émergence d’un écosystème créatif, prospère qui donne aux acteurs du numérique la possibilité d’imaginer des moyens de créer et de prospérer. Ces espaces dédiés et le partenariat avec l’Université Virtuelle du Sénégal reflètent l’ambition de promouvoir une économie numérique forte et innovante pour le développement socio-économique du pays. Nous sommes fiers d’être le premier contributeur de l’écosystème numérique au Sénégal.

Pour les années à venir, Sonatel veut mettre l’accent essentiellement sur la réalisation de son ambition d’être le partenaire privilégié de la transformation numérique des sociétés dans ses pays de présence. Un ambitieux projet qui passe par un solide programme d’investissement devant permettre au groupe de préparer ses plateformes de services à écouler plus de trafic avec une excellente qualité de service notamment par la 5G, mais aussi par le déploiement de nouvelles offres et innovations pour accélérer la transformation en un opérateur multiservices.

D’où la volonté du groupe de s’inscrire dans une démarche d’ouverture en mettant à disposition ses assets au service de l’écosystème numérique dans les pays de présence et en nouant des partenariats féconds avec les acteurs de cet écosystème qui partage l’ambition de développement de ces pays d’accueil.

(Source : Réussir Business, 28 novembre 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4498/5314 Régulation des télécoms
  • 377/5314 Télécentres/Cybercentres
  • 3339/5314 Economie numérique
  • 2008/5314 Politique nationale
  • 5314/5314 Fintech
  • 551/5314 Noms de domaine
  • 1802/5314 Produits et services
  • 1621/5314 Faits divers/Contentieux
  • 805/5314 Nouveau site web
  • 4835/5314 Infrastructures
  • 1776/5314 TIC pour l’éducation
  • 196/5314 Recherche
  • 255/5314 Projet
  • 3555/5314 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1927/5314 Sonatel/Orange
  • 1714/5314 Licences de télécommunications
  • 296/5314 Sudatel/Expresso
  • 1007/5314 Régulation des médias
  • 1363/5314 Applications
  • 1098/5314 Mouvements sociaux
  • 1700/5314 Données personnelles
  • 142/5314 Big Data/Données ouvertes
  • 618/5314 Mouvement consumériste
  • 399/5314 Médias
  • 707/5314 Appels internationaux entrants
  • 1728/5314 Formation
  • 101/5314 Logiciel libre
  • 2172/5314 Politiques africaines
  • 1109/5314 Fiscalité
  • 175/5314 Art et culture
  • 612/5314 Genre
  • 1775/5314 Point de vue
  • 1107/5314 Commerce électronique
  • 1542/5314 Manifestation
  • 325/5314 Presse en ligne
  • 133/5314 Piratage
  • 219/5314 Téléservices
  • 986/5314 Biométrie/Identité numérique
  • 323/5314 Environnement/Santé
  • 349/5314 Législation/Réglementation
  • 359/5314 Gouvernance
  • 1837/5314 Portrait/Entretien
  • 161/5314 Radio
  • 857/5314 TIC pour la santé
  • 294/5314 Propriété intellectuelle
  • 65/5314 Langues/Localisation
  • 1107/5314 Médias/Réseaux sociaux
  • 2000/5314 Téléphonie
  • 200/5314 Désengagement de l’Etat
  • 1168/5314 Internet
  • 116/5314 Collectivités locales
  • 410/5314 Dédouanement électronique
  • 1217/5314 Usages et comportements
  • 1107/5314 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 587/5314 Audiovisuel
  • 3187/5314 Transformation digitale
  • 407/5314 Affaire Global Voice
  • 158/5314 Géomatique/Géolocalisation
  • 350/5314 Service universel
  • 702/5314 Sentel/Tigo
  • 180/5314 Vie politique
  • 1634/5314 Distinction/Nomination
  • 37/5314 Handicapés
  • 745/5314 Enseignement à distance
  • 870/5314 Contenus numériques
  • 627/5314 Gestion de l’ARTP
  • 192/5314 Radios communautaires
  • 1823/5314 Qualité de service
  • 467/5314 Privatisation/Libéralisation
  • 138/5314 SMSI
  • 529/5314 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2902/5314 Innovation/Entreprenariat
  • 1430/5314 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5314 Internet des objets
  • 182/5314 Free Sénégal
  • 623/5314 Intelligence artificielle
  • 205/5314 Editorial
  • 29/5314 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous