Sonatel améliore son résultat net de 1,3%, à 111,4 milliards de F.Cfa au 1er semestre 2017
lundi 31 juillet 2017
Au Sénégal, la société nationale de télécommunications (Sonatel), filiale du groupe français Orange qui couvre également le Mali, la Guinée Bissau et la Guinée a publié le 25 juillet 2017 ses résultats pour le compte du premier semestre 2017. Après une baisse en 2016, le résultat net du groupe reprend une dynamique de croissance de +1,3%, soit 111,4 milliards F.Cfa au 30 juin 2017. Aussi, le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’établit à 483,6 milliards de FCFA, en hausse de 10,2%. Ramené sur le périmètre historique (hors Sierra Léone), le chiffre d’affaires a connu une croissance accélérée de 6,3% contre 2,1% en juin 2016.
De manière générale, la Sonatel doit cette croissance à l’amélioration des revenus data de 75% ainsi que ceux de Orange Money qui ont également progressé : « on note une accélération de la croissance des clients utilisateurs de données Mobile (8,1 millions soit +42,6% par rapport au 1er semestre 2016), du parc de clients actifs de l’activité d’Orange Money (3,8 millions soit +58,3%). Ces activités génèrent à elles deux près de 17,5% des revenus du groupe », précise le rapport. Une progression du data qui permet de combler la forte dégradation du trafic entrant à l’international (-14%), plombé par la montée en puissance du phénomène des OTT (Over-The-Top ou services alternatifs).
En ce qui concerne le parc client du groupe au 30 juin 2017, il s’élève à 30, 7 millions, en hausse de 7,6% après la légère décroissance de -1,4% notée en 2016. Selon Orange, cette croissance est tirée principalement par le parc mobile qui a cru de 7,7%, grâce notamment à la bonne dynamique de recrutement au Mali, en Guinée (actions d’animations autour des nouvelles localités couvertes) et en Guinée Bissau (déploiement 3G et extension du réseau à de nouvelles localités), renforcée par l’intégration de Orange Sierra Léone.
(Source : TIC Mag, 31 juillet 2017)