OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Mai 2017 > Sommet Transform Africa : le numérique portera-t-il le développement du (…)

Sommet Transform Africa : le numérique portera-t-il le développement du continent ?

samedi 13 mai 2017

Economie numérique

Le gotha du continent est réuni du 10 au 13 mai à Kigali pour parler technologie dans le cadre du sommet Transform Africa. L’objectif de l’événement est d’explorer les pistes pour faire de la technologie le moteur d’un développement inclusif des pays du continent. Une ambition qui n’est possible qu’après une révision du système d’enseignement et de formation.

« Les pays d’Afrique doivent assurer collectivement l’accès universel à la technologie ». C’est avec cet appel fort qu’a ouvert Paul Kagamé, le président rwandais, la troisième édition du Sommet Transform Africa qui se tient jusqu’au 13 dans la capitale Kigali. En présence des chefs d’Etat africains, comme Faure Gnassingbé (Togo), Ibrahim Boubacar Keita (Mali), Mahamadou Issoufou (Niger) ou encore le vice-président zambien Inonge Wina et le Premier ministre de Sao Tomé, Patrice Trovoada, Kagame a affirmé que la faible connectivité en Afrique devrait être considérée comme une opportunité « pour une collaboration publique et privée plus forte ».

Pour lui, la technologie est un cadre puissant pour rassembler divers acteurs afin de définir les défis et de trouver des solutions.« Si la technologie renforce les divisions, plutôt que d’égaliser les opportunités, alors nous ne l’exploitons pas bien. L’accès à l’information technologique ne doit pas non plus distinguer les riches et les pauvres. Tant que les femmes et les filles sont en retard, nous ne sommes pas sur le bon chemin. Nous devons respecter la promesse de la technologie de relier les divisions plutôt que de les approfondir », a-t-il déclaré.

Repenser le système d’enseignement et formation

L’Afrique a besoin de renforcer le caractère inclusif de la technologie. Une orientation qui n’est possible qu’à travers une offre adéquate de formation. Dans ce sens, le ministre gabonais de l’Économie numérique et de la Poste, Alain-Claude Bilie, a estimé qu’« en plus des partenariats avec des établissements internationaux de l’enseignement supérieur, les pays devraient également investir dans le renforcement les cursus nationaux de formation ». L’idée est d’arriver, à long terme, à revoir certains des programmes périmés utilisés par les pays africains lors de l’acquisition de compétences en TIC.

Mais est-il question uniquement des universités et des établissements d’enseignement supérieur ? Pour le vice-président de l’Agence de coopération internationale du Japon, Takao Toda, la réponse est « non ». De son avis, il est temps d’examiner les programmes d’éducation de base pour s’assurer que les élèves sont préparés aux programmes des établissements d’enseignement supérieur.

Développer les compétences locales

Il est évident que des réformes de ce genre prendront du temps avant de devenir des réalités. Du temps précieux que le continent n’a pas face au rythme accéléré du développement (et du remplacement) des technologies, mais surtout au besoin urgent d’inclusion numérique des populations africaines. Pire encore, le recours « excessif » aux compétences extérieures pour des métiers relatifs à la technologie ne permet pas un transfert des compétences utiles aux pays du continent. C’est dans cet ordre d’idées qu’il a été préconisé que les sociétés africaines participent à l’incubation et au développement des compétences à travers l’Afrique.

(Source : La Tribune Afrique, 12 mai 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4463/5289 Régulation des télécoms
  • 359/5289 Télécentres/Cybercentres
  • 3345/5289 Economie numérique
  • 1967/5289 Politique nationale
  • 5289/5289 Fintech
  • 527/5289 Noms de domaine
  • 1747/5289 Produits et services
  • 1595/5289 Faits divers/Contentieux
  • 760/5289 Nouveau site web
  • 4749/5289 Infrastructures
  • 1755/5289 TIC pour l’éducation
  • 228/5289 Recherche
  • 254/5289 Projet
  • 3589/5289 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1891/5289 Sonatel/Orange
  • 1638/5289 Licences de télécommunications
  • 293/5289 Sudatel/Expresso
  • 950/5289 Régulation des médias
  • 1296/5289 Applications
  • 1040/5289 Mouvements sociaux
  • 1611/5289 Données personnelles
  • 136/5289 Big Data/Données ouvertes
  • 620/5289 Mouvement consumériste
  • 381/5289 Médias
  • 672/5289 Appels internationaux entrants
  • 1684/5289 Formation
  • 97/5289 Logiciel libre
  • 2056/5289 Politiques africaines
  • 994/5289 Fiscalité
  • 173/5289 Art et culture
  • 585/5289 Genre
  • 1668/5289 Point de vue
  • 1035/5289 Commerce électronique
  • 1495/5289 Manifestation
  • 333/5289 Presse en ligne
  • 126/5289 Piratage
  • 211/5289 Téléservices
  • 940/5289 Biométrie/Identité numérique
  • 319/5289 Environnement/Santé
  • 335/5289 Législation/Réglementation
  • 343/5289 Gouvernance
  • 1801/5289 Portrait/Entretien
  • 151/5289 Radio
  • 780/5289 TIC pour la santé
  • 274/5289 Propriété intellectuelle
  • 60/5289 Langues/Localisation
  • 1051/5289 Médias/Réseaux sociaux
  • 1974/5289 Téléphonie
  • 192/5289 Désengagement de l’Etat
  • 1085/5289 Internet
  • 120/5289 Collectivités locales
  • 403/5289 Dédouanement électronique
  • 1156/5289 Usages et comportements
  • 1071/5289 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 579/5289 Audiovisuel
  • 3231/5289 Transformation digitale
  • 392/5289 Affaire Global Voice
  • 157/5289 Géomatique/Géolocalisation
  • 324/5289 Service universel
  • 673/5289 Sentel/Tigo
  • 178/5289 Vie politique
  • 1584/5289 Distinction/Nomination
  • 36/5289 Handicapés
  • 702/5289 Enseignement à distance
  • 821/5289 Contenus numériques
  • 613/5289 Gestion de l’ARTP
  • 192/5289 Radios communautaires
  • 1747/5289 Qualité de service
  • 447/5289 Privatisation/Libéralisation
  • 134/5289 SMSI
  • 506/5289 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2788/5289 Innovation/Entreprenariat
  • 1361/5289 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5289 Internet des objets
  • 175/5289 Free Sénégal
  • 661/5289 Intelligence artificielle
  • 201/5289 Editorial
  • 28/5289 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous