OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Mai 2017 > Sommet Transform Africa : le numérique portera-t-il le développement du (…)

Sommet Transform Africa : le numérique portera-t-il le développement du continent ?

samedi 13 mai 2017

Economie numérique

Le gotha du continent est réuni du 10 au 13 mai à Kigali pour parler technologie dans le cadre du sommet Transform Africa. L’objectif de l’événement est d’explorer les pistes pour faire de la technologie le moteur d’un développement inclusif des pays du continent. Une ambition qui n’est possible qu’après une révision du système d’enseignement et de formation.

« Les pays d’Afrique doivent assurer collectivement l’accès universel à la technologie ». C’est avec cet appel fort qu’a ouvert Paul Kagamé, le président rwandais, la troisième édition du Sommet Transform Africa qui se tient jusqu’au 13 dans la capitale Kigali. En présence des chefs d’Etat africains, comme Faure Gnassingbé (Togo), Ibrahim Boubacar Keita (Mali), Mahamadou Issoufou (Niger) ou encore le vice-président zambien Inonge Wina et le Premier ministre de Sao Tomé, Patrice Trovoada, Kagame a affirmé que la faible connectivité en Afrique devrait être considérée comme une opportunité « pour une collaboration publique et privée plus forte ».

Pour lui, la technologie est un cadre puissant pour rassembler divers acteurs afin de définir les défis et de trouver des solutions.« Si la technologie renforce les divisions, plutôt que d’égaliser les opportunités, alors nous ne l’exploitons pas bien. L’accès à l’information technologique ne doit pas non plus distinguer les riches et les pauvres. Tant que les femmes et les filles sont en retard, nous ne sommes pas sur le bon chemin. Nous devons respecter la promesse de la technologie de relier les divisions plutôt que de les approfondir », a-t-il déclaré.

Repenser le système d’enseignement et formation

L’Afrique a besoin de renforcer le caractère inclusif de la technologie. Une orientation qui n’est possible qu’à travers une offre adéquate de formation. Dans ce sens, le ministre gabonais de l’Économie numérique et de la Poste, Alain-Claude Bilie, a estimé qu’« en plus des partenariats avec des établissements internationaux de l’enseignement supérieur, les pays devraient également investir dans le renforcement les cursus nationaux de formation ». L’idée est d’arriver, à long terme, à revoir certains des programmes périmés utilisés par les pays africains lors de l’acquisition de compétences en TIC.

Mais est-il question uniquement des universités et des établissements d’enseignement supérieur ? Pour le vice-président de l’Agence de coopération internationale du Japon, Takao Toda, la réponse est « non ». De son avis, il est temps d’examiner les programmes d’éducation de base pour s’assurer que les élèves sont préparés aux programmes des établissements d’enseignement supérieur.

Développer les compétences locales

Il est évident que des réformes de ce genre prendront du temps avant de devenir des réalités. Du temps précieux que le continent n’a pas face au rythme accéléré du développement (et du remplacement) des technologies, mais surtout au besoin urgent d’inclusion numérique des populations africaines. Pire encore, le recours « excessif » aux compétences extérieures pour des métiers relatifs à la technologie ne permet pas un transfert des compétences utiles aux pays du continent. C’est dans cet ordre d’idées qu’il a été préconisé que les sociétés africaines participent à l’incubation et au développement des compétences à travers l’Afrique.

(Source : La Tribune Afrique, 12 mai 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2115/2280 Régulation des télécoms
  • 175/2280 Télécentres/Cybercentres
  • 1573/2280 Economie numérique
  • 807/2280 Politique nationale
  • 2280/2280 Fintech
  • 256/2280 Noms de domaine
  • 830/2280 Produits et services
  • 717/2280 Faits divers/Contentieux
  • 471/2280 Nouveau site web
  • 2200/2280 Infrastructures
  • 816/2280 TIC pour l’éducation
  • 92/2280 Recherche
  • 124/2280 Projet
  • 1463/2280 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 871/2280 Sonatel/Orange
  • 794/2280 Licences de télécommunications
  • 134/2280 Sudatel/Expresso
  • 486/2280 Régulation des médias
  • 610/2280 Applications
  • 517/2280 Mouvements sociaux
  • 774/2280 Données personnelles
  • 63/2280 Big Data/Données ouvertes
  • 301/2280 Mouvement consumériste
  • 180/2280 Médias
  • 321/2280 Appels internationaux entrants
  • 721/2280 Formation
  • 62/2280 Logiciel libre
  • 862/2280 Politiques africaines
  • 444/2280 Fiscalité
  • 85/2280 Art et culture
  • 289/2280 Genre
  • 755/2280 Point de vue
  • 490/2280 Commerce électronique
  • 725/2280 Manifestation
  • 158/2280 Presse en ligne
  • 65/2280 Piratage
  • 104/2280 Téléservices
  • 429/2280 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2280 Environnement/Santé
  • 163/2280 Législation/Réglementation
  • 169/2280 Gouvernance
  • 840/2280 Portrait/Entretien
  • 73/2280 Radio
  • 348/2280 TIC pour la santé
  • 135/2280 Propriété intellectuelle
  • 30/2280 Langues/Localisation
  • 510/2280 Médias/Réseaux sociaux
  • 930/2280 Téléphonie
  • 98/2280 Désengagement de l’Etat
  • 498/2280 Internet
  • 59/2280 Collectivités locales
  • 190/2280 Dédouanement électronique
  • 516/2280 Usages et comportements
  • 517/2280 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2280 Audiovisuel
  • 1405/2280 Transformation digitale
  • 195/2280 Affaire Global Voice
  • 76/2280 Géomatique/Géolocalisation
  • 154/2280 Service universel
  • 332/2280 Sentel/Tigo
  • 87/2280 Vie politique
  • 752/2280 Distinction/Nomination
  • 17/2280 Handicapés
  • 345/2280 Enseignement à distance
  • 330/2280 Contenus numériques
  • 296/2280 Gestion de l’ARTP
  • 89/2280 Radios communautaires
  • 845/2280 Qualité de service
  • 213/2280 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2280 SMSI
  • 226/2280 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1347/2280 Innovation/Entreprenariat
  • 663/2280 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2280 Internet des objets
  • 86/2280 Free Sénégal
  • 294/2280 Intelligence artificielle
  • 98/2280 Editorial
  • 11/2280 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous